AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

LHC : Le plus puissant accélérateur de particules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leX (Lets rock!)

MessageSujet: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Mer 10 Sep - 21:53

Qui a déjà entendu parler du LHC?

Eh bien aujourd'hui on ne parle que de ça! Peu de gens les connaissait avant aujourd'hui car c'était apparament un projet assez secret, mais en ce Mercredi 10 Septembre il a été mis en marche avec succès pour la première fois aux alentours de 9h du matin. Depuis on ne parle que de ça dans le monde scientifique, à la radio, la télé et sur le net

Pour ceux qui n'ont pas encore vus les infos, je vais essayer de résumer :

-Le LHC est développé "secrètement" depuis 15 ans! cela m'a fait un choc quand j'ai entendu qu'un projet aussi majeur, le plus important même de ces dernières années voire décennies, n'apparaissait au grand jour que maintenant.

-Il est situé à la frontière entre la France et la Suisse (peut être à seulement quelques kilomètres de chez vous!) à 100 mètres de profondeur et est destiné à recréer les conditions du Big Bang afin de mieux comprendre la formation de l'Univers ainsi que la matière.

-C'est un accélérateur de protons, il envoi des protons à travers deux tubes cotes à cotes, à peu près circulaires et de plusieurs kilomètres de long à très grande vitesse, dans des sens opposés.

-Lorsque les protons d'un tube croisent les protons de l'autre tube, ils entrent en collision.

-C'est l'étude de ce qui résulte de cette collision qui est le fondement du projet

-Grâce à ces études on espère révolutionner les connaissances sur le Big Bang et sur la matière, les scientifiques ont l'espoir d'obtenir un "boson de Higgs" qui permettrait d'expliquer la formation de masse dans l'univers.

-Que cela marche ou pas cette innovation majeure dans le monde scientifique permettra de changer radicalement notre vision de l'univers, ne serait-ce pour les innovations qui ont été nécessaires de réaliser pour mener à bien ce projet, c'est déjà un succès.

-Juste pour préciser un peu, le LHC utilise tout ce qu'il y a de plus récent :
*1.600 aimants supraconducteurs refroidis à -271°C, soit 1,9 degré au-dessus du zéro absolu (c'est encore plus froid que dans le vide spatial)
*100 km de fibre optique pouvant réaliser des transfert allant jusqu'à 1go/s (comparez à votre usb 2.0!! Very Happy)

Quelques liens utiles pour les intéressés :

-http://www.lhc-france.fr/

-http://tf1.lci.fr/infos/endirect/0,,4078645,00-le-lancement-de-l-accelerateur-de-particules-.html
--> sur LCI vous pouvez suivre en direct jusqu'à 18h ce soir les déroulement des premières expérimentations

J'ai fait ce post car j'adore connaitre les toutes dernières avancées du monde scientifique et je voulais partager cette nouvelle.

J'espère que vous avez apprécié la lecture et que j'ai pas été trop confus.
Revenir en haut Aller en bas
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Mer 10 Sep - 22:09

C'est marrant, j'ai justement lu cet été des articles sur la communauté scientifique qui peuple cette "ville" souterraine et la façon dont elle est organisée et mène ses recherches.

La physique des particules et l'astrophysique sont des domaines dans lesquels ça doit être extraordinaire de travailler. Ces mecs-là sont à l'affut de nouvelles révolutions scientifiques potentielles.
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
leX (Lets rock!)

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Mer 10 Sep - 22:14

C'est justement ça qui m'intéresse et avant je voulais vraiment travailler dans quelque chose de très semblable mais les heures de travail hallucinantes, la compétition, une grosse partie de travail dans un bureau et le salaire pr le niveau d'études m'ont fait déchanter pale
leX (Lets rock!)

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Mer 10 Sep - 22:19

Par contre j'ai oublié de parler des risques, certains sites webs parlent de la possibilité de la formation d'un trou noir.
Ca m'étonnerait beaucoup que cela arrive mais quand je vois la déclaration du responsable du projet (j'crois bien que c'est lui qui a dit ça) : "Il n'y a aucun risque avec le LHC, aucun danger." Là j'me dit qu'il cache forcément quelque chose, c'est trop rassurant et les découvertes trop imprévisibles pour assurer de telles choses.
Mon petit doigt me dit que y a un petit truc dangereux quand même derrière tout ça. Surtout que y a des radiations des toutes sortes émises de l'appareil, elle vont peut être se propager plus loin que ce qui devrait être...
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Mer 10 Sep - 22:33

Alex_Pocard (Lets rock!) a écrit:
formation d'un trou noir.

Effectivement, ça a quelque chose d'extrêmement flippant.
Si ça se trouve, demain, quand on aura tous nos derrières confortablement installés en P3, que je ferai des envolées lyriques sur les relations à l'équivalence et les couples d'oxydo-réduction, on va tous se faire happer par un trou noir suisse. Ce serait carrément rock'n'roll pour le coup! Laughing

PS: ça me rappellerait presque mon sujet de philo au bac où j'avais pu placer mon traditionnel "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
leX (Lets rock!)

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Mer 10 Sep - 22:39

Vous pourriez me l'expliquer? j'pourais peut être mettre ça aussi! Razz
nabaya

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Ven 12 Sep - 8:14

Ahahaha je crois que cette phrase est de Rabelais ! J'aime beaucoup cette citation ou comment détruire le monde avec de nouvelles découvertes proprement inutiles ^^
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Ven 12 Sep - 16:42

Nabaya a écrit:
Ahahaha je crois que cette phrase est de Rabelais !

Yep! C'est de Rabelais! J'ai toujours bien aimé cette phrase également (c'est à peu près l'essentiel de ma culture littéraire avec Astérix et Lucky Luke! ).
nabaya

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Sam 13 Sep - 2:57

Astérix c'est pas mal ! C'est même plutôt pas mal ^^ Avec Tintin Very Happy
Wangverine

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Ven 21 Nov - 4:43

[/URL]
Crono

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Ven 21 Nov - 5:45

Un vrai geek, cet hybrid de wen
Keke

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Ven 21 Nov - 6:27

Bru t'assures paaas: tu viens de le dévoiler au monde vivant. =s
Heihei

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   Sam 22 Nov - 1:44

Nah mais oh Bruno

Gaffe à ce que tu dit !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LHC : Le plus puissant accélérateur de particules   

LHC : Le plus puissant accélérateur de particules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1