AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Un mois d'août trip hop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Un mois d'août trip hop   Lun 4 Aoû - 22:20

A l'occase du nouvel album de Tricky 'Knowle West Boy', plutôt sympa mais un peu trop pot pourri à mon goût avec des incursions ragga que j'aime pas trop (notons quand même le superbe 'Past mistakes'), je me replonge à fond dans le trip hop.

Sûrement un des courants musicaux les plus marquants des années 90, rencontre entre les beats hip hop et le soyeux du jazz. Le berceau: Bristol (UK) qui a vu naître au milieu des années 90 trois mastodontes:
Portishead
Massive Attack
et donc...

Tricky

Artiste atypique. Génie bricolo. Le Jimi Hendrix du sample. Jamaïcain d'origine qui a grandi dans un ghetto de Bristol.
Son album marquant 'Maxinquaye' (1995), hypnotique, lancinant, mélancolique et combinant à merveille la voix de la sublime Martina Topley-Bird et celle éraillée de Tricky. Je kiffe.

Allez, assez parlé, quelques vidéos et du son.

Aftermath (Maxinquaye, 1995)

Hell is round the corner(Maxinquaye, 1995)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Yasm!ne

MessageSujet: Re: Un mois d'août trip hop   Dim 17 Aoû - 19:49

wii la seconde je l'ai par contre j'avait jamais vu le clip et il est flippant mais il m'emporte bizzarman...héhé vivmant rock en seine!
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Un mois d'août trip hop   Mer 20 Aoû - 5:33

yasmineg a écrit:
wii la seconde je l'ai par contre j'avait jamais vu le clip et il est flippant mais il m'emporte bizzarman...héhé vivmant rock en seine!

oui, c'est un clip très étrange et Tricky semble sortir tout droit d'une cérémonie vaudou... j'adore les morphings quand il se transforme en la chanteuse et inversement.

Sinon REM également, à Rock en Seine.

Sinon, je viens d'entendre le nouveau single d'Oasis.
Marrant, entendre les frères Gallagher, c'est comme avoir des nouvelles de potes qu'on a perdus de vue depuis un bail. Perso, j'ai laché après "What's the glory, morning glory" car ils se sont boursouflés depuis 10 ans en recyclant inlassablement les mêmes grosses ficelles. Pourtant, "Definitely maybe", en 1993, avait soufflé le vent du renouveau sur la pop anglaise. Tout y était: mur du son à la Phil Spector, harmonies piquées aux Beatles, sniffage de colle, autoproclamation de meilleur groupe du monde, attitude de bads boys issus de la classe ouvrière de Manchester par opposition aux bourges polissés de blur (qui auront quand même bien mieux vieilli). Mais bref, on ne pourra leur enlever qu'ils ont été porte-drapeau de la brit-pop, et malgré leurs concerts tout pourris, je garderai toujours une certaine tendresse pour ces mauvais garçons et un grand attachement à leurs deux premiers disques (Live forever, Whatever, Wonderwall, etc... sont quand même quelques magnifiques pépites).
Et quid en 2008? Ben étrangement, sans réinventer l'eau chaude, je trouve qu'ils sortent un morceau pas dégueulasse: THE SHOCK OF THE LIGHTNING. J'ai entendu quelques notes d'un autre morceau, chanté par Noel, et pas mal non plus. Si ça se trouve, leur nouveau disque sera bien. Ce serait une fort agréable surprise.

et puis, mon morceau du jour "Hurt" de Johnny Cash: pas une nouveauté mais un classique monumental et quasi-mystique que j'ai ré-écouté aujourd'hui (bon, c'est pas le tube de l'été! Smile tu passes ça en plein milieu d'une soirée, dans les cinq minutes qui suivent t'as tes invités qui ouvrent le gaz ou qui se défenestrent)... et franchement, y'a pas plus con au niveau de la grille harmonique: le p'tit morceau en do majeur (avec, pour les connaisseurs, forcément le p'tit la mineur qui va bien, en début de refrain et qui fait chavirer la ménagère). Sauf que quand c'est égrainé par Johnny Cash, que c'est aussi dépouillé, subtil, avec l'appui du piano quand il faut, et que c'est chanté avec son timbre inimitable, c'est juste grandiose. Et même si tu comprends rien au texte, tu sens que le mec est vieux, qu'il va canner et qu'il se retourne sur sa vie (tourmentée). Bref. Immense. Je l'ai entendu pour la première fois au Café de la Danse en intro de concert de Idaho, je crois: frissons direct! Smile

et puis, allez, tiens, je vais me transformer en Mme Diallo, voici le texte:

I hurt myself today
to see if I still feel
I focus on the pain
the only thing that's real
the needle tears a hole
the old familiar sting
try to kill it all away
but I remember everything
what have I become?
my sweetest friend
everyone I know
goes away in the end
and you could have it all
my empire of dirt

I will let you down
I will make you hurt

I wear this crown of thorns
upon my liar's chair
full of broken thoughts
I cannot repair
beneath the stains of time
the feelings disappear
you are someone else
I am still right here

what have I become?
my sweetest friend
everyone I know
goes away in the end
and you could have it all
my empire of dirt

I will let you down
I will make you hurt

if I could start again
a million miles away
I would keep myself
I would find a way

Parce que c'est juste sublime et beau à pleurer. Johnny, si tu me vois de là-haut, je te kiffe! Smile
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Un mois d'août trip hop   Mer 20 Aoû - 6:50

allez, et pour finir mes posts bavards du soir, le morceau de Cash m'a inévitablement fait penser à un autre morceau céleste, découvert en intro d'un concert. Cette fois, c'est une mélancolie qui vient des fjörds, du côté de la Norvège:

C'est le groupe mùm et le morceau s'appelle "Green grass of tunnel".

Et là, pour le coup, la vidéo est aussi magnifique que le morceau; y'a qu'à monter le son et se laisser transporter... Bon voyage! Wink
Micki28

MessageSujet: Re: Un mois d'août trip hop   Lun 1 Sep - 23:59

Pour continuer sur la lancer musical, je rappelle mais je ne pense pas que vous soyez fan, que le 12 Septembre (je crois), il sort un album de Metallica groupe de métal légendaire !!!Bon personnellement, je ne pense pas que les morceaux vont être aussi mieux que les premiers mais ça vaut le détour.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Un mois d'août trip hop   Sam 6 Sep - 23:11

A ma grande surprise, la bande à Richard Ashcroft s'est reformée. Et revient avec un premier single sympa "Love is noise".

Allez, encore un album de Six by seven, une reformation de Mansun, d'Elastica et de Sleeper et ce serait le gros revival de la pop anglaise des 90's! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un mois d'août trip hop   

Un mois d'août trip hop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1