AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Waaaaoauouuu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cécile

MessageSujet: Waaaaoauouuu   Ven 12 Mai - 4:57

Alors voila hier soir je tombe par hasard sur ce forum, en fait je cherché les sujets de TP Physique-Chimie du bac 2006 (parraitrait que l'année dernière ils avaient étaient diffusés officieusement sur internet...si qq1 a de l'info..)
Bon bref, voila que je découvre ce forum au ton bien sympathique et déconcertant pour un prof... décidément vous donnez envie d'aimer la physique! Enfin tout ca pour vous féliciter de votre investissement et votre humour (ca fé un peu passé la pilule douloureuse que sont les equa diff et autre ésterification) Et j'aimerais voir plus souvent des profs comme vous!
Menfin voila tout ca pour dire que je vais suivre un peu ce forum histoire de faire des révisions "en s'amusant" (enfin presque), et que je vous souhaites à tous un bonne chance et une belle réussite au bac!
Revenir en haut Aller en bas
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Ven 12 Mai - 5:12

cécile a écrit:
Alors voila hier soir je tombe par hasard sur ce forum, en fait je cherché les sujets de TP Physique-Chimie du bac 2006 (parraitrait que l'année dernière ils avaient étaient diffusés officieusement sur internet...si qq1 a de l'info..)
Bon bref, voila que je découvre ce forum au ton bien sympathique et déconcertant pour un prof... décidément vous donnez envie d'aimer la physique! Enfin tout ca pour vous féliciter de votre investissement et votre humour (ca fé un peu passé la pilule douloureuse que sont les equa diff et autre ésterification) Et j'aimerais voir plus souvent des profs comme vous!
Menfin voila tout ca pour dire que je vais suivre un peu ce forum histoire de faire des révisions "en s'amusant" (enfin presque), et que je vous souhaites à tous un bonne chance et une belle réussite au bac!

Bah merci! Embarassed
Et concernant d'éventuelles fuites sur le net, euh, si j'étais vous, je m'acharnerais pas trop là-dessus.
Pourquoi?
Parce que vous n'allez en deux semaines pas pouvoir réviser une banque contenant des dizaines de sujets. Donc plutôt que de vous foutre la trouille pour rien, revoyez tranquillement les diffénretes manips vues dans l'année, en vous concentrant sur les logiciels utilisés et toutes les petites manips de chimie (dilution, préparation de solution, titrage, mesure de pH, de conductivité, etc..., etc...).
De toute manière, les examinateurs sont bienveillants et ont pour consigne de pas laisser mariner les candidats.
Franchement, pour avoir moins de 1 sur 4, il faut vraiment le faire exprès et généralement, il n'est pas bien difficile d'avoir au moins 2,5 ou 3.
Bon courage pour les révisions et comme disent mes élèves: "Inch' Allah" Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com En ligne
Steven

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Ven 12 Mai - 5:34

Tant que je tombe pas sur l'oscilloscope, (je dis pas que c'est insurmontable), pcq au jour d'aujourd'hui, je capte pas grand chose a tous ces boutons.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Ven 12 Mai - 5:41

Steven a écrit:
Tant que je tombe pas sur l'oscilloscope, (je dis pas que c'est insurmontable), pcq au jour d'aujourd'hui, je capte pas grand chose a tous ces boutons.

RdV mardi prochain. Je ramènerai la bête. On révisera ça! Wink

*voix suave* "Hello Steeeeven! Rendez-vous le 31 mai! Hihi! Dis bonjour à Tonton Oscillo"! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com En ligne
Annie

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Dim 14 Mai - 1:35

Aaaah horreur!!
Cette machine a commencé à me hanter dès seconde avec MPI déjà!! lol
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Dim 14 Mai - 1:39

Je vous rassure! L'oscilloscope a toujours été (est toujours) ma bête noire également! affraid
Surtout les numériques...
Mais rassurez-vous, sur les fonctions de base, au final, c'est pas (trop) compliqué! LOL!
Enfin, on verra ça mardi! scratch Smile
Charaf

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Dim 14 Mai - 8:16

N'oubliez pas que si l'oscilloscope n'avait pas existé, les jeux vidéo n'auraient pas été inventés. Le premier jeu vidéo fut Pong programmé sur un oscillo par un prof de physique pour s'amuser. Il considérait que ce n'était pas une découverte enorme et n'a pas déposé de brevet (pareil pour tetris je crois ...)

The prof : A quand votre prochain jeu à vous ? Smile

Concernant le sujet du topic :
J'ai aussi entendu des rumeurs sur des gens qui auraient eu les sujets du bac à l'avance. Mais meme si ca avait été vrai, ca aurait été du pur hasard et un gros coup de chance. J'explique (sources : M. Rocu), plusieurs professeurs font des sujets différents. Ils sont ensuite tirés au sort et au final, meme ceux qui ont fait les sujets ne savent pas lequel à été choisi. Donc meme si ils donnent à qqun leur sujet, ils ne peuvent garantir qu'il a été choisi. Cette méthode serait efficace et permettrai d'avoir des sujets de secours au cas où il y aurait une fuite ou faute dans le sujet qui tombe.
De toute les facons, le bac n'est pas un examen impossible, je vous rapelle qu'il a (si ma mémoire est bonne) un peu plus de 80% de réussite au niveau national et (je crois) ~55% dans notre lycée.

Et puis si vous le ratez, il y a une vie sans le bac ...
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Dim 14 Mai - 21:55

Très intéressants comme chiffres, j'en avais jamais vu le détail!
Effectivement, y a pas de quoi danser le mambo.
59% l'an passé! Shocked
En même temps, ça ne me surprend pas plus que ça.
Y'a quand même deux raisons majeures au faible taux en S:
- on accepte en S des gens qui n'en ont pas forcément le niveau "pour faire le nombre" (soyons lucides)
- plus de redoublements en 1ere (ou alors homéopatiques).

59%... 55%... J'ai toujours détesté le fatalisme qui en découlait.
Comme si l'échec était programmé à l'avance et irrémédiable.
Vous êtes dans un lycée correct, avec des enseignants compétants comme partout ailleurs, et vous n'êtes pas plus cons que d'autres. Alors pourquoi ce faible taux de réussite???
Je vous laisse méditer là-dessus. (Etre capables d'analyse, d'autocritique et de remise en question, c'est déjà la moitié du chemin de fait)(Je parle de la réussite du lycée en général et pas d'une classe en particulier, vous m'aurez bien compris).

Par contre, ce qui est sûr, c'est que le bac est loin d'être un exam impossible.
Il n'est en aucun cas lié à des statistiques. Votre réussite dépendra UNIQUEMENT de la qualité de votre travail tout au long de l'année. D'une certaine manière, les jeux sont déjà faits. Il n'y a pas de hasard. Alors bon, les révisions de la dernière ligne droite sont importantes et faut aussi gérer émotionnellement l'évènement et avoir un peu de bol. Mais c'est avant tout une question d'état d'esprit et de travail depuis le 1er jour.
Charaf

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Lun 15 Mai - 0:19

En effet, je suis totalement d'accord avec vous quand vous dites que le bac est le résultat du travail fourni et de la motivation de l'interessé tout au long de l'année. Je suis aussi d'accord avec vous quand vous dites que ces statistiques ne doivent pas provoquer de fatalisme chez les lycéens. Vous dites aussi que l'échec n'est pas programmé à l'avance, c'est vrai, quand on se place à l'echelle d'un eleve.

Mais quand on se met au niveau d'une classe ou d'un ensemble de classes, les statistiques sont rarement fausses. Pour appuyer mes propos je peux prédire que le taux de réussite cette année chez les S dans notre lycée sera du meme ordre de grandeur et qu'il serait étonnant qu'il passe subitement à 70% par exemple.
Comment expliquer ces chiffres ? Certes, on est pas plus cons que d'autres et on travaille beaucoup. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte un facteur important dont on commence de plus en plus à parler, à savoir le déterminisme social. (infos : http://www.ac-bordeaux.fr/ ... /cours/org_sociale/reproduction_chgsoc.htm)

Bon, c'est sur que savoir ces choses là ne nous aideront pas à avoir le bac. Mais au moins ca nous déculpabilise un tout petit peu si on le rate et ca nous donne beaucoup plus envie de le décrocher pour se convaincre que l'on est pas des cas finis.

PS : Ces chiffres sont officiels et me rassurent. Parceque je me souviens que le jour de la rentrée on me disait que le taux dé réussite des S était de 30% à JB ... What a Face
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Lun 15 Mai - 1:48

Charaf a écrit:
En effet, je suis totalement d'accord avec vous quand vous dites que le bac est le résultat du travail fourni et de la motivation de l'interessé tout au long de l'année. Je suis aussi d'accord avec vous quand vous dites que ces statistiques ne doivent pas provoquer de fatalisme chez les lycéens. Vous dites aussi que l'échec n'est pas programmé à l'avance, c'est vrai, quand on se place à l'echelle d'un eleve.

L'échelle de l'élève, au final, est la seule qui vous intéressera! L'important, c'est que VOUS ayez votre bac. Et si vous avez bossé pour, même si 90% du lycée se gaufre, vous l'aurez quand même. Je peux même vous dire que vous aurez un certain mérite de l'avoir et vous pourrez en être sacrément fiers (ambiance globale du lycée par rapport au travail + bloquages). Vous aviez tout contre vous.

Charaf a écrit:
Mais quand on se met au niveau d'une classe ou d'un ensemble de classes, les statistiques sont rarement fausses. Pour appuyer mes propos je peux prédire que le taux de réussite cette année chez les S dans notre lycée sera du meme ordre de grandeur et qu'il serait étonnant qu'il passe subitement à 70% par exemple.

C'est sûr que quand on met 35 individus ensemble, il y a toutes sortes de dynamiques possibles. Et là, effectivement, vous pouvez avoir des vents défavorables si vous êtes dans une classe où personne ne branle rien et où le niveau d'exigence chute. Mais rien n'interdit une dynamique positive par rapport au travail. Le jour où je commencerai à avoir pour objectif 50% de réussite au bac, je changerai de métier. J'aurai perdu la passion. Moi, franchement, j'y crois pour cette année. Pour les TS3, que je connais le mieux, pour peu qu'ils soignent les langues, la philo,..., dans mes rêves les plus fous, je peux croire en un petit 95% de derrière les fagots. Disons que le l'attitude générale et niveau en Physique-Chimie m'incitent à un optimisme modéré. Smile

Charaf a écrit:
Comment expliquer ces chiffres ? Certes, on est pas plus cons que d'autres et on travaille beaucoup. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte un facteur important dont on commence de plus en plus à parler, à savoir le déterminisme social. (infos : http://www.ac-bordeaux.fr/ ... /cours/org_sociale/reproduction_chgsoc.htm)

ça, c'est vachement intéressant! mais je veux bien tous les déterminismes sociaux possibles, à un moment, y'a aussi la force de caractère, le mental, le goût de l'effort, la gnak, la volonté de réussir. La clé de tout, finalement, est sûrement le fait "d'aimer l'Ecole". Et je suis prêt à parier que plus de la moitié des effectifs de seconde cette année se demandent ce qu'ils font là et se font chier comme des rats morts en cours. Et c'est bien là le problème. C'est un problème assez complexe qui implique aussi le fonctionnement du système scolaire en France. Vaste débat! Smile

Charaf a écrit:

Bon, c'est sur que savoir ces choses là ne nous aideront pas à avoir le bac. Mais au moins ca nous déculpabilise un tout petit peu si on le rate et ca nous donne beaucoup plus envie de le décrocher pour se convaincre que l'on est pas des cas finis.

Y'a pas à déculpabiliser d'avance. Vous l'aurez et vous pourrez en être fiers! Wink

Charaf a écrit:

PS : Ces chiffres sont officiels et me rassurent. Parceque je me souviens que le jour de la rentrée on me disait que le taux dé réussite des S était de 30% à JB ... What a Face
30% Shocked
Heureusement que non... déjà que 55%, ça me fait pleurer! Sad Very Happy
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Lun 15 Mai - 2:34

J'ai une certaine tendance à me passionner pour de telles questions. Si ça fait trop "vieux con" et "c'était mieux avant", n'hésitez pas à me donner mes cachets et ma tisane avant de me coucher! Laughing
Charaf

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Lun 15 Mai - 5:20

Sans prétention aucune, je pense qu'on a pas mal de tendances-et-passions en commun. Smile

Ce que vous dites sur les secondes est une réalité. J'en connais un en particulier qui passe d'une année de troisième et d'un premier trimestre de seconde avec félicitations et qui maintenant a eu A.T. et A.Absences et qui est sur le point de retaper sa seconde avec un 7 de moyenne ...

Je pense que oui, le systeme scolaire est trop mal fait, ou peut etre que c'est nous qui le sommes car incapables de s'adapter à n'importe quel systeme ... Ce que je reproche à notre systeme, c'est qu'on demande aux jeunes de choisir leur orientation durant leur crise d'ado... Pour certains (exemple ci dessus) c'est une situation intenable !

Durant une période ou l'etre humain se découvre, découvre ce qu'est la vie adulte, on lui met son avenir sur les épaules d'un coup...

D'un autre coté, j'avoue que l'on a pas vraiment le choix, mais faudrait y réfléchir.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   Lun 15 Mai - 5:43

Charaf a écrit:
Ce que je reproche à notre systeme, c'est qu'on demande aux jeunes de choisir leur orientation durant leur crise d'ado... Pour certains (exemple ci dessus) c'est une situation intenable !
Durant une période ou l'etre humain se découvre, découvre ce qu'est la vie adulte, on lui met son avenir sur les épaules d'un coup...

C'est pas faux!
Et le fait de dévaloriser les filières courtes n'arrange pas les choses.
Ceci dit, vous n'êtes pas la première génération à vivre ça et la plupart des gens s'en sont sortis! Moi-même, j'ai été ado et lycéen un jour! si si! Smile
Je suis devenu prof, ok, mais ça aurait pu être pire! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Waaaaoauouuu   

Waaaaoauouuu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1