AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Janson de Sailly [Prépa]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shamas

avatar

Nombre de messages : 201
Age : 26
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Janson de Sailly [Prépa]   Dim 6 Mar - 0:42

Bonjour.
Suite a une demande de Mr Hahn au sujet de la BCPST a Janson j'ai décidé de présenter Jason aux potentiels futur élèves.

Et bien le cours se passent bien meme si je ne réussi pas tres bien pour le moment mais je continu de m'accrocher.

Sinon au sujet de la prépa il se trouve que c'est une superbe école que je conseil aux élèves voulant faire prepa et qui ne veulent pas aller a St louis parce que le niveau est plus élevé (ou meme en vœu juste apres st louis par exemple) il se trouve que pour les élèves venant de la "banlieue" il y a une cordée de la réussite qui permet aux garcon d'avoir l'internat (comme le pact avec st louis) et pour les filles une place au foyer des élèves (il n'y a pas d'internat fille a Janson).
Au sujet de St Louis dont vous en avez surement entendu parler ( par Mr Sidokphou ^^) et Jason, Jason est plus accessible car ils recrutent jusqu'au 4eme voire 5eme contrairement a St Louis 3 premier, mais faut pas oublier qu'il faut pas juste etre accepter mais faut apres réussir ces 2 prochaines années.

Pour le filière MPSI il y a 4 classe dont 1 soit disant avec les meilleur élèves (les chinois ^^) donc on peut etre pris dans une classe "normal" meme si les élèves restent très fort. Sinn la PCSI pour avoir moins de math mais de la chimie.
Pour la BCPST je connait pas vraiment donc je pourait pas vous dire, mais elle reste aussi bien classé dans les classements de l'étudiant ou autres, donc y a pas a hésiter avant de mettre dans les vœux.




Enfin en ce qui concernent les écoles d'ingé apres bac je peu vous en parler parce que j'ai longtemps hésiter avant de me décider, il se trouve que j'hésitai entre Esiee Paris et une prépa classique.
L'intérêt des écoles d'ingé apres bac c'est qu'il n'y a pas de pression de concours apres les 2années ce qui fait que si vous réussissait plutot bien vous passer en 3eme année (c'est surment caricatural mais c'est ce que j'ai compri).

Les concours qui comptent l'X , centrales, mines ponts, ENS dans les plus prestigieuse... mias apres il y a bien d'autres écoles accessibles avec les CCP (pour les "étoiles" c'est le min en ayant juste apris le cours ^^ ce qui n'est pas totalement faux aux regard des DS que l'on a en cours) ou E3A
Tout ca pour dire que meme si vous réussissait moyennement vous intégrerait forcément une "bonne école" sachant que ca veut rien dire parce que ce qui compte tres rapidement apres les études c'est la carière que vous avez).

Le seul intérêt que je vous donc aux écoles d'ingé post-bac "moyenne" c'est de jouer la sécurité (ne pas passer 2 année de folie a bosser toute la nuit pour ptt avoir une école moyenne au final, enfin c'est mon avis personnel) ou meme de se spécialiser rapidement si on sait ce que l'on veut faire.
Sinn pour les écoles type insa- utc (qui sont de tres bonnes écoles) c'est autre chose et si vous voulez tenter n'hésiter pas (Mr Hahn vous le confirmera).

Mais au final la prépa ca reste une bonne expérience malgré les échec qui arrivent de temps en temps pour "l'élève moyen" (car oui y a aussi des réussites il ne faut pas nn plus dramatiser ^^) (enfin ce qui n'est pas encore mon cas ^^)

En espérant avoir donner envi de faire prepa a Jason certains élèves.


Dernière édition par shamas le Dim 6 Mar - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyKou

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Dim 6 Mar - 2:52

Merci pour la présentation c'est sympas de ta part.
Au début j'me suis demandé de qui tu parlais quand tu disais: Jason... m'enfin bon j'ai compris que tu voulais dire Janson Laughing

Parcontre, j'voulais te demander par curiosité vu que je suis (étais) dans le même cas que toi, pourquoi au final t'as choisi une prépa et non une école d'ingé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Prof
Admin
avatar

Nombre de messages : 8084
Localisation : Salle 006
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Dim 6 Mar - 3:36

Salut Shamas et merci pour ton message. Je crois qu'il tombe à pic puisque c'est en ce moment que les Terminales se posent de grandes questions sur leur avenir. Et vous, anciens élèves, êtes certainement les mieux placés pour parler de "vos" expériences postbac. C'est donc très sympa d'avoir pris du temps pour poster! Wink

Bonne continuation et je croise les doigts pour ta fin d'année!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com En ligne
Pikachu

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 24
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Dim 6 Mar - 6:49

La BCPST, je pense pouvoir ajouter mon petit grain de sel dans cette filière !
Actuellement j'ai 3h de SVT par semaine... On fait le Programme de BCPST. C'est assez intéressant en soi. Mais il y a des parties moins drôle, pour ceux qui pensent que la BCPST il n'y a pas de maths c'est raté, 8h de maths par semaine, la SVT c'est beaucoup de réaction a apprendre, enfin beaucoup de par coeur en général.
Quand au côté scientifique de la BCPST, c'est beaucoup d'exposé oral, (justement on en a un par semaine), c'est ce qui fait la spécificité de cette filière comparé aux autres sup, il y a un aspect plus " oral "( Il faut pas etre timide quoi ^^) , et d'ailleurs c'est moins tendu, les BCPST, ont une machine a café, des biscuits dans leur salles respectives (histoire de expliciter mes propos).
La SVT de sup, niveau science, c'est assez similaire a la physique chimie de Terminale, en gros c'est plus faisable que les autres matières scientifiques.
Quant aux déboucher, bah si vous voulez devenir agriculteur c'est parfait pour vous.... Nah Jdec, c'est principalement pour devenir Veto, travailler dans l'agro, ou chercheur.

Pour résumer la BCPST, c'est une ambiance assez différente des sup, c'est un peu la filière qui rassemble toutes les matières scientifiques avec un certain équilibre avec un niveau de difficulté moins élevé que la MPSI / PCSI et c'est avant tout beaucoup de filles^^.
Mais bon la BCPST, faut vraiment aimer la svt... Et surtout le par coeur... ( Nous je sais pas si c'est parce que notre prof de bio nous déteste ou non, mais elle nous fait apprendre des réactions en formule développée qui font la largeur d'une feuille A4 mis en paysage xD)


Dernière édition par Pikachu le Dim 6 Mar - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shamas

avatar

Nombre de messages : 201
Age : 26
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Dim 6 Mar - 6:55

Lol Pika justement je comptai sur toi pour l'info sur la BCPST que je connai pas vraiment.

Pour RyKou, jété tout d'abord pour l'école d'ingé pour laquel j'avais postulé :Esiee parce que parmis ceux que j'aimais bien cété la plus proche ^^ (avoir avoir abondonée l'utc parce que ca paraissait trop loin (cété avant de me décider d'aller a l'internat, ce qui est la meme au final donc j'aurais surement choisi l' UTC)).
J'ai finalement changé d'avi du fait que comme je l'ai dit plus haut je pense que les écoles d'ingé qui en valent le coup sont ceux qui sont tres bien classé car sinon en passant par la prépa on se retrouve dans le meme cas sauf qu'on a la possibilité (selon ses capacités a viser plus haut).

Enfin moi je savais déja depuis l'année dernière que je ne pouvait pas réussir (au lycée je voyait que j'été pas tres "futé" lorsqu'il s'agissait de réfléchir a un problème qu'on a pas déja vu meme si j'aimai et j'aime toujours ca mais bon c'est plutot une certaine passion plutot qu'un talent) c'est justement ca qui m'a fait changé d'avis l'ambiance préap : travail (pour lequel il faut avoir une bonne méthode), math et phy a longueur de journée.
En clair cété le choix des math et de la phy que j'ai fait. Je m'été dit qu'au final j'aurai une école dans le même style alors autant tenter la prépa puisque j'aime ca.


J'esper avoir une meilleur fin d'année, étant donnée que je commence a comprendre la méthode de travai, l'organisation du travail et le plus important suivre en cours (ce que j'ai pas fait cette semaine retour des vac ...) ca sinon il faut rattraper ce qu'on a manqué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topi

avatar

Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Dim 6 Mar - 20:58

Citation :
autant tenter la prépa puisque j'aime ca.
=O
Shamas ca fait plaisir de te voir motivé !
Citation :
il y a un aspect plus " oral "( Il faut pas etre timide quoi ^^)

J'dirai que l'oral c'est pas ce qui manque en prépa (toutes filières confondues) avec 2 à 3 colles par semaines

Puis pour compléter ton post Shamas concernant la méthode etc. J'trouve que c'est vachement dur de s'organiser quand le rythme est imposé, j'ai l'impression qu'on a pas trop d'autonomie, donc le retard s'accumule facilement, et les mauvaises notes suivent de près x)

et les bio (de SL du moins) = regroupements dans les chambres pour regarder des films, + bruits dans les couloirs -__-'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pikachu

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 24
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Dim 6 Mar - 21:05

Faut savoir que faire un exposé devant 45 personnes pendant 15 min c'est pas vraiment pareil qu'une colle en One one avec un prof xD, je dis ca parceque j'ai des cours d'expression oral et c'est assez laborieux lol


Et pour le rythme, chaque lycee impose son propre rythme, c est un peu leur but que vous integriez, donc c est un peu au role de l eleve de se debrouiller pour coller le plus possible a ce niveau d exigence.
du coup faut trouver une prepa adaptee a soi ou se faire du mal apres ca depend de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topi

avatar

Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Dim 6 Mar - 21:48

Pikachu a écrit:
Faut savoir que faire un exposé devant 45 personnes pendant 15 min c'est pas vraiment pareil qu'une colle en One one avec un prof xD, je dis ca parceque j'ai des cours d'expression oral et c'est assez laborieux lol

Moi j'dis que Si !!! (je l'ai vécue cette colle one one pendant 1H à me faire incendier..)

Bref, évitons d'envoyer n'importe qui à la mine xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RyKou

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Mar 8 Mar - 4:12

Okay, cool merci pour la réponse Shamas.
En tout cas, j'pense être décidé et me diriger vers une école d'ingé alors (INSA Lyon).

Citation :
J'trouve que c'est vachement dur de s'organiser quand le rythme est imposé, j'ai l'impression qu'on a pas trop d'autonomie, donc le retard s'accumule facilement, et les mauvaises notes suivent de près x)
J'espere que tu t'en sors quand même Topi, relaches surtout pas! Des bruits circulent disant que tu voudrais arrêter St Louis... ne me dis pas que tu comptes vraiment le faire? Neutral

PS: Il y a des colles en école d'ingé aussi? Ca me fait flipper les One one, pas envi de me faire incendier ><.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pikachu

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 24
Date d'inscription : 17/03/2009

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Mar 8 Mar - 22:58

faut pas abuser non plus les colles cest pas tout le temps ca,. rarement meme. les seuls one one c est dans les matieres litteraires normalement.
donc cest pas tres grave.

les colles ca peut etre sympa aussi, cest toujours mieux que de gratter pendant 4h un cours ds lequel ta decrocher.

fin, si cest par peur que t evite la prepa reflechis y a deux fois avant, cest une experience a vivre, tu apprends beaucoup de choses pas seulement ds le cadre scolaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kenshiroo



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Mar 8 Mar - 23:11

Bonjour à tous ,

Bon sang j'arrive pas a y croire Oo

Après Pascal , j'apprends que Shamas à des difficultés aussi , lol il se passe quoi au fait ?

Shamas explique nous , si ça ne te dérange pas , qu'est - ce qui est si difficile en prépa ?

Toi aussi Pascal , dites nous pourquoi même avec un travail acharné il est difficile de réussir en prépa ?

Monsieur Hahn devait être un monstre dans sa jeunesse pour avoir réussit la prépa sans redoubler une seule fois et de plus avec de jolies notes ( en plus de la difficulté en générale qui était nettement plus grande dans le temps )


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Prof
Admin
avatar

Nombre de messages : 8084
Localisation : Salle 006
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Mer 9 Mar - 18:48

Kenshiroo a écrit:
Monsieur Hahn devait être un monstre dans sa jeunesse pour avoir réussit la prépa sans redoubler une seule fois et de plus avec de jolies notes ( en plus de la difficulté en générale qui était nettement plus grande dans le temps )

Oh non, certainement pas! Smile
Il ne faut pas perdre de vue que vous êtes parfois dans des classes prépa parisiennes, qui sont très prestigieuses. Avec mon niveau en maths, j'aurais certainement eu un parcours très laborieux! Laughing

Par ailleurs, je ne pense pas que le niveau en prépa à "mon" époque ait été meilleur (les programmes n'ont quasiment pas changé). C'est surtout le niveau des programmes au lycée qui a chuté depuis et qui rend vos transitions lycée/supérieur plus compliquées que ne l'étaient les notres. Y'a qu'à voir le niveau en maths des élèves entrant au lycée. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com En ligne
topi

avatar

Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Jeu 10 Mar - 3:37

C'est beau la naïveté Kenshiro ^^ Je sais pas si tu as pris conscience que le niveau JB, même si c'est regrettable, par rapport a celui de Paris et de la france en générale c'est pas tout à fait la même chose.. Sinon il n'y aurait pas les dispositifs tels que la "Cordée de la réussite" (dont parlait Shamas) pour des élèves issus de certains milieux..
Citation :

Okay, cool merci pour la réponse Shamas.
En tout cas, j'pense être décidé et me diriger vers une école d'ingé alors (INSA Lyon).

Citation:
J'trouve que c'est vachement dur de s'organiser quand le rythme est imposé, j'ai l'impression qu'on a pas trop d'autonomie, donc le retard s'accumule facilement, et les mauvaises notes suivent de près x)

J'espere que tu t'en sors quand même Topi, relaches surtout pas! Des bruits circulent disant que tu voudrais arrêter St Louis... ne me dis pas que tu comptes vraiment le faire? Neutral

PS: Il y a des colles en école d'ingé aussi? Ca me fait flipper les One one, pas envi de me faire incendier ><.

Je pense pas qu'il y ait des colles en école d'ingé?! vu que les colles ca prépare aux concours..

Comme l'a dit Pika, c'est vrai que la Prépa c'est un truc a tester, décide pas sur un coup de tête, ca dépend vmt du profil et des ambitions comme a du le dire Shamas ! ^^ même si l'Insa ca a l'air géniaaal, et, de toute façon il y a des passerelles en fin de 1ere année qui permettent de rejoindre une école intégrée =)

c'est pas que j'ai envie d'étaler ma vie, mais j'trouve pas les "spoile".
pour l'histoire de la colle one-one, ca arrive quand ton gpe disparait et qu'il reste plus que 1/3 éleves =O
Puis, pour te répondre, je suis quasi-sure de me barrer à ce stade de l'année.. après comme on me l'a récemment dit "en 4mois tout peut changer"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Og

avatar

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Mer 16 Mar - 5:19

haha je vois qu'il y a du monde ici ... ^^ je passe faire un pti coucou les gens Very Happy
Je vois comme sa se passe bien les étude, accrochez-vous et ne lâchez pas l'affaire je suis sure que vous allez finir par vous en sortir (... dit le mec qui galère xD)

Je vous ai pas vu à la porte ouverte, révision je suppose...
Bon bah pas grand chose a dire...( comme d'hab koi)

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shamas

avatar

Nombre de messages : 201
Age : 26
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Sam 19 Mar - 19:19

topi a écrit:
=O
Shamas ca fait plaisir de te voir motivé !

Lol cété avant d'être en prépa depuis ca dépend des jours ^^

Courage OG comme tout le monde ^^
Sinn oui la porte ouverte cété Samedi je suppose, ce jours est réservé a la grasse mat quand j'y arrive sinn a rien faire ! Avant de me rendre compte que j'ai rien faut du WE le dimanche lol enfin j'ai fini par changé d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Og

avatar

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Mar 22 Mar - 2:10

héhé ^^ pareil pour moi xD, je ne fait pas la grâce mat mais bon.... je culpabilise toujours les lundi de n'avoir pas utilisée le temps libre du WE correctement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michel

avatar

Nombre de messages : 213
Age : 25
Localisation : ~Sitting on the dock of the bay~
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Mar 22 Mar - 3:36

D'où le besoin d'organiser, même le weekend (voir même les vacs :p enfin nan pas jusque là mais bon, si quand même?)

Guys, Hang in there Wink

(PS: j'ai revu Antonin today zombifié Twisted Evil xD, et moi de mon côté, le printemps arrivé, "the rhume killer" qui m'fait use 2 paquet de mouchoir en 1h :s)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Og

avatar

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   Mer 23 Mar - 6:16

Mdr!! xD comme la plupart des gens de ma promos Surprised du coup jme retrouve contaminé .... heureusement je suis vite guerie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Janson de Sailly [Prépa]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Janson de Sailly [Prépa]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un élève poignardé au lycée Janson-de-Sailly
» Paris 16e : les collèges Janson de Sailly et Delacroix refusent de fusionner.
» Admission en 1ere S
» Dunkerque: Des parents bénévoles au planning du collège
» La guerre des laïcistes contre l'Eglise est une guerre ouverte : supprimer Noël, Pâques, Toussaint, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions diverses-
Sauter vers: