AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Derniers conseils avant la bataille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 0:46

Bonsoir,

ça y est! On est à quelques heures de l'épreuve de Physique-Chimie.
Voici quelques derniers conseils que je vous conseille de lire, même s'ils sont donnés en vrac:

Exclamation Préparez dès à présent le matériel:
- Convoc + Pièce d'identité
- Calculatrice + Piles de rechange (Ou calculatrice de rechange! Smile )
- Règle, équerre, compas, rapporteur (on sait jamais)
- Agrafeuse (Si jamais y'a des annexes à agrafer. C'était arrivé l'an passé)

Exclamation Faites-en un minimum ce soir et pensez surtout à vous reposer (vous coucher tôt! Oui Papa Smile ). Un sommeil réparateur est votre meilleur allié pour demain. Vous pouvez néanmoins jeter un coup d'oeil au sujet Antilles 2010 tombé hier et dont l'énoncé et la correction sont désormais sur labolycee.

Exclamation Au cas où la calculatrice est autorisée, elle peut contenir des formules du cours. Ne vous prenez pas la tête avec ça et faites comme d'hab.

Exclamation TRES IMPORTANT: en découvrant le sujet, essayez de vous faire un petit planning horaire que vous allez essayer de respecter (en gros: 1 point doit prendre 12 minutes)(un exo de 4 points doit donc vous prendre 50 minutes au max). Ce point est crucial. Il s'agit de trouver le bon rythme. De n'aller ni trop vite, ni trop lentement, l'objectif étant de traiter si possible TOUTES les questions posées! Si vous y parvenez, vous ferez comme à l'épreuve expérimentale un carton plein. Le souci de traiter le sujet dans son intégralité doit être permanent et vous devez maîtriser le timing de l'épreuve.

Exclamation Soyez trèèèès vigilants quant à la formulation des questions. En particulier au verbe employé dans la question.
ex:
"donnez l'expression" veut dire "jette la formule-que-tu-connais-si-bien"
"Etablissez que..." veut dire "démontrez que..." (genre "lien entre t1/2 et lambda, par exemple)

Une question mal comprise ou mal interprétée est une question "dead".

Exclamation Lisez DOUCEMENT et ATTENTIVEMENT les questions! Forcez-vous à lire doucement! Je sais, c'est contre-nature.
Une question oubliée ou une partie de question oubliée est une question "dead".

Exclamation Surlignez toutes les données numériques de l'énoncé, susceptibles d'être employées dans un calcul. Attention, parfis, elles sont données en toutes lettres (Antilles 2010 avec un temps de "un cent millionième" !!!).
Le surlignage des données vous oriente déjà inconsciemment vers tel ou tel raisonnement ultérieur.
ex:
Ke => sans doute un [HO-] à calculer ou un K à déterminer à partir de Ka et de Ke
des masses de noyaux => mc² à calculer
des El donnés => deltaE=El(réactifs)-El(produits)

Exclamation Surlignez dans une autre couleur toutes les aides au calcul si y'a calculatrice interdite demain. Et faites touuuuut lentement les applications numériques (en particulier sur tout ce qui concerne les puissances de 10, une petite erreur est vite faite).

Exclamation Commencez par l'exercice portant sur le thème que vous préférez. Si vous avez le sentiment de vous enliser dans un exo (ça arrive rarement), n'hésitez pas à changer d'exo quitte à y revenir plus tard.

Exclamation Changez de copie quand vous changez d'exo. Employez de la couleur. Aérez votre copie. Une copie claire conditionne favorablement votre correcteur.

Exclamation Faites systématiquement 2 fois les applications numériques pour éviter toutes étourderie (oubli de conversion, ² oublié, etc). Vous êtes souvent étourdis quand vous voulez aller trop vite.

Exclamation Logiquement vous aurez un peu de temps pour vous relire. Utilisez ce temps pour vérifier en particulier si vous n'avez oublié aucune unité et si tous les chiffres significatifs sont corrects. Il n'y a pas de points idiots. Un gain de 0,25 peut monter, par chance, votre note de 1 point, vu les arrondis très sympas qui ont lieu à la correction, donc profitez-en.

Exclamation Utilisez toute la durée de l'épreuve et ne sortez pas en avance!!! C'est complètement idiot de sortir en avance. De toute façon, demain soir, vous serez en vacances. Une copie n'est jamais parfaite et il y a toujours moyen de l'améliorer.

Exclamation Pointez-vous en avance demain. Vous aurez sans doute beaucoup de copies. Demandez des feuilles supplémentaires dès que vous vous installez et remplissez tous les en-têtes avant la distribution du sujet. Vous pouvez facilement gagner de précieuses minutes ainsi... Le très chiant remplissage des en-têtes permettant de s'immerger doucement dans l'épreuve en évacuant le stress.

Exclamation Une définition un peu boiteuse peut être sauvée par un schéma (loi de Kepler, longueur d'onde, etc, etc...). Donc n'hésitez pas à illustrer vos propos même si c'est pas demandé explicitement.

Je pense avoir tout dit. De toute façon, vous réussirez demain! Si je vous donne autant de conseils, c'est parce que je vous crois capable de réussir une très grosse performance demain, du genre dont vous vous souviendrez longtemps. Une performance en PC vous garantira à coup sûr une mention pour une partie de la classe et au moins un passage aux oraux, dans le pire des cas, pour les élèves plus en difficulté.

On en est désormais au stade du "inch'Allah". A vous de jouer! Wink

PS: Si jamais y'a d'autres choses qui me viennent, j'éditerai ce message dans la soirée.

:édité2011:

Exclamation Me vient encore un p'tit conseil à rajouter cette année: les questions dépendent en général les unes des autres!!!
Si un exo est découpé en petits paragraphes 1.1) , 1.2) etc...
ALors les questions 1.1.1), 1.1.2) et 1.1.3) vont être très liées entre elles.
Très souvent la lecture de l'ensemble des questions permet de sentir où l'ensemble des questions veut en venir et peut faciliter la compréhension générale de l'exercice.

Exclamation Si y'a un texte introductif, genre "petit morceau façon wikipedia", lisez-le même s'il vous saoûle ou vous paraît inutile: il y a TOUJOURS une ou deux questions en rapport avec ce texte.

Dernière édition par The Prof le Mer 22 Juin - 2:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
topi

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 1:05

Toujours aux petits soins!

Jvais essayer d'arriver à l'avance parce que today c'était la catastrophe !
Bonne idée pour les feuilles, par contre, c'est des radins en brouillons xD

Ps: et c'est quoi votre planning sur 5h? xD
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 1:17

topi a écrit:
Toujours aux petits soins!

Jvais essayer d'arriver à l'avance parce que today c'était la catastrophe !
Bonne idée pour les feuilles, par contre, c'est des radins en brouillons xD

Ps: et c'est quoi votre planning sur 5h? xD

Yep, arriver à la bourre, c'est pas se mettre dans les meilleures conditions pour démarrer...

Sur 5h? Ah aujourd'hui? J'ai battu le record mondial dans la catégorie "dame-pipi" aujourd'hui (il manquait plus que la bande son à base de "ploufs" et de "merki", façon Mikeline (Elie Semoun (c) ) ). J'ai du arpenter le couloir une bonne vingtaine de fois voire plus pour accompagner les ES et leurs vessies sensibles... ça permet de se dégourdir les jamber et de sortir deux trois vannes aux copains en passant... 5h, c'est mortel! Heureusement c'était ma dernière! Demain, je viendrai pour le plaisir en électron libre, pour disséquer le sujet vite fait et m'assurer au plus vite si y'a pas une coquille qui s'y est glissée... C'est plaisant de humer l'atmosphère d'une épreuve! Smile
michel

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 1:17

Allez un bon cris de guerre avant les épreuves de demain: PAAAAAAAAAASCAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL Twisted Evil

Laughing Les profs vont nous regarder bizzarement en nous voyant demander des feuilles dès le début alors qu'on a pas encore commencé le sujet :p

PS: Inchallah, Starfullah, Wallah, Sabidoullah Cool et Hamdoul-le-prof :p
Elenna

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 1:20

Citation :
(en particulier sur tout ce qui cocnerne les puissances de 10, une petite erreur est vite faire).

La faute est voulue pour illustrer le fait d'aller vite :p ?

Ils ont des feuilles dès le début de l'épreuve ? Parce qu'en général y'a le distributeur de papier qui se ramène en plein milieu.

Donc pensez bien à prendre 50 copies doubles, histoire de bien aérer et de pouvoir faire tous les exercices *_* ( Pitié, pas de chimie Orga' ni de planètes T_T )
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 1:30

Elenna a écrit:
Citation :
(en particulier sur tout ce qui cocnerne les puissances de 10, une petite erreur est vite faire).

La faute est voulue pour illustrer le fait d'aller vite :p ?

Tout à fait... euh... Cool
Pour le papier, je vais m'assurer que ça pulse dans vos salles demain matin (102? 105? etc... vous êtes tous dans le secteur, c'est ça?).
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 1:34

michel a écrit:
Laughing Les profs vont nous regarder bizzarement en nous voyant demander des feuilles dès le début alors qu'on a pas encore commencé le sujet :p

Ben justement, ça va les faire halluciner de voir des candidats qui ne laissent rien au hasard. 3 exos = 3 copies minimum. Logique! Idea
Donc c'est très simple à justifier en début de séance. D'autant que ce sont les mêmes profs qui râlent à la fin quand les candidats en sont à remplir à la sauvette les en-têtes.

michel a écrit:
Hamdoul-le-prof :p

Question Question Question ça veut dire quoi? *je crains le pire* Smile
Pikachu

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 1:39

michel a écrit:
Allez un bon cris de guerre avant les épreuves de demain: PAAAAAAAAAASCAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL Twisted Evil

PS: Inchallah, Starfullah, Wallah, Sabidoullah Cool et Hamdoul-le-prof :p

Ya pas de soucis pour les feuilles, j'ai fait ça today, j'ai demandé, 5 copies avant l'épreuve, je me suis amusé a remplir tout ça avant le début. ( c'est fatiguant de remplir tout ça =()

Miss Marple

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 1:46

Citation :
Demain, je viendrai pour le plaisir en électron libre, pour disséquer le sujet vite fait et m'assurer au plus vite si y'a pas une coquille qui s'y est glissée... C'est plaisant de humer l'atmosphère d'une épreuve! Smile

Et bien venez monsieur mais surtout vous restez a l'écart de notre salle!! Deja qu'aujourd'hui j'ai commencé a stresser quand je vous ai vue dans les couloirs et je suis loin d'etre la seule! Et monsieur Sidokpohou n'arrangeait pas les choses! ^^'

Bref vous faites en sortes qu'on ne vous voit pas!!!! Very Happy
topi

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 1:50

Miss Marple a écrit:

Citation :
Demain, je viendrai pour le plaisir en électron libre, pour disséquer le sujet vite fait et m'assurer au plus vite si y'a pas une coquille qui s'y est glissée... C'est plaisant de humer l'atmosphère d'une épreuve! Smile

Et bien venez monsieur mais surtout vous restez a l'écart de notre salle!! Deja qu'aujourd'hui j'ai commencé a stresser quand je vous ai vue dans les couloirs et je suis loin d'etre la seule! Et monsieur Sidokpohou n'arrangeait pas les choses! ^^'

Mdr Sidokpohou qui tournait à droite a gauce;. 'avais trop peur qu'il jette un oeil à ma copie, sur le passage xD

En effet, évitez de rôder dans les couloirs !!

*s'en va au conservatoire, mode détente*
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 2:02

Miss Marple a écrit:

Pas de souci! Je sais que c'est flippant d'avoir son prof dans les pattes pendant les épreuves. Vous risquez de me voir surgir juste pour récupérer un sujet en début d'épreuve (mais je serai rapide comme le cobra, leste comme l'antilope). Hormis cet assaut prémédité, vous ne sentirez que les ondes positives que je vous distillerai à distance depuis la salle des profs, en position du lotus avec une passoire sur la tête.

Oups pour aujourd'hui... Embarassed Comme c'était les maths, j'ai pensé que c'était pas gênant...

Miss Marple a écrit:

Miss Marple

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 2:08

C'est quoi ce Canard!!! Il fait peur Razz Evil or Very Mad

J'espère qu'il n'y a pas de sous-entendu tordu!! Rolling Eyes
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 2:15

Miss Marple a écrit:
C'est quoi ce Canard!!! Il fait peur Razz Evil or Very Mad

J'espère qu'il n'y a pas de sous-entendu tordu!! Rolling Eyes

Very Happy Non non, c'est la seule image que mon pauvre google a trouvée et qui me permettrait de déambuler incognito pendant les épreuves. Sinon, c'est Daffy Duck, pour l'aspect culturel de l'image. Smile

Edit: Je viens de comprendre "sous-entendu tordu"! Laughing Rien à voir avec le surnom!!! lol! Je suis tombé dessus par hasard après avoir cherché un masque de schtroumpf à la base.

Dernière édition par The Prof le Mer 23 Juin - 2:27, édité 1 fois
Miss Marple

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 2:19

Bon bah pour se venger d'aujourd'hui...un petit défi vous tente? ^^

Etant donné que vous ne surveillez pas demain... seriez vous capable de venir avec le maillot de Bordeaux sur le dos!? Very Happy Very Happy Razz , histoire de nous montrer que vous etes notre supporter numéro 1 Very Happy

(Canard en mode devil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )
michel

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 2:33

michel a écrit:
Hamdoul-le-prof :p

Citation :
Question Question Question ça veut dire quoi? *je crains le pire* Smile

ça veut dire grâce au prof tongue
michel

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 2:34

Miss Marple a écrit:

Bon bah pour se venger d'aujourd'hui...un petit défi vous tente? ^^

Etant donné que vous ne surveillez pas demain... seriez vous capable de venir avec le maillot de Bordeaux sur le dos!? Very Happy Very Happy Razz , histoire de nous montrer que vous etes notre supporter numéro 1 Very Happy

(Canard en mode devil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )

Ah j'aime bien ce challenge Twisted Evil moi aussi j'aimerais bien voir le prof venir avec le fameux maillot Oh Yeah!
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 2:35

Miss Marple a écrit:
histoire de nous montrer que vous etes notre supporter numéro 1 Very Happy

Excuse n°1 ( X <--- signée par les parents):
C'est-à-dire, euh euh, qu'il est au pressing en ce moment! What a Face

Excuse n°2 (plus poétique)
Vous n'avez pas besoin de cette bien bassement matérielle preuve que je le suis déjà! What a Face <--- la pirouette de l'espace

Edit: [mode je remets les mots dans l'ordre ON]
Vous n'avez pas besoin de cette preuve bassement matérielle que je le suis déjà! What a Face <--- la pirouette de l'espace [mode je remets les mots dans l'ordre OFF]

Edit2: [Mode J'écris en français ON]
Vous n'avez pas besoin de cette preuve bassement matérielle pour savoir que je le suis déjà! What a Face <--- la pirouette de l'espace [mode J'écris en français OFF]

Argument n°3
Et pourquoi pas avec une plume d'autruche dans le ... du persil dans les narines, tant qu'on y est? Very Happy

michel a écrit:

Ah j'aime bien ce challenge Twisted Evil moi aussi j'aimerais bien voir le prof venir avec le fameux maillot Oh Yeah!

Tss tss, n'insistez pas. Bon, P't'être que je l'aurai dans mon sac. ça compte? rabbit

Miss Marple

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 3:00

Citation :
Tss tss, n'insistez pas. Bon, P't'être que je l'aurai dans mon sac. ça compte? rabbit

N'était-il pas censé être au pressing XD ... Razz

théhéhé
topi

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 3:40

Miss Marple a écrit:
Citation :

N'était-il pas censé être au pressing XD ... Razz

théhéhé

Ca nous dérangera pas vos rondes si vous portez le tshirt Ts2 =D hei marz?
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 23 Juin - 3:51

topi a écrit:

Ca nous dérangera pas vos rondes si vous portez le tshirt Ts2 =D hei marz?

Selon votre puissance de feu demain sur le sujet de PC, si jamais vous me scotchez, il est possible que je le porte le jour de la remise des diplômes mentions devant tout le lycée! Wink <--- tous les ressorts sont bons pour vous motiver! Laughing <--- genre le prof qui s'est déjà fait avoir y'a deux ans en fin de MPI sur un défi à la noix! héhé
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Mer 22 Juin - 2:45

Exclamation Me vient encore un p'tit conseil à rajouter cette année: les questions dépendent en général les unes des autres!!!
Si un exo est découpé en petits paragraphes 1.1) , 1.2) etc...
ALors les questions 1.1.1), 1.1.2) et 1.1.3) vont être très liées entre elles.
Très souvent la lecture de l'ensemble des questions permet de sentir où l'ensemble des questions veut en venir et peut faciliter la compréhension générale de l'exercice.

Exclamation Si y'a un texte introductif, genre "petit morceau façon wikipedia", lisez-le même s'il vous saoûle ou vous paraît inutile: il y a TOUJOURS une ou deux questions en rapport avec ce texte.
Kenshiroo

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   Lun 27 Juin - 1:17

oh la la , heureusement que j'ai eu mon Bac moi avec une main endommagée mais heureusement que je l'ai eu

L'année dernière on a eu de la chance comme on en a jamais eu lol

Bonne chance à ceux qui le passent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Derniers conseils avant la bataille   

Derniers conseils avant la bataille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1