AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Lun 18 Juin - 19:18

ça y est! j'ai tout corrigé et compilé.
Voici un bilan de l'épreuve écrite de physique-chimie (y'a donc le calcul à faire avec l'épreuve expérimentale qui va sans doute encore remonter le niveau).

J'ai corrigé 73 copies vu que dans le tas, il y en avait une "blanche".
Je suppose ce panel de copies en provenance d'une assez bon lycée (dans la moyenne supérieure), au vu de la qualité générale de rédaction.

ça donne une moyenne de : 12,3 / 20 environ sur l'écrit.
C'est presque aussi élevé que l'an passé (1 point de moins, si ma mémoire ne flanche pas).
Voici un détail du panel de copies:

On part donc sur des bases élevées. 13 élèves seulement n'ont pas eu la moyenne. Et une bonne moitié est en course pour une mention. Peu de copies brillantes (chiffres significatifs, des erreurs chez tout le monde).
Je ne me lancerai pas dans une envolée lyrique mais le baccalauréat est de plus en plus formaté pour envoyer 90% d'une classe d'âge en études supérieures. Le niveau d'exigence est ce qu'il est. Attention, va falloir bien s'accrocher pour les gens qui vont aller en école et en prépa (ça va secouer un peu au départ).

Le 28 juin, j'assisterai aux délibérations de mon jury et aurai plus d'infos sur la réussite 2007 au bac S.
En attendant, reposez-vous bien et soufflez bien! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Pampacid

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Lun 18 Juin - 19:34

faut quand même le faire pour avoir 1 ! Laughing
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Lun 18 Juin - 19:39

Pampacid a écrit:
faut quand même le faire pour avoir 1 ! Laughing

Et encore, j'ai arrondi 0,25 à 1 !
La personne a répondu à la question sur l'oxydation... et c'est tout...
M'enfin bon, à part ce "cas particulier", peu de sales notes... (n'y voyez pas un regret de ma part! ).
Murakami

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Jeu 21 Juin - 21:44

@TheProf

Tu as bien de la chance d'avoir une moyenne aussi élevée. J'étais désespéré vu la nullité des 77 copies que j'ai corrigées avec au final une moyenne de 5,82/16. J'ai rarement vu aussi mauvais et j'espère sincèrement que mes élèves s'en seront mieux sortis.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Jeu 21 Juin - 22:07

Murakami a écrit:
@TheProf

Tu as bien de la chance d'avoir une moyenne aussi élevée. J'étais désespéré vu la nullité des 77 copies que j'ai corrigées avec au final une moyenne de 5,82/16. J'ai rarement vu aussi mauvais et j'espère sincèrement que mes élèves s'en seront mieux sortis.

5,82 / 16 ??? waouh... effectivement, vu la relative facilité du sujet, c'est assez inquiétant... J'ai donc sans doute hérité d'une pile de copies d'un lycée assez bon... et j'espère également que ma classe aura réussi à accrocher un petit 8 / 16 histoire de prendre des points d'avance avec l'épreuve expérimentale...
Murakami

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 0:04

Et pourtant, j'ai noté tès très large. Par exemple, je n'ai absolument pas tenu compte du respect des chiffres significatifs alors que c'était pourtant prévu dans le barême.
zaza

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 4:34

wouaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!! Shocked Shocked
alors la le stesse monte pale pale
deja aprés l'annonce de the prof qui dit que la plus part des personne de notre clase passe au rattrapages d'apres lui Sad Sad Sad
le moral a baisser Neutral Neutral
mais la une moyenne de 5.82/16 Crying or Very sad
Murakami

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 5:05

Il faut quand même savoir que le rattrapage est fait pour rattrapper (hé oui, étonnant, non ?). Ça fait plusieurs années que je fais passer les oraux et, en moyenne, les trois quarts des candidats sont repêchés.
mana

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 5:23

Murakami a écrit:
Il faut quand même savoir que le rattrapage est fait pour rattrapper (hé oui, étonnant, non ?). Ça fait plusieurs années que je fais passer les oraux et, en moyenne, les trois quarts des candidats sont repêchés.

Oui mais passé aux rattrapage, c'est.....pas trés.......réjouisant.... silent silent .
Murakami

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 5:47

Peut-être mais c'est mieux que... de ne pas y passer du tout par manque de points !

Et je vous rappelle que si vous pensez être tangents pour le bac, il faut impérativement réviser maintenant car vous n'aurez pas le temps entre la révélation des résultats le 2 juillet et le début des épreuves orales dès le mardi 3 juillet à 8h !
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 18:40

zaza a écrit:
deja aprés l'annonce de the prof qui dit que la plus part des personne de notre clase passe au rattrapages d'apres lui Sad Sad Sad

oups! attends, qu'on se comprenne bien...
Je ne sais absolument pas ce que vous avez fait lors de la semaine du bac!
Quand je dis qu'il risque d'y avoir pas mal de personnes de votre classe au rattrapage, je me base sur toutes les moyennes de l'année et des bacs blancs (en particulier sur les moyennes littéraires qui vous plombent en plus). Et là, force est de constater qu'il y a pas mal de moyennes générales entre 08 et 10.

Maintenant, j'espère vraiment que votre sérieux et votre implication tout au long de l'année sera récompensée au bout sans rattrapage. Je pense d'ailleurs que les résultats de votre classe seront meilleurs qu'aux 2 bacs blancs.

Si je vous dis que je pense qu'il risque d'y avoir un certain nombre d'entre vous au rattrapage, c'est pas pour vous casser le moral. Mais je vous aime bien et je ne veux pas être faux-cul et vous dire "attendez le 2 juillet". Je pense qu'il serait une bonne idée de bien regarder les corrigés des épreuves de maths, PC et SVT, d'essayer d'estimer votre réussite sur ces épreuves (là, vous en savez plus que moi!!! c'est vous qui savez si l'épreuve de maths, de PC et de SVT ont marché pour vous ou pas! tentez d'imaginer un barême pour estimer votre note), et, si vous vous sentez tangents sur ces matières-là, et si par ailleurs vous n'êtes pas des boss dans les matières littéraires, de commencer à réviser doucement dès maintenant 2 matières pour les oraux. Parce que le 2 juillet, ce sera trop tard ou presque...
Si tout va bien, vous aurez votre bac direct et je vous aurai encouragé à taffer un peu pour rien.
Mais si par hasard vous étiez aux oraux, au moins vous ne seriez pas pris au dépourvu. J'ai vu des élèves en panique l'an passé et je n'ai pas envie de revoir ça. Donc anticipez, c'est mieux.

Et pour ceux et celles qui éventuellement choisiraient physique-chimie au rattrapage, je me joindrai aux profs de maths au lycée Brel l'aprème pour les aider à préparer ces épreuves.

Et je rejoins les propos de mon collègue, les oraux sont fait pour que les 2/3 des élèves aient quand même leur bac après-coup.
Donc ça n'est pas une punition ou une humiliation de plus à subir mais en réalité une chance pour vous "rattraper", si vous avez été sérieux et travailleurs toute l'année. Y'a oral et oral. Tout dépend du nombre de points à rattraper, du livret scolaire... Vous avez quand même pas mal de raisons d'être optimistes.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 18:44

Murakami a écrit:
Peut-être mais c'est mieux que... de ne pas y passer du tout par manque de points !

Et je vous rappelle que si vous pensez être tangents pour le bac, il faut impérativement réviser maintenant car vous n'aurez pas le temps entre la révélation des résultats le 2 juillet et le début des épreuves orales dès le mardi 3 juillet à 8h !

Je n'aurais pas dit mieux!

Et tiens, je voulais te demander: si les élèves prennent PC au rattrapage, seule leur note à l'écrit est remplacée? Conserveraient-ils le bénéfice de leur épreuve expérimentale? Ou est-ce que ça remet toute l'épreuve à plat?
C'est un critère qui peut être stratégique pour la choix de la matière à l'oral et j'avoue ne pas savoir...
Murakami

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 19:12

Non, il me semble bien que c'est la note totale sur 20 qui est remplacée par la note obtenue à l'oral.

Par contre, il y a quelque chose qui n'est pas très clair sur la convocation que j'ai reçue. Il est noté : "12 points au moins sont attribués à l'évaluation des connaissances scientifiques et de savoir faire." C'est à se demander à quoi sont consacrés les 8 points restants ? Enfin, je réutiliserai les sujets que j'ai donnés l'année dernière (sujets fournis par mon académie). Leur barême à eux est très clair.

Pour info, je rappelle aux candidats aux épreuves orales que l'usage de la calcultrice est interdit à l'épreuve orale de physique-chimie.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 20:16

Murakami a écrit:
Non, il me semble bien que c'est la note totale sur 20 qui est remplacée par la note obtenue à l'oral.

C'est bon à savoir...

Murakami a écrit:
Par contre, il y a quelque chose qui n'est pas très clair sur la convocation que j'ai reçue. Il est noté : "12 points au moins sont attribués à l'évaluation des connaissances scientifiques et de savoir faire." C'est à se demander à quoi sont consacrés les 8 points restants ? Enfin, je réutiliserai les sujets que j'ai donnés l'année dernière (sujets fournis par mon académie). Leur barême à eux est très clair.

Ah yep! Effectivement! Je n'y avais pas prêté attention. Leur formulation n'est pas claire, en effet... C'est la première année que je ferai passer des oraux... Je vais donc découvrir sur le tas...

Murakami a écrit:
Pour info, je rappelle aux candidats aux épreuves orales que l'usage de la calcultrice est interdit à l'épreuve orale de physique-chimie.

C'est bien de le rappeler! Effectivement, ça implique donc de bien connaître son cours...
zaza

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 20:59

non mr ne vous inquiétez pas j'avais bien compris
c'est justement la le pobleme No cat
etant donner que je me trouve parmi ces eleves qui ont entre 8 et 10 de moyenne pale

mais mr pour l'oral ca remet vraient meme nos point de l'epreuve experimentale en jeu scratch
si c'est veritablement le cas etes vous certain que c'est une epreuve de "rattrapage"? Rolling Eyes
puisque vous aviez dit que nos note experimentale etait assez bonne
Tia

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 21:07

ouè ben moi jpense pas etre au rattrapage meme alor ke toute l'année gt près de la moyenne
bref ça me gache les vac le bac!!
enfin on verra le 2/07/07 mais moi je c deja avec la physique et les maths c total mort pr moi
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 21:48

zaza a écrit:

mais mr pour l'oral ca remet vraient meme nos point de l'epreuve experimentale en jeu scratch
si c'est veritablement le cas etes vous certain que c'est une epreuve de "rattrapage"? Rolling Eyes
puisque vous aviez dit que nos note experimentale etait assez bonne

Si c'est le cas, effectivement, c'est pas forcément la meilleure stratégie que de choisir la PC à l'oral... ça vaut le coup uniquement si vous avez eu un gros accident ce jour-là, à l'écrit, et que vous étiez en-dessous de vos possibilités.
Si vous êtes à l'oral malgré une note autour de la moyenne en PC, je vous déconseille de choisir cette matière pour le rattrapage.
ça se juge vraiment au cas par cas.
Tia

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 23:12

si on a 8 en physique mr, vous nous conseillez de prendre la physique chimie ou pas?
Murakami

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 23:39

Cela dépend des notes que tu obtiens dans les autres matières. Il est conseillé de choisir au rattrapage les matières dans lesquelles on a la probabilité la plus importante de faire mieux qu'à l'écrit.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Ven 22 Juin - 23:39

Tia a écrit:
si on a 8 en physique mr, vous nous conseillez de prendre la physique chimie ou pas?

ça dépend combien de points tu as à rattraper!

Connaissant ton profil, je pars du principe que tu as la moyenne sur l'ensemble des matières littéraires. Donc ça dépend.
Tu peux avoir beaucoup de points à rattraper parce que tu as pris une grosse tôle en maths ou en physique: genre entre 0 et 6 /20 . Donc là, il vaut mieux prendre cette matière à l'oral.
Tu peux avoir 8 dans toutes les matières scientifiques. Alors choisis les 2 dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise.

Tu peux aussi avoir peu de points à rattraper. Alors là, si par exemple, tu as pris une sale note dans une matière littéraire pour laquelle tu étais à l'aise toute l'année, ça peut être conseillé de la prendre.

La physique-chimie a pour toi le plus gros coef: 8. Donc effectivement, potentiellement, c'est là où tu pourrais rattraper des points. Mais, plus ta note au bac est correcte en PC, plus c'est une mauvaise idée de choisir cette matière à l'oral. D'autant que tu ne bénéficierais plus de l'épreuve expérimentale au rattrapage.

Donc mon conseil: sur les liens que j'ai postés sur des exemples d'exos donnés aux oraux, essaie de les faire chacun chez toi en 10 minutes à peu près. Si tu parviens à en faire au moins la moitié de façon correcte dans les temps, c'est que la matière peut te rattraper à l'oral.

Focalise-toi alors sur les bases du cours. Au rattrapage, on te donnerait forcément un exo facile et dont la difficulté est croissante au fil des questions. Donc tu dois connaître parfaitement les bases: défintions de cours et applications de base.

Mais bon, si ça se trouve, tu évites les oraux... Mais mieux vaut se préparer à tous les scénari possibles...
Tia

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   Sam 23 Juin - 1:59

oui mr moi c les matières scientifik ke je prendrai bligatoirement
surtout k'en littéraire les coeff sont petits et je vais pas les réviser, car fo apprendre tous les textes et ke j'ai meme pas la liste des texte pr les oraux
mais mr on peut avoir - au rattrapage ka l'écrit?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan   

Physique-Chimie Métropole 2007: Le Bilan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1