AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   Jeu 18 Fév - 17:24

Postez ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Pikachu

MessageSujet: Re: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   Ven 5 Mar - 0:03

Je pourrais avoir une explication sur : comment écrire les formules des esters?

Ethane :C2H6

Ethanoate Ethyle : CH3 (Ethane?) -COO (ester)-CH2-CH3 (ethyle)

Ici les 6H et le les 2C de l'éthane sont ou?

Pareil pour le cas du méthanoate d'éthyle, j'ai trouvé sa formule en cherchant un peu sur le net mais je ne la comprends pas scratch

Pour la question 3)a) calculer les volumes d'acide et d'alcool utilisé pour la synthèse.
On a pas les concentrations de l'alcool et d'acide?
Lorsque le mélange est équimolaire, ça veut pas forcément dire que c'est la même concentration, donc comment faire pour trouver les volumes utilisés si on n'a pas les concentrations?
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   Ven 5 Mar - 0:37

Pascal a écrit:
Je pourrais avoir une explication sur : comment écrire les formules des esters?

Ethane :C2H6

Ethanoate Ethyle : CH3 (Ethane?) -COO (ester)-CH2-CH3 (ethyle)

Ici les 6H et le les 2C de l'éthane sont ou?

Pareil pour le cas du méthanoate d'éthyle, j'ai trouvé sa formule en cherchant un peu sur le net mais je ne la comprends pas scratch

ethanoate ethyle

Les préfixes éthan- et eth- , ça veut dire 2 atomes de carbone consécutifs, épicétou :philippelucas:

Donc 2 atomes de carbone, de part et d'autre de la fonction ester.
Je vois pas où tu vas chercher les 6H ???

La formule brute de l'éthanoate d'éthyle n'est pas C2H6 !!!!...

Pour le méthanote d'éthyle, même principe.
"Machin"ate de "trucbidule"yle : tu reconnais la fonction ester d'après les terminaisons des termes employés.
Les préfixes "méthan" et "éthy" te disent combien y'a d'atomes de carbone.

Pascal a écrit:
Pour la question 3)a) calculer les volumes d'acide et d'alcool utilisé pour la synthèse.
On a pas les concentrations de l'alcool et d'acide?
Lorsque le mélange est équimolaire, ça veut pas forcément dire que c'est la même concentration, donc comment faire pour trouver les volumes utilisés si on n'a pas les concentrations?

Oups lala... ce sont des LIQUIDES PURS et non des solutés!!!!
Donc il faut employer les relations des liquides purs.

masse volumique = masse / volume
et densité = masse volumique / masse volumique de référence
et n = m/M qui est toujours valable

Tu remarqueras qu'on te donne des densités et des masse molaires dans l'énoncé...

PS: en relisant ton post, par rapport à la nomenclature des esters, il me semble que tu confonds:
- le préfixe "ethan-", qui veut simplement dire "2 atomes de carbone" et qui préfigure en rien les autres atomes mis en jeu (les hydrogène en particulier)
- l'espèce chimique "éthane", qui est un hydrocarbure de formule brute C2H6.

Tu vois la nuance?
Dit autrement, l'éthanote d'éthyle fait intervenir de part et d'autre de la fonction ester 2 atomes de carbone, mais ça veut pas dire qu'il y a exactement deux molécules d'éthane incrustées de part et d'autre de la fonction. La terminologie employée ne fait que dire combien y'a d'atomes de carbone dans le squelette carboné.
Pikachu

MessageSujet: Re: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   Ven 5 Mar - 2:53

J'avais pas très bien compris la chimie orga depuis l'année dernière, et je m'étais inspiré du cours de l'année dernière pour essayer de comprendre, on avait vu les hydrocarbures, donc j'essayais de faire des "liens" xD.
Vous m'avez éclairci les idées merci.

En gros pour la chimie orga, on repère le nombre de "C" à l'aide des préfixes puis on complète avec les H. C'est bien ça?

Pour l'autre question, L'aspect liquide m'a complètement échappé, je croyais que les densité allaient servir pour la suite comme dire les positions des liquides entre eux xD ( la spé chimie ça m'a traumatisé).
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   Ven 5 Mar - 3:04

Pascal a écrit:

En gros pour la chimie orga, on repère le nombre de "C" à l'aide des préfixes puis on complète avec les H. C'est bien ça?

Yep, t'as tout pigé! En gros, c'est ça! Wink
Sou

MessageSujet: Re: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   Ven 5 Mar - 23:36

Monsieur,

Pour la question 3)c
Pour calculer le K, on prend les quantités de matiere à l'etat final mais nous n'avons aucune information sur l'eau, comment fait-on alors?
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   Ven 5 Mar - 23:51

Sou a écrit:
Monsieur,

Pour la question 3)c
Pour calculer le K, on prend les quantités de matiere à l'etat final mais nous n'avons aucune information sur l'eau, comment fait-on alors?

Fais un tableau d'avancement, c'est la clé de tout! Puis, sers-toi des courbes. Wink

PS: Je re-précise, si besoin est, qu'il faut dans le contexte de la chimie organique et en particulier des estérifiations, considérer l'eau comme toute autre espèce chimique. Fini les "excès" dans les tableaux d'avancement, notamment, car l'eau n'est pas considérée comme étant un solvant.
cedric

MessageSujet: Re: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   Mer 17 Mar - 22:31

Monsieur pour la question 3c pour calculer K il faut prendre les concentrations non ? Alors que vous aviez dit que comme ce sont des liquides purs il n'y a plus questions de concentrations !
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   Mer 17 Mar - 23:19

cedric a écrit:
Monsieur pour la question 3c pour calculer K il faut prendre les concentrations non ? Alors que vous aviez dit que comme ce sont des liquides purs il n'y a plus questions de concentrations !

Alors je nuance ce que j'ai dit: pour un mélange de liquides purs, la notion de concentration molaire a toujours un sens mais aucun d'entre eux ne joue le rôle de soluté. Il faut donc prednre en compte toutes les cocnentrations, y compris celle de l'eau (qui ici, joue le rôle d'un constituant du mélange, comme un autre).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle   

Aide au dernier DM de chimie : Méthanoate d'éthyle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1