AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'autopsie du bac blanc (Exo 1 : RL / RLC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: L'autopsie du bac blanc (Exo 1 : RL / RLC)   Sam 14 Mar - 21:47

Passé l'amertume de la déception de la découverte des copies et des notes, je vais aujourd'hui tenter d'avoir une analyse plus objective et moins émotionnelle de ce bac blanc et surtout, car c'est là l'essentiel pour le mois de juin, vous permettre au travers d'un corrigé comme j'en ai rarement détaillé un, de vous permettre d'éviter à l'avenir de refaire les mêmes erreurs.

Un petit blabla introductif (que vous pouvez passer si ça vous saoûle). Si je suis déçu par les résultats, c'est surtout parce que jamais lors de mes années précédentes, je n'avais de classe avec un aussi fort potentiel. Donc c'est vrai que j'attends beaucoup (trop?) de vous parfois. Mais en même temps, la moyenne nationale est de 90% de réussite en S, alors pourquoi devrais-je me résigner? A quoi je sers si je ne cherche pas à tirer le meilleur de vous-mêmes pour tenter de renverser une tendance (autour de 60-70% de réussite en S dans notre lycée)? Après, je dois faire face à une réalité ( orientations fantaisistes, passages surréalistes en TS, blocs littéraires souvent fragiles)... tout ça, je l'ai compris... mais il me reste la conviction que ma matière peut (doit) être un booster pour votre bac. Dans ma faible expérience de 4 ans de TS pour le moment, j'ai quand même pu remarquer que rares étaient les élèves qui avaient leur bac en s'étant planté en PC, et que ceux et celles qui réussissaient à se donner des points d'avance en PC allaient toujours au moins aux rattrapages. Donc voilà, sachant que ma matière peut être un peu le baromètre de votre bac, malgré les difficultés, je tente de vous amener au maximum qu'il est possible de vous amener.
*reprise de la respiration* * je continue*
J'ai l'impression que votre classe adhère relativement bien quand même à ce discours. En plus, vous êtes une classe particulièrement sympathique et attachante. Et puis vous êtes "globalement" sérieux et travaillez tous un minimum. Je vais pointer quand même quelques réflexions à méditer:
- Soyez dans le rythme et ne cherchez pas à reporter des DS ou des DM's. C'est à vous de monter en régime et pas à moi de faire des concessions. Je pense quand même savoir ce que je suis en droit d'attendre d'un étudiant en TS.
- Faites vos DM's seuls ou alors à plusieurs mais en réfléchissant ensemble car il est flagrant qu'un petit nombre parmi vous se contente parfois de recopier des morceaux entiers d'exercices. ça sert à rien. La preuve au bac blanc et au DS d'élec.
- Sachant que votre bac se jouera pour certains et certaines (ou vos mentions) sur un coup de dé, comment pouvez-vous ne pas profiter des soutiens (audis-études du soir, proposés au lycée)??? Alors c'est surtout là où quelque part je suis en rogne à l'encontre de votre classe... Vous êtes un des seuls lycée de France où vous pouvez bénéficier d'aides GRATUITES!!! Si déjà vous savez que vous êtes un peu à la rue en PC, comment pouvez-vous ne même pas essayer de vous battre un peu? Maintenant, elles ont plus d'importance que jamais! Le bac se rapproche à grands pas! J'ai l'impression que beaucoup attendent que ça se passe... Si vous lachez complètement l'affaire maintenant, vous redoublerez certes, mais pour certains, vous risquez d'être tellement faibles que même l'an prochain rien n'indique que vous aurez votre bac. Bref, même si c'est pas avec moi (j'en fais pas une affaire personnelle), profitez des audis et sollicitez l'aide des profs de PC en général.
*fin de la diatribe*

En résumé, quel que soit votre niveau, ne vous contentez pas de ce niveau mais cherchez à l'améliorer (au moins un peu), et surtout maintenant qu'on aborde le thème funky de l'année: la mécanique.

Je me suis permis de repartir dans une envolée lyrique car pour moi, les résultats faibles du bac blanc sont dus:
- à un sujet et un barême pas avantageux et des questions parois obscures, ok.
- à un niveau trop faible en élec (c'est pourquoi je pointe les gens qui ne viennent pas aux soutiens et qui se viandent)
- à un bac blanc mal situé (après les vacances, c'était couru d'avance que la majorité des élèves n'allait pas assez le réviser)
- à un bac blanc presque exclusivement consacré à un seul thème: l'élec, pas forcément le plus facile... sachant que l'exo de chimie a été mal révisé, je pense...
- à l'absence d'une partie expérimentale, qui forcément vous aurait poussé vers le haut et donc vous bénéfiecierez au "vrai" bac.

Allez hop, je passe (enfin) au corrigé en lui-même. Prenez le temps de le lire en détail et surtout de voir ce qu'il manque dans vos copies pour arriver à prendre tous les points. Votre progression dépend de votre faculté à ne pas recommettre les mêmes erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: L'autopsie du bac blanc (Exo 1 : RL / RLC)   Sam 14 Mar - 21:51

Commentaires

Exercice sur 8 points

Moyenne de la classe sur l'exo 1: 3,6 / 8

Seules 3 personnes ont su prendre plus de 6 points (Bravo donc à Rayane, Laurent et Alex Let's Rock Wink ).
Les questions 8 et 9 étaient posées de manière un peu obscure. La question 10 était originale et assez mathématique et plutôt pas trop évidente alors que la question 11 était quasiment infaisable pour un élève de TS.
Résultat des courses: C'est presque un exo sur 6, en fait...

Hormis les 6 personnes qui prennent moins de 2 points sur l'exo, ce qui n'est pas acceptable, vous avez quand même dans une très grande majorité pris entre 2 et 6 points. Comme dit précédemment, il était très dur d'aller au-delà...
Sur cet exo-là, je suis assez satisfait dans l'ensemble, en fait...

Le corrigé détaillé suit.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: L'autopsie du bac blanc (Exo 1 : RL / RLC)   Dim 15 Mar - 0:50

Corrigé

Une petite erreur s'est glissée dans la question 10 du corrigé, voir correctif à la fin du corrigé

Dernière édition par The Prof le Dim 15 Mar - 2:21, édité 1 fois
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: L'autopsie du bac blanc (Exo 1 : RL / RLC)   Dim 15 Mar - 1:02

* J'ai mis en orange fluo les mots qu'ont voulait lire par endroits et que vous avez souvent oublié (et donc abandonén des points).

* Certaines personnes se sont plantées en oubliant de convertir les ms en s pour calculer les intensités pour tracer la courbe... C'est pour cela que vous n'obteniez pas l'exponentielle (régime transitoire). Attention.

* D'autre part, vous aurez remarqué que j'ai gradué les axes, précisé les unités et les grandeurs pour chaque axe, dessiné les points, relié les points, mis un titre au graphique et mis une échelle en plus. Tout ça il faut le faire pour prendre quelques points faciles...
J'ai fait mieux en faisant apparaître quelques éléments géométriques essentiels (tangente à l'origine et asymptote).

Voilou. J'espère que tout paraît maintenant limpide. On reviendra dessus en mai quand on aura fini le programme.

Je posterai le corrigé des autres exos demain et au courant de la semaine prochaine.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: L'autopsie du bac blanc (Exo 1 : RL / RLC)   Dim 15 Mar - 2:19

Correctif

j'ai été trop rapide dans mon corrigé. Une rreur s'est glissée dans mon corrigé de la question 10.

Evidemment, l'énergie de la bobine n'est pas maximale initialement mais la valeur maximale survient en régime permanent.

Donc Ebob(max) = 0,5.L.D²
Correspond au régime permanent.

Après, le raisonnement du corrigé reste le même. Honte à moi pour cette étourderie... Comme quoi... Même un prof doit se relire! Embarassed Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'autopsie du bac blanc (Exo 1 : RL / RLC)   

L'autopsie du bac blanc (Exo 1 : RL / RLC)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1