AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dm de SVT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elenna

MessageSujet: Dm de SVT   Jeu 8 Oct - 22:59

J'ai regardé un peu en diagonal le DM de SVT (faut bien utiliser son temps comme il faut ...) et donc j'ai déjà une petite idée en tête pour ce qui est du plan. Je vous l'expose brièvement et vous me dites si c'est pas mal (ou si c'est nul à chier =D ).

En fait on a 3 documents :

- Comparaison du nombre de doigts du pied droit de l'Homme, du Gorille, de la Souris et d'un tétrapode Fossile.
- Comparaison des bandes sombres et claires de chromosomes d'Homme, de Gorille et de Souris.
- Comparaison des séquences aminés de la protéine TDF de l'H, du Gorille et de la souris.

J'ai remarqué qu'il y'avait une comparaison du phénotype à diverses échelles : à savoir macroscopique, microscopique cellulaire, microscopique moléculaire. Aussi, je me demande si le plan ne doit pas se faire en ayant pris compte de cela. On nous a déconseillé de faire Doc par doc mais ça pourrait le faire là non ?

Après j'ai pas trop compris ce qu'on veut que nous voyons dans les deux premiers doc hormis le fait que les chromosomes de l'Homme et du Gorille ont des bandes sombres plutôt semblables et ont une structure assez proche (pour le doc 2). Le doc 1 est pour moi muet. Je ne trouve rien. :/
Revenir en haut Aller en bas
michel

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Ven 9 Oct - 1:09

Citation :

- Comparaison du nombre de doigts du pied droit de l'Homme, du Gorille, de la Souris et d'un tétrapode Fossile.
- Comparaison des bandes sombres et claires de chromosomes d'Homme, de Gorille et de Souris.
- Comparaison des séquences aminés de la protéine TDF de l'H, du Gorille et de la souris.

J'ai fais le même plan que toi Laughing et jme demande aussi si on peut faire comme sa ou non...Des suggestions?
Elenna

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Ven 9 Oct - 1:28

Bah en soi ça s'tient.

C'est toujours comme ça que j'ai fait dans mes cours de 1ère. Une sorte de Graduation du plus petit au plus grand ou l'inverse.
topi

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Ven 9 Oct - 2:48

michel a écrit:
Citation :

J'ai fais le même plan que toi Laughing et jme demande aussi si on peut faire comme sa ou non...Des suggestions?

il fallait donc faire un plan ? Question
en tout cas celui que tu as fait est totalement logique ca reprend les docs de facon linéaire, du plus grand au plus petit^^
Elenna

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Sam 28 Nov - 1:14

Je reprends ce topic pour ne pas trop se perdre.

Quelqu'un a compris comment devait se présenter le DM de SVT ? La question 2b ne doit pas être construite comme un paragraphe argumenté ? oO Je ne vois que ce que nous avons fait en exercice à faire.
michel

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Sam 28 Nov - 1:20

Citation :
Je reprends ce topic pour ne pas trop se perdre.

Quelqu'un a compris comment devait se présenter le DM de SVT ? La question 2b ne doit pas être construite comme un paragraphe argumenté ? oO Je ne vois que ce que nous avons fait en exercice à faire.

Bah en fait je crois qu'il faut refaire de la même maniere que ce que on avait fait en exercice à faire mais en ajoutant des ptits paragraphes pour faire la transition/explication de comment du pourquoi on obtient quelque chose plutôt que l'autre.
Elenna

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Sam 28 Nov - 1:23

Oui je pensais qu'il fallait expliquer comment on arrivait à dire ça à l'aide du cours. Bon ... Je sens que je vais aimer dessiner les chromosomes x_x
topi

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Sam 28 Nov - 1:23

Rien qu'a voir dans le cours y'a que des schémas, échiquiers et croisements... faut juste expliquer et interpreter no ,?

(ps : c'est quoi les questions 2a alors?)
michel

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Sam 28 Nov - 1:25

Citation :
Rien qu'a voir dans le cours y'a que des schémas, échiquiers et croisements... faut juste expliquer et interpreter no ,?

(ps : c'est quoi les questions 2a alors?)

Les questions 2a c'est des docs et on utilise que les docs ( et ya pas de plan à faire...normalement.)
Elenna

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Sam 28 Nov - 1:30

Parce que là tu vois un plan ? XD
michel

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Sam 28 Nov - 1:33

Citation :
Parce que là tu vois un plan ? XD

L'ordre des documents Cool
nezumi

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Sam 28 Nov - 2:20

FICHE MÉTHODE :

http://img101.imageshack.us/img101/2673/svt005.jpg

Je vous propose une fiche méthode des TS3 sur "Comment résoudre un exercice de génétique chez un organisme diploïde ?".
C'est assez bien expliqué avec les différentes étapes à suivre et notamment les conventions d'écritures...

PS: Merci à Winnie pour la fiche. Very Happy
michel

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Sam 28 Nov - 2:24

Ok merci pour les fiches nez et Vinnie
Heuresement qu'on a du soutient à côte pasque sans, on est quand même assez perdu...
Elenna

MessageSujet: Re: Dm de SVT   Dim 29 Nov - 2:18

Est-ce que quelqu'un a compris ce que le prof sous entend par " mécanisme génétique à l'origine de son génotype " ?

J'ai fait le schéma de méiose de la variété F1, ai précisé qu'il n'y avait pas de crossing over. Faut il rajouter autre chose ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dm de SVT   

Dm de SVT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1