AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le pur son?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Le pur son?   Mer 17 Mai - 19:09

Ondes sonores = énergie?

... oui... (malheureusement parfois Sad )...
... ne partez pas, lisez ce message jusqu'au bout.

Quand on se casse une jambe, ça se soigne. Quand vous attrapez une grippe, ça se soigne. Notre corps recelle de bien des trésors pour renouveller certaines cellules. Pour cicatriser. Sachez que dans vos oreilles, c'est pas pareil. Vous avez dans chaque oreille des millions de cellules dans le nerf auditif. Vous en recevez un stock grâce à vos parents à la naissance et pas une de plus et pas une de moins. Elles ne se renouvelleront JAMAIS. Ce stock ne pourra que diminuer au cours de votre vieillissement (normal) mais aussi à chaque fois que vous "AGRESSEZ" vos oreilles. Et c'est là où je veux en venir.

Autant, j'imagine que par rapport au SIDA vous avez eu des tonnes de discours de prévention, autant je trouve la prévention quasi-inexistante au niveau des dangers des traumatismes sonores.

A quoi ça ressemble un traumatisme sonore?
On appelle ça acouphène. C'est un sifflement (souvent aigu) et permanent qu'envoie votre oreille au cerveau en cas de grosse agression sonore. Un sifflement qui ne s'arrêtera jamais. Ni le jour, ni la nuit. Un truc de ouf. Evidemment, ça vous arrivera ou ça vous est déjà arrivé d'avoir les oreilles qui sifflent suite à un concert ou autre. Méfiez-vous. ça n'est pas parce que le sifflement a disparu au bout d'une nuit ou de deux jours que rien ne s'est passé. En réalité, le mal est déjà fait. Vous avez déjà tué un certain nombre de cellules. C'est la voie ouverte à un acouphène plus tard?

Evidemment, il s'agit pas de faire de paranoïa!!! Mais mieux vaut être prévenus pour pas faire n'importe quoi! Vous allez sortir en boîte, peut-être des raves, des soirées. Vous allez assister à des concerts. Je vais vous donner un certain nombre de "trucs tout cons" qui permettent de s'épargner de grosses souffrances parce que sachez que les salles de concerts ne respectent souvent pas les limitations sonores! Et je parle pas des raves ou de certaines boîtes aussi!

* Dans le pire des cas, vous aurez toujours un paquet de mouchoirs sur vous. Roulez-vous des ch'tites boulettes de papier et mettez les bien dans vos oreilles. Non, ne riez pas. Vous n'aurez pas l'air de gogols. En plus, en général, il fait sombre. C'est discret et ça aura l'avantage de filtrer quelques aigus, les fréquences les plus dévastatrices pour vos oreilles.
* Evitez évidemment, en soirée, de vous mettre la tête dans les baffles. Beware the enceintes!!! Toujours!!!
* Vos i-pods et autres baladeurs mp3 et casques sont les ennemis n°1 de vos oreilles! J'ai sacrément ammoché une des miennes à cause d'un casque lors d'un enregistrement. Même si vous avez de la marge au niveau du volume (les constructeurs s'en foutent de votre santé), ne montez jamais jusqu'au maximum. Forcez-vous à rester au milieu. Je sais, je sais, les sensations sont un peu moins bonnes. Pour moi, rock'n'roll voulait toujours dire grooooos SOOON. Ben ouaip, mais à ce moment-là, vous jouez à la roulette russe avec la fine horlogerie de vos cages à miel.
* Enfin, si vous faites de la musique, investissez absolument dans des filtres, genre "pianissimo" -25dB. Surtout si vous faites du Death Metal! Very Happy
En mettant ces bouchons systématiquement, vous vous préserverez. Si vous avez ça pour asister à des concerts, c'est nickel également! ça coupe de 25 dB toutes les fréquences. ça ne "dénature" pas le son!!!

Voilou. Merci d'avoir lu ceci. C'est important.
A votre âge, j'aurais bien aimé que quelqu'un, n'importe qui, m'explique cela un jour!
Sur ce, Rock'n'Roll, mais avec modération! Wink

PS: bon allez, je vais poster ma charrette quotidiennes de Quizz de Physique-Chimie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Charaf

MessageSujet: Re: Le pur son?   Mer 17 Mai - 19:49

Discours engagé = Prévient le danger ( MMe Rouillon, prof. de CM2) Very Happy

C'est sympatique de prévenir comme ca. Perso. je connais déjà les risques liés à l'écoute prolongée avec un volume fort. Je sais aussi comment les acouphènes sont insupportables et je sais aussi O combien les gens ne s'en rendent meme pas compte. C'est comme si vous aviez votre MP3 dans les oreilles qui diffusait un sifflement à fond sans jamais jamais s'arreter, une vrai torture. Y a des femmes qui disent meme que l'acouchement n'est rien à coté de certaines periodes d'acouphène... Et l'acouphène c'est vraiment pas un truc qui arrive qu'aux autres, je vous assure que ca peut vous arriver chez vous, au lycée, en concert...

Pour les concerts et les boites, je suis pas trop fan de ca. J'aime pas les atmosphères de ce genre ou personne ne sait plus vraiment ce qu'il fait et ou tout le monde perd son temps pour rien... On critique la cigarette en disant qu'on la paie pour qu'elle nous prenne de temps, mais les concerts c'est pareil, sauf que les acouphènes sont vraiment moins supportables qu'un cancer par exemple.

Ma musique (quand je l'écoute ...), elle est à 3 sur une echelle de 30 pour le son. On me dit que l'on peut rien entendre, que ca sert à rien, etc. Mais non, c'est le contraire, c'est quand le son est baissé qu'on se concentre le plus dessus et qu'on saisit des choses et des détails que l'on avait pas remarqué avant. On a beaucoup moins de mal à écouter quand qqun nous parle et on est moins mou que quand le son est à donf. En plus, ecouter doucement rends l'ouïe beaucoup plus fine, c'est basé sur mon expérience.
Steven

MessageSujet: Re: Le pur son?   Jeu 18 Mai - 2:16

Citation :
On critique la cigarette en disant qu'on la paie pour qu'elle nous prenne de temps, mais les concerts c'est pareil, sauf que les acouphènes sont vraiment moins supportables qu'un cancer par exemple.

Euuh ouai, tu a eu les oreilles qui ont siflées apres un concert, et tu sors sa, mouai mouai ....

Enfin, merci monsieur des renseignements, et bonne chance pour le rétablissement de votre oreille(même si sa ce guéri pas d'apres ce que vous dite Neutral ).
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Le pur son?   Jeu 18 Mai - 2:42

Steven a écrit:
bonne chance pour le rétablissement de votre oreille(même si sa ce guéri pas d'apres ce que vous dite Neutral ).

nan mais ça va... c'est comme l'échelle de Richter... y'a heureusement différents "stades"... le "buzz" que j'ai, je peux vivre avec... c'est supportable. Mais pendant la crise, j'ai pas dormi pendant 4 jours et j'ai bien cru que la musique, le ciné et même l'enseignement allaient être finis pour moi... c'est la première fois que j'ai eu vraiment peur dans ma life. affraid
Je me suis intéressé à la question et j'ai lu des témoignages de jeunes de votre âge, dont la vie a basculé à cause de conneries comme ça et les cas les plus sérieux, je vous jure, ça fait froid dans le dos! (imaginez juste le bruit d'un avion à réaction dans vos têtes qui ne s'arrêterait jamais).

Donc, je pense qu'au royaume des casques et des musiques amplifiées, un petit cri de prévention peut pas faire de mal! Devenez surtout pas paranos (il manquerait plus que ça), mais sortez couverts avec un préservatif sur chaque oreille! Very Happy
Charaf

MessageSujet: Re: Le pur son?   Jeu 18 Mai - 5:45

Steven a écrit:
Euuh ouai, tu a eu les oreilles qui ont siflées apres un concert, et tu sors sa, mouai mouai ....

Euh, lol... Je comprends pas la critique que tu fais. Dans tout mon charabia, je ne faisais pas référence au simple sifflement que l'on entendrai après un concert, nan, je parlais des acouphènes définitives.
Dans ce cas là, la comparaison que j'ai faite s'avère...
Steven

MessageSujet: Re: Le pur son?   Ven 19 Mai - 0:55

Tu n'a eu n'y l'un, n'y l'autre, alors même si ton savoir na pas de limite, je sais pas quelles sont tes objets de comparaisons.

Wink sans rancune bien sur. Tout ce que je sais c'est que je n'ai pas envie de debattre la decu, et surtout pas sur ce forum, mais je te trouve bien trop sur de toi...
Charaf

MessageSujet: Re: Le pur son?   Ven 19 Mai - 5:50

Perso je te trouve bien prétencieux d'affirmer que je n'ai pas d'objets de comparaison sans rien connaitre de ma life mon cher steeve. Mon but n'est pas de la raconter (ou de me la raconter) et je ne pensais pas en arriver à là pour plaire à steven. Mais si tu veux tout savoir, ma mère souffre d'acouphène aigues. Elle souffre de cette maladie depuis qu'elle est petite, ca ne s'arrangera pas et quand je la vois je ne souhaite à personne que ca arrive. Si tu veux plus de détails, ce ne sera pas sur ce forum.
Ensuite, pour la cigarette, c'est mon père qui fume (un paquet par jour ce qui nous ruine, mais il s'en ouf...).
Voyant ma mère souffrir et voyant mon père s'en foutre, je sais de quoi je parle et je t'assure que c'est pathétique ...

Je trouve vraiment ton dernier message deplacé... "Sans racunes ?", je n'en suis pas à là, ce n'est pas moi qui parle sans savoir.
Puis, plutot que de chercher la petite bete, ai une pensée de compassion pour les malades.

Dernière édition par le Dim 21 Mai - 2:27, édité 1 fois
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Le pur son?   Ven 19 Mai - 6:58

Bon allez, calmons le jeu! *temps mort*
De toute façon, on sera tous d'accord pour dire que les acouphènes, si on peut éviter de s'en fabriquer et de devoir de vivre avec, c'est préférable, ce qui était l'objet de mon message préventif à la base!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le pur son?   

Le pur son?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1