AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 16 Juin - 3:19

Je viens de finir de corriger 74 copies sur ce 1er exo (ce sera tout pour aujourd'hui! Sleep ).
Je précise que je ne sais pas d'où viennent ces copies... mystère... mais je pense qu'elles proviennent d'un assez bon lycée... sans pour autant être extraordianire. Un peu au-dessus de la moyenne des lycées, me semble-t-il, au feeling, au vu des rédactions proposées.

Les notes s'échelonnent de 0,25 à 6,75 /7
Avec une moyenne de 4,6 / 7

ça fait un peu soirée électorale, non? Genre on vient de dépouiller les bulletins de la 12e circonscription de Paris et on tente de faire une projection nationale! Laughing
Je fais un peu mon PPDA.

C'est donc sur 74 copies de spé maths et spé SVT (surtout des spé maths)
Je pense donc que cette année encore, on part sur des bases très élevées en Physique-Chimie. Si vous dites vrai pour l'épreuve de maths facile et la SVT aussi, il va y avoir un taux de réussite assez énorme cette année encore en S.

Revenons à quelques commentaires sur l'exo 1

1. Action de la poudre sur le boulet de canon.

Il ne suffisait pas de balancer la 3e loi de Newton. Il fallait l'expliciter un peu dans le cadre de cet exercice. Sinon vous perdiez la moitié des points.

2. Trajectoire du boulet.
2.1.1 Facile. Des points pour l'expression littérale et des points pour l'application numérique.
2.1.2 Il fallait l'expression littérale et la valeur numérique pour avoir tous les points. Attention P = 1000 N a trop de chiffres significatifs!!! Il fallait écrire 1,0.10^3 N ou 10.10^2 N.
2.1.3 Question cadeau.
2.1.4 Question cadeau.
2.2.1 1 point offert pour peu que vous expliquiez bien les conditions initiales sur les vecteurs vitesse et position et que vous projetiez correctement.
2.2.2 Question assez bourrine et matheuse. Des gens ont confondu équation horaire et équation cartésienne de la trajectoire. La question sur l'analyse dimensionnelle n'a pas eu un succès fou.
[A] = [g]/[V0²] = L^-1 donc A en m-1
B = tan(alpha) donc B sans dimension et sans unité.
2.3.1 Question matheuse. y(d) = 0 <-> d = -B/A car la solution d = 0 n'a pas de sens physique.
2.3.2 Question matheuse. d maximal pour sin(2alpha) maximal.
sin(2 alpha) = 1
<-> 2 alpha = 90°
<-> alpha = 45°
2.3.3 Des points pour expression littérale et application numérique.
2.3.4 Il fallait une explication complète et satisfaisante pour avoir les points. Bien dire que s'il y a des frottements, la portée diminue et que par conséquent il faut augmenter V0 pour atteindre dmax.

3. Restauration d'un boulet par electrolyse

3.1 Facile. Question de cours.
3.2 Facile. Question de cours.
3.3.1 Même si on était perdu, y'avait moyen de s'aider de l'expression un peu plus loin dans l'énoncé. Presque tous les gens que j'ai corrigés ont bien exprimé n(e-) par contre, un certain nombre ont oublié d'expreimer N en fonction des données de l'énoncé et se sont contentés de N = Na.n(e-).
3.3.2 Facile. Une règle de trois ou un petit tableau d'avancement et le tour était joué. ça valait pas mal de points.
3.3.3 Le résultat numérique correct rapportait bien. Question cadeau si on est pas trop fâché avec les puissances de 10.
3.3.4 Facile. Mais piège. C'est tentant d'écrire 240 L. Et bing! Chiffres significatifs!

Bon. Enfin dans l'ensemble, y'avait quand même moyen de décrocher au moins 4/7 pépère. J'espère que c'est votre cas.

Dernière édition par le Sam 16 Juin - 3:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Tia

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 16 Juin - 3:37

ça me déséspère jdois fer partie des gens ki ont eu que 1/7 a l'exo
Charaf

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 16 Juin - 3:41

Monsieur,

Le barême est il aussi secret défense ?

+
Tia

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 16 Juin - 3:43

et pr nos tp expérimentaux, vs pouvez pas nous dire nos notes?
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 16 Juin - 3:48

Charaf a écrit:
Monsieur,

Le barême est il aussi secret défense ?

+

Je pense que oui. Donc je préfère ne pas vous le donner. Ceci dit, je suis sûr que vous êtes capables de vous en inventer un qui ne doit pas être loin du compte! Wink
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 16 Juin - 3:49

Tia a écrit:
et pr nos tp expérimentaux, vs pouvez pas nous dire nos notes?

non, je suis désolé, même si ça pourrait être bon pour le moral dans certains cas! Wink
zaza

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 16 Juin - 6:27

mr et si par exemple pour la question2.1.3
on a calculer Fa/P
mais que prealablement on avait trouver une mauvaise valeur de Fa Embarassed
est ce que toute la question est compter fausse? scratch
Murakami

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Jeu 21 Juin - 21:57

@zaza

Pour ma part, si le raisonnement tenait debout, j'ai compté juste. On a été briefé par notre inspecteur pour ne pas sanctionner deux fois la même erreur.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
zaza

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Ven 22 Juin - 4:40

ca soulage un peu Rolling Eyes Rolling Eyes
(sauf si on a lu a moyenne de vos copies avant pale )

PS: les notes de vos copies allait de combien a combien? yen avait beaucoup en dessous de la moyenne? scratch
juste pour savoir
study
Murakami

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Ven 22 Juin - 5:03

Vu la moyenne, tu te doutes que ce n'est pas brillant. Les notes allaient de 0,5/16 à 11,5/16. L'exercice le plus réussi étant celui de chimie.
zaza

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Ven 22 Juin - 20:55

mr yora t il des ambulance tout pres des resultat jocolor

je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'il vaudrais mieu Rolling Eyes

je suis en train de me demander si je reussirais a aller jusqua la feuille qui tue et s j'arriverais a regarder cette feuille scratch

rien qu'a y penser pale pale
Charaf

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 23 Juin - 1:28

Salut,

En pratique, tu n'arriveras près de la feuille que si tu es arrivé deux heures à l'avance. Il y a une cohut générale devant la feuille et si tu suis ce qui ressemble à une queue (mais qui est plutôt un troupeau) et que tu arrives à avoir le résultat après une heure d'attente, tu as de la chance Smile

En passant, fait gaffe à tes poches...

+
Murakami

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 23 Juin - 2:18

Moi, je profiterai de l'affichage des résultats pour donner à mes élèves qui me le demanderont leur note de TP car je crois me rappeler que le détail (note sur 16 et sur 4) n'apparaît pas sur le relevé de notes.
Charaf

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Sam 23 Juin - 2:54

Salut,

Il n'apparaît effectivement pas sur le relevé de notes et il est impossible de l'obtenir après. Même en harcelant mes profs cette année, je n'ai pas pu obtenir ceux de l'an dernier. Dommage.

C'est sympa de votre part pour vos élèves (que la note soit bonne ou pas).
Bigou1405

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Mar 26 Juin - 20:34

Vous me faites peur à propos des chiffres significatifs, ca enlève vraiment beaucoup de points ??
Parce que si la question est sur 0.5 , ce qui est généralement le cas, le fait de déja trouver le résultat on mérite 0.5 je pense, si après on nous enlève des points a cause des chiffres significatifs et qu'on a que 0.25....Je donne pas cher de mon bac ... lol!
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Mar 26 Juin - 20:58

Bigou1405 a écrit:
Vous me faites peur à propos des chiffres significatifs, ca enlève vraiment beaucoup de points ??
Parce que si la question est sur 0.5 , ce qui est généralement le cas, le fait de déja trouver le résultat on mérite 0.5 je pense, si après on nous enlève des points a cause des chiffres significatifs et qu'on a que 0.25....Je donne pas cher de mon bac ... lol!

Le non-respect des chiffres significatifs n'est sanctionné qu'une seule fois par exercice. Ce qui est pas mal mais pas non plus catastrophique...
Bigou1405

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Mer 27 Juin - 1:59

The Prof a écrit:
Bigou1405 a écrit:

Le non-respect des chiffres significatifs n'est sanctionné qu'une seule fois par exercice. Ce qui est pas mal mais pas non plus catastrophique...

Ca me rassure...D'autant qu'il y avait surtout des calculs dans le 1er exercice, mais moins dans les 2 derniers.
A combien de points s'eleve la mauvaise utilisation des chiffres significatifs ?
0.25 point ? 1 point ? 2 points ?

Et à propos des questions composées, comme le calcul de A et B, est-ce que vous comptez des points si on a juste pour l'un mais pas l'autre ?Ou vous mettez 0 à la question entière ?
Tia

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Mer 27 Juin - 2:25

je crois qu'on perd 1point maxi pr les chiffres significatifs non?
Bigou1405

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Mer 27 Juin - 3:00

Tia a écrit:
je crois qu'on perd 1point maxi pr les chiffres significatifs non?
Si c'est vrai, c'est beaucoup quand même, si on les a pas réspectés dans les 2 exos où il y avait des calculs, ca fait déjà une note sur 18.
Je pense que c'est moins.
Murakami

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Mer 27 Juin - 5:34

0,25 points de pénalité par exercice. Il y a 3 exercices, ce qui fait 0.75 points au maximum de perdus.
Bigou1405

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Mer 27 Juin - 20:22

Murakami a écrit:
0,25 points de pénalité par exercice. Il y a 3 exercices, ce qui fait 0.75 points au maximum de perdus.
Merci pour la réponse.
rob29

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Ven 29 Juin - 7:34

Bonjour,
Sur combien de points était la question 3.3.1, et si on a juste dit N=Na*n(e-) mais qu'après au moment de donner l'expression en 3.3.2 on a tout fait le bon raisonnement qu'en fait on aurait du faire en 3.3.1, on obtient combien de points en supposant qu'on a tout bien rédigé sinon ? Pour ne pas multiplier les posts : (ex 2) combien de points perd-on si on n'a pas parlé de la transition 5->1 qui n'était pas possible non plus. Et encore une petite question (désolé j'en ai beaucoup Smile), on perdait des points si on ne disait pas qu'on se situait donc dans un cas de chute libre pour la galiote ?
Merci beaucoup !
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Ven 29 Juin - 16:57

rob29 a écrit:
Bonjour,
Sur combien de points était la question 3.3.1, et si on a juste dit N=Na*n(e-) mais qu'après au moment de donner l'expression en 3.3.2 on a tout fait le bon raisonnement qu'en fait on aurait du faire en 3.3.1, on obtient combien de points en supposant qu'on a tout bien rédigé sinon ?

Si je comprends bien, tu as répondu aux questions 3.3.1 et 3.3.2 dans la question 3.3.2? Si tout tient la route, je ne sanctionne pas et je mets les points des 2 questions. Mais là, c'est un choix perso.

rob29 a écrit:
Pour ne pas multiplier les posts : (ex 2) combien de points perd-on si on n'a pas parlé de la transition 5->1 qui n'était pas possible non plus.

Si tu as oublié qu'une seule transition, je ne pense pas que tu sois pénalisé (je n'aurais pas sanctionné). Par contre, il ne fallait pas se contenter de raisonner sur une ou deux transitions vers l'état fondamental mais raisonner sur l'ensemble des transitions possibles. C'est comme ça que j'ai noté.

rob29 a écrit:
Et encore une petite question (désolé j'en ai beaucoup Smile), on perdait des points si on ne disait pas qu'on se situait donc dans un cas de chute libre pour la galiote ?
Merci beaucoup !

Si on se contentait de dire que seul le poids s'exerce sur le boulet, on raflait la mise. C'était une question très simple. Le terme de "chute libre" faisait plaisir au correcteur mais ne rapportait rien de plus. Smile

J'espère que mes réponses t'auront rassuré. Mais t'inquiète pas, vu les questions que tu te poses, c'est que ça a du bien se passer en physique-chimie pour toi! Wink
rob29

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Ven 29 Juin - 17:20

Merci beaucoup pour la réponse, rapide en plus ! Smile Ca m'a rassuré ! Bon, il reste plus que du reste pour l'histoire-géo Wink
Bigou1405

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   Ven 29 Juin - 18:41

Bonjour;
Combien on perd de points si on s'est trompé au calcul de B dans l'exo 1 mais pas à celui de A ? A t-on faux a la question entiere ?
Et que perd on pour avoir mal justifié la question des ondes sonores a l'exercice 2 ?
Derniere question Combien perd on de points si on s'est trompé au signe de la question 3.2 pour l'electrolyse, et à la question sur la galiote lorsqu'il y a des frottements ?
Merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point   

Exo 1 Bac Métropole 2007 : le point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant