AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Corrigé de l'épreuve sur labolycee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 1:37

http://labolycee.org/page.php?page=menugeo

Si vous voulez jeter un coup d'oeil.
Je suis maintenant curieux de voir l'exigence du barême... ou pas...

J'avoue que le 666 m/s qu'il fallait arrondir à 7.10² m/s (1 chiffre significatif), je l'aurais oublié!
Valeur assez surprenante dans la mesure où elle est très très éloignée de l'autre. Je pensais pas que 2 modèles pouvaient diverger à ce point! Shocked On en apprend tous les jours! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Anitha

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 1:46

Very Happy Very Happy 7.10² > afro On a pensé !!! hihi afro Pendant toute l'année on était tellement entrainé avec les CS que c'était le 1er reflexe à avoir après chaque résultat !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tamilthunder.com/
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 2:08

Je suis persuadé qu'entre l'épreuve expérimentale et la chimie (allez vas-y: tableau d'avancement, pH, xf, to, dilution, équivalence, c'était le récital...). Vous avez déjà (ou presque la moyenne).
Et comme la méca, était en fin de compte pas trop dure (allez, vous aurez bien réussi à gratter 3 pts).
Franchement, je me dis que tout le monde devrait avoir la moyenne...

Par contre, je sais pas vous, mais j'en peux plus de leur façon niaise de présenter les sujets. Faut toujours qu'ils mettent en scène des jeunes élèves ou astronomes (Julie et Léa! Shocked ), super trop high-tech, surfant sur internet pour observer au mieux des exoplanètes ou écrivant des textes sur des forums par rapport à des dissipations d'énergie par des satellites? Et pourquoi pas Tata Nichon qui utilise des spectromètres de masse et des presse-purées à pédales à capacité variable pour mesurer le coefficient de traînée de sa poêle à induction? Smile
En chimie, ils arrivent à rester plus sobres, mais alors en physique... Y'a de ces sujets parfois... Shocked
sarah.abd

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 2:21

The Prof a écrit:
Par contre, je sais pas vous, mais j'en peux plus de leur façon niaise de présenter les sujets. Faut toujours qu'ils mettent en scène des jeunes élèves ou astronomes (Julie et Léa! Shocked ), super trop high-tech, surfant sur internet pour observer au mieux des exoplanètes ou écrivant des textes sur des forums par rapport à des dissipations d'énergie par des satellites? Et pourquoi pas Tata Nichon qui utilise des spectromètres de masse et des presse-purées à pédales à capacité variable pour mesurer le coefficient de traînée de sa poêle à induction? Smile
En chimie, ils arrivent à rester plus sobres, mais alors en physique... Y'a de ces sujets parfois... Shocked

mdr, honnêtement à un moment j'étais à la bourre et j'ai pas lu le texte, c'était du charrabia!!
Ultraviolet

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 2:47

Sérieux, ils mettent toujours en scène des p'tits génies, à force de lire des sujets, ça parait tellement banal d'être comme eux qu'on semble faire parti de la jeunesse désintéressée...
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 2:48

Pour les spé Maths, dont j'ai surveillé la salle, j'ai vu beaucoup de bonnes réponses en circulant dans les rangs. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'énormités. Le seul truc qui me fait peur c'est que vous ayez été pris par le temps et que vous ayez laissé tomber pas mal de questions.

Vous avez fait des schémas de dosage très propres. Une rédaction costaud en méca... Franchement, c'était très plaisant et gratifiant de circuler parmi vous aujourd'hui! Smile

J'espère que dans le barême ils prévoieront qq chose pour les spé physique en raison de l'erreur de l'énoncé qui a, semble-t-il, été corrigée qu'à 20 minutes de la fin dans les salles!!!... Shocked
je viens de voir l'ampleur de l'erreur! C'est scandaleux pour un exam officiel! Dans mes DS, c'est la routine quoi, mais au bac!!! Shocked J'espère que personne n'a perdu de temps et de points à cause des premières questions en optique... Parce qu'en fin de compte, il n'était pas si dur que ça... Plutôt très classique à part la toute-fin qui devenait psychédélique (mais très faisable).
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 2:57

Ultraviolet a écrit:
Sérieux, ils mettent toujours en scène des p'tits génies, à force de lire des sujets, ça parait tellement banal d'être comme eux qu'on semble faire parti de la jeunesse désintéressée...

Je ne résiste pas au plaisir de poster mon préféré: http://labolycee.org/2003/2003-USA-Sujet-Exo2-Chute-balle.pdf

Un best-of à lui tout seul. Bienvenue dans la pub "Ricoré". Je ne m'en lasse pas.
Si je laisse tourner un magnétophone lors d'un de mes TP's, j'entends tout, sauf ça!!! Laughing ... surtout si je le place à côté de Richard! Wink

Fumage de moquette intégral. Le mec, il doit écrire des sitcoms en ce moment! Laughing
Michael

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 3:36

omg. C'est en sortant que je me rend compte que j'ai converti la masse en g => kg et l'autre viscosité de kg/truc => g/truc

j'me retrouve avec un facteur 1000 de faux u_u'

RC, no comment. Comment j'ai pu passé a coté de lechelle de temps graphiquement.

Moi qui penser que c'était improbable d'avoir moins de 15 en PC... Smile

Edit 2 :
OMFG JE CONTESTE LEUR DELIMITATION POUR LES 2 REGIMES DANS LEXO 3§§§§§
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 4:32

Michael a écrit:
omg. C'est en sortant que je me rend compte que j'ai converti la masse en g => kg et l'autre viscosité de kg/truc => g/truc

j'me retrouve avec un facteur 1000 de faux u_u'

Ce qui était vicieux, c'est que dans la même formule, m apparaîssait 2 fois et qu'une fois il fallait le laisser en g parce qu'avec la masse volumique et le volume, ça se goupillait bien et qu'ailleurs dans la formule il fallait le convertir en kg...
Je pense que tu ne seras pas le seul à t'être planté là...

Michael a écrit:
RC, no comment. Comment j'ai pu passé a coté de lechelle de temps graphiquement.

Moi qui penser que c'était improbable d'avoir moins de 15 en PC... Smile

L'exo RC devenait spécial dans sa seconde partie... Je pense que le sujet était tout de même moins propice à un sans-faute que l'an passé... L'an passé, beaucoup de gens, sans trop bosser, pouvaient arriver à 15. Ce sera un peu moins évident cette année...

Michael a écrit:
Edit 2 :
OMFG JE CONTESTE LEUR DELIMITATION POUR LES 2 REGIMES DANS LEXO 3§§§§§

Ah bon? Bah soit tu le places à 5*to. Ou alors quand la courbe te paraît devenir constante. J'imagine que le barême laissera une petite marge...
matsueii

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 5:12

*AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH j'vais me pendre.

1,0 MégaWatt (valeur du bonhomme) ça ne correspond pas à 1,0E12 Watt (ma valeur), MDR!

J'ai la bonne valeur mais la fausse conclusion youpi ! :d
C'est ça la fatigue et les conversions à raz bord!

* AHHHHHHHH je vais aussi me pendre.
Une énergie dégagée est négative lool, exothermique..

Prognostique : Ah je sais pas, selon l'épreuve expérimentale, plus de 15.
Le 20/20 en PC aura été un rêve...

Edit : AH oui j'ai failli oublier, ne postez surtout pas un corrigé lool, on sera tenté de :
1. Regarder le corrigé
2. Voir nos erreurs.
3. Calculer sauvagement les points qu'on auraient pu avoir.
4. Etre déstabilisé et déprimer
No
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   Sam 20 Juin - 17:34

matsueii a écrit:
*AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH j'vais me pendre.
1,0 MégaWatt (valeur du bonhomme) ça ne correspond pas à 1,0E12 Watt (ma valeur), MDR!
J'ai la bonne valeur mais la fausse conclusion youpi ! :d
C'est ça la fatigue et les conversions à raz bord!
* AHHHHHHHH je vais aussi me pendre.
Une énergie dégagée est négative lool, exothermique..

Sur l'énergie dégagée négative, il peut y a voir discussion.
C'est un peu le même truc que dans l'année avec les pertes de masse, les énergies de réaction, les énergies dégagées en nucléaire.

* Soit tu calcules une variation d'énergie: énergie finale - énergie initiale et selon le signe tu en conclus s'il y a eu dissipation ou pas.
delta E <0 ---> exothermique (énergie dégagée)
delta E = 0 ---> athermique
deltaE > 0 ---> endothermique (apport d'énergie)

* Soit tu pars du principe que l'énergie est dégagée. Tu fais énergie de départ - énergie finale et si tu as une valeur positive, ça te confirme que l'énergie a bien été dégagée.

Si c'est bien rédigé, les deux démarches sont acceptables.
C'est un peu comme dire:
Le solde de mon compte en banque est de -2000 Euros (le signe apparaît)
J'ai un découvert sur mon compte de 2000 Euros (il n'y a pas le signe mais le mot "découvert" m'indique dans quel logique je suis).

matsueii a écrit:
Prognostique : Ah je sais pas, selon l'épreuve expérimentale, plus de 15.
Le 20/20 en PC aura été un rêve...

On en revient à votre dissert de philo: "Est-il absurde de désirer l'impossible?" Smile
Le 20/20, c'est une sorte de Graal. Certaines années, il est très très très très dur à atteindre. Entre le bac expérimental où tu perds des pouillèmes et l'écrit où tu as toujours l'une ou l'autre des questions qui peut mettre en difficulté...
Dans ces cas-là, c'est plus la démarche qui est importante. L'important c'est ce que tu as mis en oeuvre pour y arriver. Car la vraie finalité, tu y es arrivé: avoir un niveau hyper costaud dans la discipline.
Et puis globalement, sur l'ensemble du bac, tout s'équilibre à un moment donné. Vous avez eu une épreuve de SVT facile, visiblement.
Il te reste plus qu'à faire un festival en langues. L'an passé, ils ont vraiment eu un sujet cadeau en Physique par contre ils se sont mangés un sujet assez fatal en maths. Sans doute aurez-vous plus de chance en maths cette année. Après, une bonne copie d'Histoire-Géo et c'est dans la musette...

matsueii a écrit:
Edit : AH oui j'ai failli oublier, ne postez surtout pas un corrigé lool, on sera tenté de :
1. Regarder le corrigé
2. Voir nos erreurs.
3. Calculer sauvagement les points qu'on auraient pu avoir.
4. Etre déstabilisé et déprimer
No

Non, jusqu'à ce que vous ayez terminé votre bac, je ne poste rien. Ensuite, je vous donnerai quelques repères mais on attendra surtout le 7 juillet pour les résultats.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corrigé de l'épreuve sur labolycee   

Corrigé de l'épreuve sur labolycee
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1