AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réunion 2007 : Le Corrigé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Réunion 2007 : Le Corrigé   Mer 13 Juin - 0:56

Note: Pas de difficulté majeure.
* Interprétation de l'évolution de la vitesse volumique un peu plus subtile que d'habitude puisque les coefs directeurs de la courbe [H2O2]=f(t) sont négatifs.
* Excusez mon graphe pourri mais j'ai tracé ça vite fait, assis à une terrasse, sans règle! Very Happy
* d'où mon t1/2 pourri (11 minutes). En traçant sur papier millimétré, vous devriez trouver plus (voir correction sur labolycee.org)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Réunion 2007 : Le Corrigé   Mer 13 Juin - 1:01

Note: exo très classique et rendu facile par les expressions littérales toutes faites qu'ils donnent.
Je me félicite de la façon dont je vous ai présenté le cours (auto-passage de pommade): ça correspond pile-poil à la rédaction made in labolycee. Cool
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Réunion 2007 : Le Corrigé   Mer 13 Juin - 1:04

Note: très simple. Mais comment c'est prise de tête leurs applications numériques sans calculatrice. L'art de se compliquer la vie!
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Réunion 2007 : Le Corrigé   Mer 13 Juin - 1:09

Note: pas encore corrigé sur labolycee...
Pas trop dur. Le seul truc qui me turlupine, c'est le manque de place sur la feuille de l'annexe. J'ai tout tracé à l'échelle 1 et j'ai eu du mal à tout faire tenir sur une feuille. J'ai vérifié et ma construction me semble bonne.

Ce qui est sûr, c'est que A1B1 est renversée par rapport à AB et que la seconde lentille (appelée véhicule) et intercalée entre l'objectif et l'oculaire, a pour but de rendre l'image droite (A2B2 dans le même sens que AB) mais de même taille que A1B1. A2B2 étant objet pour l'oculaire et devant se trouver dans le plan focal objet de la lentille 3 pour que l'image soit à l'infini.
doudoune

MessageSujet: Re: Réunion 2007 : Le Corrigé   Mer 13 Juin - 1:30

Bonjour,
Une chose me tracasse, celà concerne l'exercice 3 : Lunette Terrestre.
Plus précisément, il s'agit de l'annexe : Figure 1 !

En effet, lorsque votre rayon "repart" du point B1, ne devrait t-il pas aller sur F2, puis lorsqu'il "touche" L2, se déplacer parallèlement à l'axe (càd tout droit).
De la même manière, ne devrait-il pas une fois qu'il "repart" du point B1, se diriger parallèlement à l'axe (càd tout droit ! ), puis une fois qu'il a toucher L2 : le rayon se déplace vers F'2 (il le touche donc) !

Voilà, merci d'avance de votre réponse^^
Et merci pour le corrigé ! (simple l'exo quand meme ^^)
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Réunion 2007 : Le Corrigé   Mer 13 Juin - 2:35

doudoune a écrit:

En effet, lorsque votre rayon "repart" du point B1, ne devrait t-il pas aller sur F2, puis lorsqu'il "touche" L2, se déplacer parallèlement à l'axe (càd tout droit).
De la même manière, ne devrait-il pas une fois qu'il "repart" du point B1, se diriger parallèlement à l'axe (càd tout droit ! ), puis une fois qu'il a toucher L2 : le rayon se déplace vers F'2 (il le touche donc) !

Si, tu as entièrement raison.
En général, lorsqu'on construit l'image d'un point par une lentille convergente, on se sert des 3 rayons suivants:
- celui qui passe par le centre optique n'est pas dévié
- celui qui passe par le foyer objet ressort parallèlement à l'axe optique
- et celui qui arrive parallèlement à l'axe optique émerge par le foyer optique image.

Donc tout ce que tu as dit est vrai. Et tu trouverais d'ailleurs le même point B2 que moi, de cette façon.

Sauf que ici, dans ce problème particulier, je me suis servi de la feinte de sioux suivante:
Grandissement = -1
donc OA2 = -OA1 et A2B2 = -A1B1

Donc j'ai raison et tu as raison pour la construction de B2. On a largement le choix.

PS: maintenant, si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à poster car j'ai fait ça vite fait... et l'optique géométrique, je pratique plus depuis... euh... 15 ans! mais c'est comme le vélo! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion 2007 : Le Corrigé   

Réunion 2007 : Le Corrigé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1