AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

"Les vrais bons lycées"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: "Les vrais bons lycées"?   Sam 24 Nov - 20:20

Voilà le titre de l'Express sur lequel mon regard s'est posé en allant acheter mes journaux favoris, rituel pré-correction de copies. Un titre comme une provocation. Je n'ai pas pu résister.
Les sous-titres:
- Ceux qui préparent le mieux au bac
- Le match public-privé
- Tous les chiffres pour choisir
...hum...

Et là, évidemment, je me dis: "Où est mon lycée Brel?". Je ne suis pas né dans le 9-3. J'y enseigne depuis 4 ans et c'est suffisant pour que, malgré ses défauts et ses querelles, j'aime ce lycée et les élèves qui le peuplent au quotidien.

Tout fébrile, je feuillette une à une les pages colorées pour arriver à la page 72.
Le verdict. Implacable. Entre le gris, le jaune pâle, les dégradés de verts et l'orangé, les fameuses lignes orange-foncé...

La Courneuve Jacques Brel 54% -17 -13 1856 38

Waow...
Traduction
54% de réussite au bac toutes sections confondues
-17 (-17% par rapport au taux de réussite auquel on pourrait s'attendre compte tenu de l'âge et de l'origine sociale des élèves)...
-13 pour quantifier si notre lycée est sélectif ou non... là, ça voudrait dire qu'on est un lycée sélectif? Shocked ah bon?
1856 pour 1856e lycée sur 1865 en France (et là, c'est le genre de chiffres qui me calme et qui reflète la triste réalité et le triste décalage existant par rapport à d'autres lycées).
38e pour 38e lycée sur 39 dans le 9-3.

Ces chiffres ne m'ont pas spécialement surpris puisque à peu près identiques à ceux que j'avais lu y'a 2 ans. Mais quand même, ça calme...

Et là je me dis:"Pourquoi 1856e? et pas 1000e ou 700e"... Car le lycée dans lequel j'ai passé mon bac est 706e... et je n'avais pas l'impression d'être dans un lycée d'élite... Depuis mes débuts dans l'enseignement se téléscopent ce que je vis au lycée et mes souvenirs d'il y a 15 ans...

Et si ce qui manquait le plus était l'envie de réussir, l'envie d'apprendre, la confiance en soi et l'ambition?
exemple: "Monsieur, j'ai la flemme", "Monsieur, de toute façon, j'ai toujours été nul(le) en physique-chimie".
Pourtant, la façon de réussir me paraît simple: écouter en classe - être efficace en TP - faire les DM - lire le cours et le livre régulièrement - s'entraîner sur des sujets de bac. Enfin bon. On pourrait disserter pendant des heures.

Ceci dit, je suis assez content de mes classes pour l'instant. Je pense que la 2°1 est largement au-delà de ces statistiques de L'Express. Si vous arrivez à garder votre cap actuel et à ne pas vous laisser entraîner vers le fond, vous êtes presque tous et toutes capables d'avoir votre bac du premier coup et brillamment (c'est en tous cas dans ce sens que je vous enseigne ma matière). Et pour les TS3, le timing est plus serré, puisque vous partez d'un peu plus loin. Mais j'aime votre état d'esprit actuel et je nourris d'assez bons espoirs pour que la très grande majorité d'entre vous aient la moyenne en PC. Je suis content de voir certains élèves avec des lacunes s'accrocher et grignoter le retard. Pour vous tout se jouera au mental et à votre envie de réussir. Vous construisez votre bac en ce moment. J'espère que vous vous battez dans toutes les matières. Ne faites aucune impasse. Vous n'en avez pas les moyens.

Finalement, si je devais résumer en un mot ce que j'ai envie de vous transmettre, c'est "la gnaque", l'envie de réussir et de dépasser vos limites. J'espère vous contaminer un petit peu avec mon envie de vous voir réussir. ça voudra dire qu'on a pas perdu notre temps ensemble.

Dernière édition par le Sam 24 Nov - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Newie

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   Sam 24 Nov - 21:31

Quel bonheur d'être dans un lycée où l'on peut être aidé et ou les profs sont assez à l'écoute des élèves contrairement aux grands lycées. Heureusement que je suis dans une classe où l'envie de réussir est quasi existante car c'est encourageant pour la suite. Moi, ce qui me donne le courage de réussir est d'aller plus loin que mes parents et de pouvoir les aider plus tard pour leurs projets. Et j'aimerais dire que c'est pas parce qu'on vient du 9.3 et de Jacques Brel que l'on est nul. Et que comme The prof l'a dit il suffit juste d'avoir de l'ambition. cheers Et quand on veut on peut.

Dernière édition par le Sam 2 Fév - 13:34, édité 1 fois
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   Sam 24 Nov - 22:29

Newie a écrit:
Quand je pense qu'on m'a proposer d'aller à Henry IV au lieu d'aller à Jacques Brel mais je suis pas déçu de mon choix car on a bcp d'aides et les profs nous encadrent assez bien. Heureusement que je suis dans une classe où l'envie de réussir est quasi existante car c'est encourageant pour la suite.

Oui. Je pense que dans l'ensemble, les profs du lycée Brel sont pas mal et pas pires qu'ailleurs. Et effectivement, la dynamique de classe, qui peut être positive ou négative, est un facteur essentiel. Pour avoir eu affaire à plusieurs classes différentes depuis 4 ans, je peux dire que c'est le jour et la nuit. Effectivement, la 2°1 est une classe très intéressante de ce point de vue là. Ils y a de bons élèves dans toutes les classes, mais ils sont peut-être plus isolés dans d'autres classes. Ce qui est intéressant dans la 2de européenne, c'est que les élèves motivés et travailleurs constituent la majorité de la classe.
Parce que dans les classes très faibles, les meilleurs éléments sont parfois entraînés à ne pas donner le meilleur d'eux-mêmes, à se dissiper... et là... ouille...

Newie a écrit:
Moi, ce qui me donne le courage de réussir est d'aller plus loin que mes parents et de pouvoir les aider plus tard pour leurs projets.

C'est super! De toute façon, chacun a son propre moteur et ses propres motivations, le tout étant d'avoir un minimum de motivation ou d'envie d'apprendre. Souvent la motivation ou la pression vient des parents ou de l'environnement. Parfois, on puise sa motivation en son for intérieur. Je suis admiratif des élèves du lycée Brel qui ont cette motivation et cette capacité et envie de réussir.

Newie a écrit:
Et j'aimerais dire que c'est pas parce qu'on vient du 9.3 et de Jacques Brel que l'on est nul.

Entièrement d'accord. C'est pour ça que je n'aime pas les chiffres de l'Express, qui auraient tendance à réduire le lycée à l'échec scolaire. Il y a des gens brillants dans ce lycée. C'est certain.
Ce qui me frappe parfois, c'est que 100% d'une classe en début d'année dit vouloir être ingénieur, médecin, businessman, etc... OK! c'est mignon! mais après, faut savoir redescendre sur Terre et se donner les moyens de ses ambitions. C'est pas en se la tripotant gentiment et en surnageant dans des classes faibles qu'on atteindra automatiquement ses objectifs. Il y a une sorte de trompe-l'oeil dans ce lycée qui fait que certains élèves fragiles passent en S, en ES, que personne ou presque ne redouble sa première et du coup, c'est normal que la moitié se gaufre au bac en continuant sur la lancée de la 2de et 1ere.

Newie a écrit:
Et que comme The prof l'a dit il suffit juste d'avoir de l'ambition. [/color]cheers[color=red] Et quand on veut on peut

Et surtout, plus encore que d'être ambitieux, il faut se donner les moyens de ses ambitions, et ça, entre les audis, les études du soir et votre travail personnel, y'a quand même largement de quoi réussir et redresser les résultats du lycée... Et encore, je me plains pas, j'enseigne la PC en S, qui est encore la section qui obtient les meilleurs taux de réussite au bac dans notre lycée...

Voilà, j'ai encore prêché. C'est plus fort que moi. Mais j'ai trop envie de vous voir réussir. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Charaf

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   Dim 6 Jan - 8:17

Bonsoir,

Ca me fait toujours plaisir de voir la motivation du prof de physique-chimie Smile
Sincèrement, il n'y a pas mieux pour redonner le moral. Monsieur, ce qui fait l'identité de ce forum, c'est votre personnalité Smile

Concernant le classement du lycée, bon, on est habitué à ces chiffres maintenant... Ils ne choquent plus vraiment grand monde. Mais personnellement, j'ai pu noter que Jacques Brel allait de l'avant et qu'il s'était amélioré sur pas mal de points ces dernières années, notamment avec les heures de soutien Smile

Ah, la belle époque de l'an dernier où pour être sûr de ne pas « foirer » je faisais des journées de 8h-20h au dernier trimestre Smile Je ne sais pas si les lycées « bien classés » proposent ça à leur élèves ou ont des professeurs aussi motivés. Bawi, leurs élèves à eux, ils les choisissent...

On dira ce qu'on veut, mais je suis personnellement un témoin du fait qu'Henri IV téléphone directement à ceux qui ont de bonnes moyennes et un très bon résultat au brevet. Pourquoi ca ne se passerait pas dans les autres « meilleurs lycées » ainsi ?

Ne laissez pas abattre par ces chiffres, et bonne continuation !!

++
nabaya

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   Dim 6 Jan - 19:54

Personellement je n'ai jamais trouvé que Jacques Brel est un "lycée pourri" je trouve que l'on d'excellent professeurs qui nous donnent réellement l'envie de réussir et d'appendre, lorsque je vois mon prof de maths "s'émerveiller" devant des résultats mathématiques ça montre à quel point il peut être passioné par sa matière et ça ça n'a pas de prix XD.

Mais bon à nous de faire monter la moyenne cette année Very Happy on en est tous capable.

Tout ça pour dire que L'Express est un journal de ***** qui chaque année tente de se faire de l'argent sur la peur des parents, c'est du grand n'importe quoi mais bon c'est comme ça.

Sur ce,
Murakami

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   Dim 6 Jan - 22:12

Tout ce que j'ai vu dans cet article de l'Express, c'est de la propagande pour les lycées privés.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amigapower.net/
nabaya

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   Dim 6 Jan - 23:41

Murakami a écrit:
Tout ce que j'ai vu dans cet article de l'Express, c'est de la propagande pour les lycées privés.
+1
zaza 2

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   Jeu 17 Jan - 5:24

AAAAAAAhhh mr Hahn et ces precieux conseil a ne surtout pas rater cheers baléze ce prof Basketball
tout ce que vous dites monsieur est totalement vrai méme quand on est nul il ne faut surtout pa laisser tomber
exemple : je suis lin d'etre une lumiere mais grace a la trilette Hahn/sidkpuhou/chapelle j'ai eu la moynne au bac dans les troi matiere ( et je peus vous assurer que c'était pas gagner d'avance Rolling Eyes Rolling Eyes )
et en ce qui concerne les lycée privée de Paris, c'est vrai que leurs niveau d'ensemble est meilleurs que jacques brel mais franchment le niveau de certains élèves qui en sortent est parfois plus pitoyable que le mien donc que ce soit un lycée privée de Paris ou Jacques Brel du 9.3 c'est l'état d'esprit de l'élève qui compte
aprs autant de blabla lol! dodo Sleep Sleep
sisi4keus

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   Ven 28 Nov - 0:36

Dernière édition par sisi4keus le Ven 20 Nov - 4:09, édité 1 fois
Heihei

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   Ven 28 Nov - 2:57

Lol

Bon comment dire Sisi4keus c'est pas trés crédible ce que tu viens de dire...

Bah oui +1 pour Zaza 2 les réputations des lycées c'est pas ce qui joue le plus surtout que certains lycée fait un pti jeux sur leur taux de réussite au BAC en ne prenant en compte que ceux qui sont reçu au BAC et puis c'est pas parce qu'on sort d'un lycée privé qu'on a forcément des meilleur résultat puisque une fois dans le Sup tout dépend de vous-même. donc tout dépend de votre état d'esprit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Les vrais bons lycées"?   

"Les vrais bons lycées"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1