AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Votre orientation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charaf

MessageSujet: Votre orientation ?   Lun 15 Mai - 6:04

Bonsoir,
J'aimerai savoir ce que vous avez choisi comme orientation et ce que vous en pensez. C'est pour me faire une petite idée de à quoi on ressemblerait plus tard ...

Partick Bruel (aussi connu sous le pseudo PokerMan sur le net) a chanté et a écrit:
On s'était dit rendez-vous dans 10 ans

Même jour, même heure, même port
On verra quand on aura 30 ans
Sur les marches de la place des grands hommes

J'avoue que ca présuppose qu'une orientation = un metier prédéfini pour tout le monde, mais on peut toujours espérer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steven

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mar 16 Mai - 3:23

Ba moi perso, au jour d'aujourd'hui je vais me lancer dans des études pour etre kiné Exclamation C'est sur que on peu pas trop savoir si on va aboutir sur nos souhaits, ou bien sur d'autres metier (tout aussi bien, je dis pas le contraire).
Et puis sa le fait kiné Steven, sauveur des vieilles dames qui ont mal au dos Razz .
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mar 16 Mai - 3:39

Steven a écrit:
Steven, sauveur des vieilles dames qui ont mal au dos Razz .

Gigolo? Razz Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Steven

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mar 16 Mai - 4:01

Sa payerai mieu que kiné je pense mais bon Suspect , il faudrait qu'elles ne soient pas trop trop vieilles alors... nan nan ct une blagounette ^^, mes goûts ne sont pas trop chez les vieilles dames, Wink
Charaf

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mer 17 Mai - 3:20

Pour relancer le topic.

Perso, j'ai visé l'école d'ingénieur avec prépa integrée. J'ai visité plein de portes ouvertes et j'ai choisi l'ESIEA, une école privée à ~5000€ l'année et interessante dans bien des choses (notamment son prix, assez bas par rapport aux autres). Jusqu'à maintenant tout est bien, ils m'ont considéré comme admissible et m'ont fait passer un concours.

Le concours c'était un truc de maths assez chaud (la méthode de newton) qu'on ne fait pas au lycée mais à la fac. C'est une facon rapide de trouver la racine d'une fonction grace a des dérivées sur une courbe... Me demandez pas plus d'explication, je m'en souviens plus bcp...
Ensuite, il y avait un examen d'anglais, une machine posait des questions et on répondait sur une feuille. Celui là, je l'ai totalement foiré, on m'a meme surnommé Le Collector tellement c'était stupide ce que j'ai fait. Au lieu de chocher les cases, j'y ai mis les numéros des réponses ... Bref, ils ont bien rigolé mais m'ont rassuré en me disant que l'anglais c'est juste pour ajuster les cours à mon niveau à la rentrée et que ca n'influencait rien.
Après, il y avait du francais. Un texte parlait d'un probleme de comprehension entre la jeunesse et les vieux parce que les vieux culpabiliserait que la jeunesse soit comme elle est et que les temps ont évolués trop vite. Les repères de la jeunesse actuelle ne sont pas ceux qu'avaient les vieux durant leur jeunesse, etc... Bref, il fallait résumer ce texte et je pense que c'est la seule chose que j'ai su faire correctement.
Et finalement un entretien avec comme interlocuteur une personne qui s'est présentée comme un adjoint du président actuel de Thalès (ex thomson) en france et ex etudiant ESIEA. L'entretien était cool, j'ai su répondre à ses questions et je voyais clair dans tout ce qu'il voulait de moi (je pense pas qu'il s'en ai rendu compte d'ailleur)... Je dirais meme que c'est moi qui l'interrogeait plutot qu'autre chose. On a parlé de ce qu'on pensait de l'international, de l'économie, de l'informatique... Mais c'était plutot axé sur l'étranger. C'était chouette.

Le 19 avril à 0h05 je recois un texto qui me félicite pour avoir été admis à l'ESIEA. J'y crois pas trop (vu ce que j'ai fait :p) et je téléphone le lendemain. Ils me confirment la nouvelle et me disent qu'ils envoient un dossier complémentaire à remplir. Je recois le dossier quelques temps plus tard tout content. Mais bon, probleme. Le concours que j'ai passé (et que j'ai quand meme payé 35€) ne servait pas à m'inscrire à l'école, contrairement à ce qu'ils ont fait croire pendant les portes ouvertes et jusqu'à la fin. Ils disaient que le concours était une sélection et que seuls ceux qui le passeront intégreront l'école ... Mais le dossier complémentaire, lui, me demande 1200€ pour avoir une place dans l'école dans la limite du disponible. C'est à dire qu'en plus des 5000 balles que je paierai à la rentrée, ils m'informent par surprise que j'en ai encore 1200 à payer si je veux etre inscrit dans cette école et ce le plus vite possible sans m'en avoir touché mot avant... Le pire, meme après avoir payé, je ne suis pas sur de l'intégrer...

C'est du vol (prevenir par surprise au dernier moment) et une mise devant le fait accompli, car je n'ai pas donné suite à mes autres candidatures (dans les autres écoles d'ingénieur) après avoir appris que j'étais pris et je suis obligé de faire ce qu'ils demandent. J'avais prévu et préparé un budget pour ces 5 prochaines années, mais ces 1200 balles sont vraiment de trop !

Bref, avant de vous engager dans le privé, n'oubliez pas de vous renseigner et harcelez les de questions. C'est votre avenir qui est en jeu, ne faites pas la meme erreur que moi. Bon, c'est vrai que c'est un peu tard, mais il n'y a pas que nos TS sur ce forum, il y a plein de visiteurs...

Personnellement, heureusement que dans ravel j'avais choisi une IUT informatique paris 8. Si cette école n'est pas pour moi, je me tourne vers la fac et la tres bonne réputation des IUT (en 3 ans) et je ferai peut etre 2 ans d'études en plus pour mon master ingénieur. Ouf, chu sauvé.

Dernière édition par le Mer 17 Mai - 3:28, édité 3 fois
Charaf

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mer 17 Mai - 3:23

En fait, dans le privé, ils ne sélectionnent pas en fonction des capacités intellectuelles, mais en fonction des capacités financières. Et ils le cachent bien. C'est degeulasse.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mer 17 Mai - 3:32

A mon époque ( :dinosaure style: Very Happy ), y'avait deux types d'écoles d'ingé publiques recrutant post-bac avec prépa intégrée:
- UTC Compiègne
- les INSA

C'est pour ça que j'avais choisi l'INSA (Lyon). Frais de scolarité abordables et j'étais boursier.
J'avais tenté les FESIC aussi mais au final trop cher et ça m'aurait pris le zboub pour le principe de me retrouver chez les cathos. Attention, j'ai rien contre (prise de pincettes) mais j'aime bien l'idée de l'école laïque. Méfiance en cette période DaVinciCodienne! Je veux pas me retrouver avec l'Opus Dei sur le dos! Very Happy

PS: imaginez le prof retrouvé à oilp en salle info les bras en croix au milieu d'un pentacle tracé sur le sol! LOL! Laughing )
Charaf

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mer 17 Mai - 4:01

The Prof a écrit:
[...]ça m'aurait pris le zboub[...]
Lool, un peu de tenue... J'aimerai bien savoir quelle tournure prendrait cette expression traduite en francais academiciens mots pour mots. Juste pour rire.

Sinon, vous nous apprenez que vous etes lyonnais d'origine Very Happy Ca tombe bien, moi aussi (8ème arrondissement), chu arrivé dans le 9-3 (yo !) y a 3 ans ...

Pour en revenir au sujet, bizarrement, je n'ai pas trouvé d'offre de meme qualité que les écoles d'ingénieur actuelles chez le public. A part la fac, il y a rien de sérieux. C'est déplorable.
Steven

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mer 17 Mai - 5:08

Citation :
PS: imaginez le prof retrouvé à oilp en salle info les bras en croix au milieu d'un pentacle tracé sur le sol! LOL!

Bah c'est bon monsieur, vous avez la prochaine pochette de votre album Razz

Sa le ferait grave Very Happy
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mer 17 Mai - 5:27

Charaf a écrit:
expression traduite en francais academiciens mots pour mots. Juste pour rire.

"... cela m'eût contrarié" <--- lèvres pincées en cul-de-poule <--- je peux pas m'empêcher! Very Happy

Charaf a écrit:
Sinon, vous nous apprenez que vous etes lyonnais d'origine

... perdu! Lyonnais d'adoption seulement. Wink Mais j'ai adoré, forcément!
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   Mer 17 Mai - 5:33

Steven a écrit:

Bah c'est bon monsieur, vous avez la prochaine pochette de votre album Razz
Sa le ferait grave Very Happy

Malheureux, ne va pas propager de telles rumeurs! Je ne veux pas d'émeute! Tiens!!! C'est malin! J'entends déjà les hordes de fans hystériques gratter à ma porte. Very Happy

Sinon, comme tu es un U2-friend, si tu prends la pochette de "Achtung Baby", sur une des images de l'artwork, y'a Adam Clayton nu comme un ver! Laughing (son époque post Joshua-Tree-look-de-pasteur-à-besicles).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre orientation ?   

Votre orientation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1