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 Fiche de révison Histoire

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Rakotoma_Hassim

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MessageSujet: Fiche de révison Histoire    Mar 13 Déc - 22:01

ici resteront les fiches histoires
on sait jamais si on perd nos fiches


Dernière édition par Rakotoma_Hassim le Mer 14 Déc - 5:27, édité 1 fois
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Aïda

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MessageSujet: La 2nd GM   Mer 14 Déc - 4:22

Voici la fiche révision su la 2nd GM, je la poste ici mais je pense que je vais l'imprimer et la distribuer comme l'a fait le groupe à Mélanie ^^ Voili Voilou ! Bonne révisions Very Happy


La Seconde Guerre Mondiale : Une guerre d’anéantissement avec le génocide des Juifs et des Tziganes

Plan détaillé :

I- La 2nd GM, une volonté d’anéantir l’adversaire pour gagner la guerre
A- Un monde meurtri par la guerre
1- Un bilan humain d’une grande ampleur
2- Un bilan économique désastreux
B- L’anéantissement intégré à la guerre
C- Des moyens considérables pour détruire l’adversaire
II- La 2nd GM, une volonté d’exterminer certaines catégories de populations : le génocide des Juifs et Tziganes
A- L’invasion de l’URSS (1941) enclenche le processus génocidaire
B- La mise en œuvre du génocide des Juifs et des Tziganes
C- Le bilan du génocide
III- L’instauration de l’ONU, les espoirs de paix au lendemain de la guerre
A- Un nouvel ordre mondial instauré par les Alliés
B- Forces et faiblesses de l’ONU

Définitions :

Axe : Japon, Italie et Allemagne

Génocide : néologisme crée en 1944 par le juriste Raphaël Lemkin. C’est la destruction méthodique et préméditée de toute une partie de population en raison de l’appartenance nationale, ethnique ou religieuse. Génos = espèce (en grec) et Caedere = tuer (en latin).

Einsatzgruppen : groupe d’intervention, commandos de SS. Ils suivent la progression de l’armée allemande et procède au nettoyage des territoires conquis par les allemands en éliminant les Juifs, les Tziganes et les communistes

Opération Barbarossa : nom de l’opération militaire qui est utilisé pour l’invasion de l’URSS.

« Solution finale » : terme utilisé par les nazis pour désigner l’extermination des Juifs. Sa planification est décidée en janvier 1942 à Wannsee.

Dates :

1939 : 2nd GM éclate
8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne
2 septembre 1945 : capitulation de Japon
1937 : massacre à Nankin en Chine
6 août 1945 : bombe atomique lancée sur Hiroshima
9 août 1945 : bombe atomique lancée sur Nagasaki
août 1945 : bombardement à Dresde en Allemagne
1923 : parution de Mein Kampf (Mon combat) de Hitler
1933 : arivée au pouvoir d'Hitler
1939 : Hitler ordonne la déportation de tous les Juifs du Reich en Pologne
1940 : les Juifs sont enfermés dans des ghéttos
1935 : Tziganes du Reich privés de la nationalité allemande
1938 : résidences des Tziganes surveillées
1940 : Tziganes déportés en Pologne
1941 : Invasion de l'URSS par l'armée allemande
automne 1941 : Hitler donne l'odre oral de mettre en oeuvre la "solution finale"
1942 : nazis déportent les Juifs européens dans les camps d'extermination
décembre 1942 : déportation Tziganes dans les camps d'extermination
1945 : vainqueurs 2nd GM décident réunir un tribunal interalliés pour juger les
responsables nazis lors du procès de Muremberg
1941 : Charte de l'Atlantique
26 juin 1945 : préambule de la Charte des Nations Unies
1948 : l'ONU adopte la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Juin 1945 : adoption de la Charte de l'Atlantique signée à S. Fransisco par 51 Etats

Exemples :

I-A-1- En Europe : 35 millions de morts, URSS : perte 10% de sa popu avec 21
millions de morts et 7,5 millions de civils.
En Asie pacifique : 25 millions de morts dont 20 millions de civils, Chine : 13
millions de morts.

I-A-2- Potentiel industriel de l'Europe baisse de 50% par rapport à 1939 => produc
induelle chute fortement.
70% des villes allemandes ont été rasées

I-B- Nazis éliminent 31 millions de Slaves
Japon a recours au kamikazes à la fin de la guerre

I-C- URSS => 34,5 millions d'hommes mobilisés
Allemagne => 17,9 millions d'hommes mobilisés
Hiroshima : 80 000 morts
Nagasaki : 40 000 morts
Dresde en Allemagne : 135 000 morts, par les Alliés
Invention fusées V1 et V2, invention du 1er avion a réction et de la bombe
atomique

II-B- "Shoah par balles" par les Einsatzgruppen
Camp d'Auschwitz = camp mixte (extermination / concentration)

II-C- Moins de 25% des Juifs de Danemark ont disparu
Le Danemark a évacué la majorité des Juifs vers la Suède qui est un pays neutre
Le diplomate suèdois Raoul Wallenberg qui a sauvé plusieurs milliers de Juifs
de Hongrie

III-A- OMS (org nationale de la santé)
UNICEF => fond des Nations Unies pour l'enfance

Personnages :

Hitler (1889-1945) : il répandit son idéologie nazie dans toute l’Allemagne. Nommé chancelier en 1933, il instaura sa dictature à partir de 1934, époque où il devint le « Führer ».

Himmler (1900-1945) : l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich. Il devient le chef de la SS en 1929 puis est nommé à la tête de la Gestapo en 1934. C'est lui qui met en place les camps de concentration et d'extermination juifs.

Dr Mengele réalisait des expériences médicales sur les prisonniers des camps

F.D.Roosevelt (1882-1945) Le 8 novembre 1932, Roosevelt est élu président des
Etats-Unis et doit prendre en charge un pays durement affecté par la crise économique
de 1929. Il met alors un point un programme de mesures d'urgence, appelé "New
Deal".



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Aïda

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Mer 14 Déc - 4:28

Dans le 2eme exemple : induelle = industrielle ^^ petite faute de frappe
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Rakotoma_Hassim

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Mer 14 Déc - 5:26

tu peux éditer ^^
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Aïda

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MessageSujet: 1ere GM   Jeu 15 Déc - 1:10

bah je vois que personne d'autre post de fiche révision alors je vais poster les miennes ^^ j'espère qu'elle vous aiderons
signé : votre délégué toujours là pour vous Wink


1ère GM : l'expérience combattante dans une guerre totale

Plan détaillé :

I- Une guerre d'un genre nouveau
A- Une GM
B- L'expérience combattante : l'exemple de la baitaille de Verdun
C- Un nouveau type de conflit
II- Une violence extrême et inédite
A- Une éco de guerre qui conduit à une violence extrême et une mort de masse
B- Comment expliquer cette violence ? : cultuure de guerre et brutalisation
C- Opoosition entre front et arrière s'estompe : les civiles deviennent des cibles
III- Sortir de la guerre
A- Organiser le souvenir
B- Les espoirs de paix au lendemain de la 1ère GM : création de la SND

Définitions :

Guerre totale : Concept de "guerre totale" est formulée à l'issue de la 1ère GM montrant la perception que les contemporains ont eu du conflit. Il est définit par J.Duroselle par 3 critères : une très forte intensité => la G totale engage la totalité des moyens des belligérants militaires mais aussi économiques, financiers, démographique; l'objectif du conflit est d'anéantir l'adversaire; l'extension du conflit à un espace important ici mondial.

L'expérience combattante : pour S.Audoin => "soldats qui ont traversé une expérience de guerre et qui y ont survécu". C'est à la fois une expérience corporelle (blessure, mort...) et psychologique.

Culture de guerre : manière dont les cotemporains se sont représentés et ont représenté le conflit.

Triple Alliance : Allemagne et Autriche-Hongrie

Triple Entente : France, RU et Russie

Le no man's land : espace entre deux tranchées

Patriotisme : le fait de vouloir défendre sa patrie

Date :

28 juillet 1914 : assassinat F. Ferdinand à Sarajevo => guerre déclarée par l'Atriche à la Serbie
11 nov 1918 : fin 1ère GM et armistice signé à Rethondes
1 août 1914 : Allemagne déclare guerre à Russie
3 août 1914 : Allemagne déclare guerre à France
4 août 1914 : Royaume-Uni déclare guerre à Allemagne
1917 : EU interviennent ds le conflit
21 fév 1916 : attaque allemande à Verdun
15 déc 1916 : fin de la bataille de Verdun
1915 : 1 semaine permission tout les 4 mois
1915 : Génocide des armériens ds l'Empire Ottoman
1918-1919 : armistices et traités sont signés
1932 : inauguration ossuaire
1920 : monument au soldat inconnu sous l'arc de tiomphe
1920 : Création SDN (société des nations)
1922 : réconciliation franco-allemande
1926 : Allemagne entre ds la SDN

Exemples :

II-A- le discours de A.Thomas aux industrielles en 1915
EU et RU prétent argents aux Etats
De nbx bléssés sont morts parce qu'ils n'ont pas été secourus

II-B- le bourrage de crâne, afin de soutenir l'effort de guerre

II-C- bombardement sur les civils à Londres (1917), à Paris (mars-août 1918)

III-A- témoignages anciens combattants : M. Genevoix, Ceux de14; H. Barbusse, Le Feu
lieux de culte : l'ossuaire de Douaumont => 130 milles corps; le monument au soldat inconnu sous l'arc de Triomphe => commémoration tt les 11 nov; ds chaque commune =>érection d'un monument aux morts

Personnages :

François Ferdinand (1863-1914) il était l'héritier de l'empire Austro-Hongrois. Il fut assassiné par des jeunes nationalistes serbe. Ce qui fut l'élément déclencheur de la 1ère GM.



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Rakotoma_Hassim

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Jeu 15 Déc - 1:22

merci Aïda,la fiche de notre groupe est resté sur l'ordi,Samy l'a enregistré,dès qu'on ira au CDI on va la poster
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Celenouche



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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Jeu 15 Déc - 2:14

est-ce-que quelqu'un pourrait mettre le plan détaillé du premier chapitre de géographie s'il vous plaît ? j'ai pas tous mes cours (élève sérieuse)
Je vous pris de bien vouloir accepter mes sincères condoléances lol!
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thuylinh

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Jeu 15 Déc - 2:44

Chapitre 2 : la région, un territoire de vie, un territoire aménagé.
Introduction :


Problématique :

- Quel est la place et le rôle des régions en France et dans un autres espaces européen ?
- en quoi la région est elle un territoire de vie ?
- en quoi la collectivité régional représente elle un échelon stratégique pour l’aménagement des territoires ?

I) la place et le rôle des régions en France

A) qu’est ce qu’une région

Etude de cas question page 43

La région est un mot polysémique ; elle désigne à la fois :
- un entité d’un point de vue politique administrative
- Une échelle entre le locale et le national
- « un espace vécu »

Les différents types de régions
régions naturelles
des régions historiques
des régions fonctionnelles ou polarisées

B) La région un espace organisé.

Etude de cas livre.45
Croquis

C) La région, un échelon intermédiaire pris dans les jeux des acteurs et des échelles

Etude de cas page 47 et 49

France compte 27 régions,
6 ont un statue spéciale
5 départements et région d’outre mer (DROM) ,
la corse née en 1955
les régions sont devenus des collectivités territoriales depuis les lois de décentralisation de 1982.

la révision constitutionnel de 2003 complète la décentralisation et en élargissant ses compétences :
aménagement territoriale dans les transports
formation professionnelle et des lycées
aide financière aux entreprises

C => Etat donne au region FR des compétances propres


II) La place et le rôle des régions en europe

Ex de la Catalogne livre p,56-57
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thuylinh

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Jeu 15 Déc - 3:00

AHHHHHHH merci Aidaaaaa ( ^)3
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Aïda

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Jeu 15 Déc - 3:14

Celenouche a écrit:
est-ce-que quelqu'un pourrait mettre le plan détaillé du premier chapitre de géographie s'il vous plaît ? j'ai pas tous mes cours (élève sérieuse)
Je vous pris de bien vouloir accepter mes sincères condoléances lol!

Moi aussi j'ai pas tout les cours alors s'il-vous plait postez une fiche révision sur le chapitre 1 de géographie

Merci d'avance Smile
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Celenouche



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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Jeu 15 Déc - 3:45

meerrciiiii Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Celenouche



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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Jeu 15 Déc - 4:11

Chapitre 1: approche des territoires du quotidien.

I- Des territoires en mutation pour répondre aux enjeux de compéitivité, de cohésion et de durabilité.
A) Le défi de compétitivité.
B) Le défi de l’équité social.
C) Le défi du développement durable.

II- Les stratégies des acteurs pour aménager des territoires.

BON JE CROIS QU'IL Y A UN PETIT BEUG ICI DONS JE NE SUIS PAS SURE MAIS POUR LE III C'EST BON.

III- Les stratégies des acteurs pour amenager les territoires.
A) L’U-E et l’Etat, des acteurs publiques.
1) L’ Union Européenn, un acteur qui finance des projets.
2) L’Etat, longtemps seul decideur en matière d’aménagement des territoires.
B) Les collectivités territoriales: des acteurs nde + en + importants.
C) Des acteurs privés.
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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Jeu 15 Déc - 5:56

Juste pour vous féliciter pour vos initiatives de mises en commun. Vous avez mille fois raison de prendre toutes les matières au sérieux! Wink

Voici des cours d'histoire de 1°S que j'ai trouvés sur le net. Je sais pas ce que ça vaut mais ça ne coûte rien de jeter un coup d'oeil:
http://bac.histegeo.org/nouvellepage3.htm

Y'a en particulier vos deux leçons sur les guerres mondiales du XXe siècle.
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sabah

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MessageSujet: fiche sur chapitre 1 géo    Jeu 15 Déc - 23:05

Thème 1: comprendre les territoires de proximités


Déf de territoire :

- espace approprié par grp de façon réelle ou symbolique et organisé ,dirigé ,aménagé en fonction de besoins et valeurs .
-Territoire : suppose sentiments d'appartenance ou exclusion
-Territoire de proximité : *rue *régions
*quartier *Etats
*ville *union européenne
* communauté d'agglomération
*département



Chapitre 1: Approche des territoires du quotidien


Introduction :

Terme approches = manière d'aborder 1 sujet de connaissances .
Quotidien associé aux territoires = pratique de ts les jrs sur les espaces .


Problématique : Quels acteurs aménagent aujourd'8 les territoires quotidiens et en quoi les acteurs spatiaux répondent au grd quotidi1 ?

Déf des acteurs :

ensemble des agents ( 1dividu, grp de pers , entreprise ,collectivité territoriale ...) pouvant avoir directement ou indirectement une action sur les territoires .


1-territoires en mutat° pr répondre aux enjeux de compétitivité de cohés° et durabilité

Etude de cas ZAC CANAL PORTE D'AUBER

a) défi de la compétitivité

Déf: améliorat° des performances écono des territoires pr rendre attractive à différentes échelles .

Def d'amenagement: realisat° par 1ou + acteurs public et ou privés pr l'usage publique et modifie l'organisat° ou l'utilisat° de l'espace.

Def de pole de competitivité: association sur 1 territoire d'entreprise de centre de recherche et d'organisme de format° 1 démarche commune pr augmenter produc° inovante.

pôle de compétitivité : mondiaux ex: monpellier (agroalimentaire)
nationaux ex: cosmétique valley

b) le défi de l'équité sociale

pdt 30 glorieuse = réduire déséquilibres entre paris et régions fr

fr de l'ouest = agricole
fr de l'est = industrielle
1973 crise = ZIP dificulté donc il sont devenue pôle de convertion
ex: dunkert 1914 = pôle de conver° ( raffinerie de petrole, centrale nucléaire, usine aluminium + coca )


c) défi du D.D


Def du D.D: Brundtland 1987 = mode de dévelo. qui répond au besoin d uprésent sans compromêtre la capacité des généra° future de répondre à leur bessoin.

D.D = (popularisé sommet de rio juin 1992) 3 pillier : économie
sociale
environement
parc nationnaux et naturel régionnaux (=aménagement)

C.L : défi compétitivité ds contexte de mise en concurence accru des terri. avec la Mondialisa° est souvent à l'origine d'aménagement.



2-stratégies des acteurs pr aménager les terri.

échelle locale ( zac , plaine comune)
nationnal ( icade , musé de tv , bureau )
internationnales( différent magazin : zara ,gap ect)
l'états longtemps seul décide l'aménagement ex: établissement public, réseau férrer, conservatoir du littoral .
1953 = Dodar (= déléga° à l'aménagement terri. et à l'act°~>2009 = déléga° à activité régionale.

Objectif de l'aménagement : réduir inégalité entre Paris vs les autres régions est et ouest

b) collectivitées territoriale: des acteur public de+ en+ important

collectivité territorial (= région,département, commune ) = renfocer par loie de décentralisa°
région élabore politik d'amménagement et dévelope. écono
commune se regroupe au sain de structur intercommunale ex: millieu urbain = communoté d'agglo élabor scot (= shéma cohérence terri. qui a pr objectif meilleur organisa° espace et enviro.


c) des acteurs privés


lors désangagement acteur publique = entreprise sont acteur de l'aménagement des terri.

citoyen= acteur quand regroupe ds association de défance enviro.

C.L : entreprise + pop° + acteur de l'aménagement des terri.

C.L générale : aménagement des terri à différente échelle ( locale=zac, national, nivo intermédiaire ( département ect .. ). aménagement = ouverture du monde + intégra° des terri à échelle mondiale.
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Celenouche



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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 0:13

J'ai rassemblé des fiches révisions du forum et les miennes et voici ce que ca ma donne j'espére que ca vous sera utile Wink

La Seconde Guerre Mondiale : Une guerre d’anéantissement avec le génocide des Juifs et des Tziganes

Plan détaillé :

I- La 2nd GM, une volonté d’anéantir l’adversaire pour gagner la guerre

A- Un monde meurtri par la guerre
1- Un bilan humain d’une grande ampleur
2- Un bilan économique désastreux
B- L’anéantissement intégré à la guerre
C- Des moyens considérables pour détruire l’adversaire

II- La 2nd GM, une volonté d’exterminer certaines catégories de populations : le génocide des Juifs et Tziganes

A- L’invasion de l’URSS (1941) enclenche le processus génocidaire
B- La mise en œuvre du génocide des Juifs et des Tziganes
C- Le bilan du génocide

III- L’instauration de l’ONU, les espoirs de paix au lendemain de la guerre

A- Un nouvel ordre mondial instauré par les Alliés
B- Forces et faiblesses de l’ONU

Définitions :

Axe : Japon, Italie et Allemagne

Génocide : néologisme crée en 1944 par le juriste Raphaël Lemkin. C’est la destruction méthodique et préméditée de toute une partie de population en raison de l’appartenance nationale, ethnique ou religieuse. Génos = espèce (en grec) et Caedere = tuer (en latin).

Einsatzgruppen : groupe d’intervention, commandos de SS. Ils suivent la progression de l’armée allemande et procède au nettoyage des territoires conquis par les allemands en éliminant les Juifs, les Tziganes et les communistes

Opération Barbarossa : nom de l’opération militaire qui est utilisé pour l’invasion de l’URSS.

« Solution finale » : terme utilisé par les nazis pour désigner l’extermination des Juifs. Sa planification est décidée en janvier 1942 à Wannsee.

Dates :

1939 : 2nd GM éclate
8 mai 1945 : capitulation de l’Allemagne
2 septembre 1945 : capitulation de Japon
1937 : massacre à Nankin en Chine
6 août 1945 : bombe atomique lancée sur Hiroshima
9 août 1945 : bombe atomique lancée sur Nagasaki
août 1945 : bombardement à Dresde en Allemagne
1923 : parution de Mein Kampf (Mon combat) de Hitler
1933 : arivée au pouvoir d'Hitler
1939 : Hitler ordonne la déportation de tous les Juifs du Reich en Pologne
1940 : les Juifs sont enfermés dans des ghéttos
1935 : Tziganes du Reich privés de la nationalité allemande
1938 : résidences des Tziganes surveillées
1940 : Tziganes déportés en Pologne
1941 : Invasion de l'URSS par l'armée allemande
automne 1941 : Hitler donne l'odre oral de mettre en oeuvre la "solution finale"
1942 : nazis déportent les Juifs européens dans les camps d'extermination
décembre 1942 : déportation Tziganes dans les camps d'extermination
1945 : vainqueurs 2nd GM décident réunir un tribunal interalliés pour juger les
responsables nazis lors du procès de Muremberg
1941 : Charte de l'Atlantique
26 juin 1945 : préambule de la Charte des Nations Unies
1948 : l'ONU adopte la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Juin 1945 : adoption de la Charte de l'Atlantique signée à S. Fransisco par 51 Etats

Exemples :

I-A-1- En Europe : 35 millions de morts, URSS : perte 10% de sa popu avec 21
millions de morts et 7,5 millions de civils.
En Asie pacifique : 25 millions de morts dont 20 millions de civils, Chine : 13
millions de morts.

I-A-2- Potentiel industriel de l'Europe baisse de 50% par rapport à 1939 => produc
induelle chute fortement.
70% des villes allemandes ont été rasées

I-B- Nazis éliminent 31 millions de Slaves
Japon a recours au kamikazes à la fin de la guerre

I-C- URSS => 34,5 millions d'hommes mobilisés
Allemagne => 17,9 millions d'hommes mobilisés
Hiroshima : 80 000 morts
Nagasaki : 40 000 morts
Dresde en Allemagne : 135 000 morts, par les Alliés
Invention fusées V1 et V2, invention du 1er avion a réction et de la bombe
atomique

II-B- "Shoah par balles" par les Einsatzgruppen
Camp d'Auschwitz = camp mixte (extermination / concentration)

II-C- Moins de 25% des Juifs de Danemark ont disparu
Le Danemark a évacué la majorité des Juifs vers la Suède qui est un pays neutre
Le diplomate suèdois Raoul Wallenberg qui a sauvé plusieurs milliers de Juifs
de Hongrie

III-A- OMS (org nationale de la santé)
UNICEF => fond des Nations Unies pour l'enfance

Personnages :

Hitler (1889-1945) : il répandit son idéologie nazie dans toute l’Allemagne. Nommé chancelier en 1933, il instaura sa dictature à partir de 1934, époque où il devint le « Führer ».

Himmler (1900-1945) : l'un des plus hauts dignitaires du Troisième Reich. Il devient le chef de la SS en 1929 puis est nommé à la tête de la Gestapo en 1934. C'est lui qui met en place les camps de concentration et d'extermination juifs.

Dr Mengele réalisait des expériences médicales sur les prisonniers des camps

F.D.Roosevelt (1882-1945) Le 8 novembre 1932, Roosevelt est élu président des
Etats-Unis et doit prendre en charge un pays durement affecté par la crise économique
de 1929. Il met alors un point un programme de mesures d'urgence, appelé "New
Deal".

Guerre totale : Concept de "guerre totale" est formulée à l'issue de la 1ère GM montrant la perception que les contemporains ont eu du conflit. Il est définit par J.Duroselle par 3 critères : une très forte intensité => la G totale engage la totalité des moyens des belligérants militaires mais aussi économiques, financiers, démographique; l'objectif du conflit est d'anéantir l'adversaire; l'extension du conflit à un espace important ici mondial.

Première guerre mondiale:

L'expérience combattante : pour S.Audoin => "soldats qui ont traversé une expérience de guerre et qui y ont survécu". C'est à la fois une expérience corporelle (blessure, mort...) et psychologique.

Culture de guerre : manière dont les cotemporains se sont représentés et ont représenté le conflit.

Triple Alliance : Allemagne et Autriche-Hongrie

Triple Entente : France, RU et Russie

Le no man's land : espace entre deux tranchées

Patriotisme : le fait de vouloir défendre sa patrie

Date :

28 juillet 1914 : assassinat F. Ferdinand à Sarajevo => guerre déclarée par l'Atriche à la Serbie
11 nov 1918 : fin 1ère GM et armistice signé à Rethondes
1 août 1914 : Allemagne déclare guerre à Russie
3 août 1914 : Allemagne déclare guerre à France
4 août 1914 : Royaume-Uni déclare guerre à Allemagne
1917 : EU interviennent ds le conflit
21 fév 1916 : attaque allemande à Verdun
15 déc 1916 : fin de la bataille de Verdun
1915 : 1 semaine permission tout les 4 mois
1915 : Génocide des armériens ds l'Empire Ottoman
1918-1919 : armistices et traités sont signés
1932 : inauguration ossuaire
1920 : monument au soldat inconnu sous l'arc de tiomphe
1920 : Création SDN (société des nations)
1922 : réconciliation franco-allemande
1926 : Allemagne entre ds la SDN


Exemples :

II-A- le discours de A.Thomas aux industrielles en 1915
EU et RU prétent argents aux Etats
De nbx bléssés sont morts parce qu'ils n'ont pas été secourus

II-B- le bourrage de crâne, afin de soutenir l'effort de guerre

II-C- bombardement sur les civils à Londres (1917), à Paris (mars-août 1918)

III-A- témoignages anciens combattants : M. Genevoix, Ceux de14; H. Barbusse, Le Feu
lieux de culte : l'ossuaire de Douaumont => 130 milles corps; le monument au soldat inconnu sous l'arc de Triomphe => commémoration tt les 11 nov; ds chaque commune =>érection d'un monument aux morts

Personnages :

François Ferdinand (1863-1914) il était l'héritier de l'empire Austro-Hongrois. Il fut assassiné par des jeunes nationalistes serbe. Ce qui fut l'élément déclencheur de la 1ère GM.



Chapitre : croissance et mondialisation.

I- Un monde touché par une forte croissance éconmique depuis 1850.

A) De 1850 à 1939, une croissance portée sur l’industrialisation.
1) Une periode de croissance forte.
2)... ponctuée de crises
3) Facteurs de la croissance économique.
B) Après 1945, une croissance tirée par la hausse du niveau de vie.
1) Les Trentes Glorieuses.
2) Depuis 1973, une croissance ralentie ponctuée de crises.
C) Des modèles de croissance et de consumérisme remis en cause.

II- Une croissance et une mondialisation portées par des acteurs.

A) Les entreprises.
B) Le rôle accrût de l’Etat.
C) La croissance au coeur des debats entre libéraux et socialistes.

III- Un monde organisé par des economies-monde succcessives.

A) L’economie-monde britannique: le leader de la mondialisation 1850-1939.
1) Le R-U, la 1ère puissance economique mondiale.
2) Une economie monde britannique fragile et concurrencée.
B) L’économie-monde américaine.
C) Une economie monde multipolaire.

Thème 2: La Guerre au XXème siècle.

Chapitre 1: Guerres mondiales et espoir de paix.

I- Une guerre d’un genre nouveau.

A) Une guerre mondiale.
B) L’experience combattante, l’exemple de la bataille de Verdun.
C) Un nouveau type de conflit.

II- Une violence extrême et inédite.

A) Une economie de guerre qui conduit à une violence extrême et une mort de masse.
B) Comment expliquer cette violence ? Culture de guerre et brutalisation.
C) L’opposition entre front et arrière s’éstompe = les civils deviennent des cibles.

III- Sortir de la guerre.

A) Organiser le souvenir.
B) Les espoirs de paix au lendemain de la 1GM: la création de la SDN.

Leçon 2: La SGM: une guerre d’anéantissement et le génocide des juifs et des tziganes.

I- La SGM, une volonté d’anéantire l’adversaire pour gagner la guerre.

A) Un monde meurtri par la guerre d’anéantissement.
1) Un bilan humain d’une grande empleur.
2) Un bilan economique desastreux.
B) L’anéantissement intégré à la guerre.
C) Des moyens considérables pour détruire l’adversaire.

II- La SGM, une volonté d’exterminer certaines catégories de population, le génocide des juifs et des tziganes.

A) L’invasion de l’URSS (1941) enclanche le processus génocidaire.
B) La mise en oeuvre du génocide des juifs et des tziganes.
C) Le bilan du génocide.

III- L’instauration de l’ONU, les espoirs de paix au lendemain de la SGM.

A) Un «nouvel ordre mondial» instauré par les Alliés.
B) Forces et faiblesses de l’ONU.

Chapitre 2: De la GF à de nouvelles conflictualités.

Leçon 1: La GF, le conflit idéologique, conflit de puissance.

I- Berlin, un lieu symbolique de la GF.

A) 1948-49, le blocus de Berlin-Ouest: 1ère crise de la GF.
B) Berlin, 1961: le mur de Berlin, symbole de le GF.
C) Berlin, 1989: la chute du mur marque la fin de la GF.

II- La crise de Cuba (oct. 1962), une crise opposant directement les deux Grands.

A) Description de la crise.
B) Les enjeux géopolitiques.
C) Les conséquences de la crise.

III- La Guerre du vietnam, un affrontement militaire indirect.

(pages 124-125).

Leçon 2: De nouvelles conflictualités.

I- L’émergence d’un «nouvel ordre mondial».

A) La Guerre du Golf, le 1er conflit de l’après GF.
B La GDG, un test pour le «nouvel ordre mondial».

II- Le siège de Sarajevo, un conflit proche de la guerre civil: retour de la guerre en Europe.

A) Une capitale multiculturelle.
B) Une capitale divisée pendant pendant le siège.

III- Le 11 septembre 2001, un tournant dans les réalisations internationales.

A) Les attentats du 11 septembre 2001.
B) Vers un monde unipolaire (E-U) ou multipolaire (E-U, U-E, BRIC) ?

Superpuissance : Etat combinant tous les critères de puissance (économique, militaire, technologique, culturel). Cette superpuissance s’inscrit à toutes les échelles notamment mondiales. Ou hyper puissance : H.Vedrine E-U est seul état capable de combiner le « soft power » avec le « hard power ».

2 Août 1990 : annexion de Koweït par l’Irak, 11 avril 1991 victoire de la coalition avec les EU à la tête

Conclusion I : La Guerre du Golf marque l’entrée dans un « nouvel ordre mondial » avec une gestion multilatérale des conflits

Conclusion III A): Cet événement ouvre une nouvelle ère des relations internationales marque l’abandon définitif de la croyance dans la capacité d’un seul Etat à assurer la stabilité du « nouvel ordre mondial »

Conclusion Générale : De nouveaux types de conflit apparaissent : asymétrique, proche de la guerre civil. Le risque de prolifération des armes de destruction massive fait peser une menace sur le monde.


GEOGRAPHIE

Thème 1: Comprendre les territoires de proximité.

Chapitre 1: approche des territoires du quotidien.

I- Des territoires en mutation pour répondre aux enjeux de compéitivité, de cohésion et de durabilité.
A) Le défi de compétitivité.
B) Le défi de l’équité social.

II- Les stratégies des acteurs pour aménager des territoires.

III- Les stratégies des acteurs pour amenager les territoires.
A) L’U-E et l’Etat, des acteurs publiques.
1) L’ Union Européenn, un acteur qui finance des projets.
2) L’Etat, longtemps seul decideur en matière d’aménagement des territoires.
B) Les collectivités territoriales: des acteurs nde + en + importants.
C) Des acteurs privés.

Chapitre 2 : la région, un territoire de vie, un territoire aménagé.


Introduction :
Partir de l’ex de la ZAC-cana, Porte d’Aubervilliers a été achevé en 2011, création de logement, lieu de détente et de loisirs pour les habitants de la Plaine commune Paris. Le terme «approches» est utilisée au pluriel, et signifie les manières d’aborder un sujet de connaissances, ici, les territoires (definir la notion). Dans le sujet, la notion de «territoires» est utilisée au pluriel afin de démontrer la diversité des territoires, puisque l’on assiste à une multiplacation des territoires (ex: commune, communauté d’agglomération, le departement, la région, l’Etat, l’U-E). «Quotidien» associé aux terrritoires désigne les pratiques de tous les jours, les pratiques habituelles des Hommes sur leurs espaces face à la multiplication de ces territoires, on na parle plus d’amenagement du territoire mais DES territoires.

Problématique :

- Quel est la place et le rôle des régions en France et dans un autres espaces européen ?
- en quoi la région est elle un territoire de vie ?
- en quoi la collectivité régional représente elle un échelon stratégique pour l’aménagement des territoires ?

I) la place et le rôle des régions en France

A) qu’est ce qu’une région

Etude de cas question page 43

La région est un mot polysémique ; elle désigne à la fois :
- un entité d’un point de vue politique administrative
- Une échelle entre le locale et le national
- « un espace vécu »

Les différents types de régions
régions naturelles
des régions historiques
des régions fonctionnelles ou polarisées

B) La région un espace organisé.

Etude de cas livre.45
Croquis

C) La région, un échelon intermédiaire pris dans les jeux des acteurs et des échelles

Etude de cas page 47 et 49

France compte 27 régions,
6 ont un statue spéciale
5 départements et région d’outre mer (DROM) ,
la corse née en 1955
les régions sont devenus des collectivités territoriales depuis les lois de décentralisation de 1982.

la révision constitutionnel de 2003 complète la décentralisation et en élargissant ses compétences :
aménagement territoriale dans les transports
formation professionnelle et des lycées
aide financière aux entreprises

C => Etat donne au region FR des compétances propres


II) La place et le rôle des régions en europe

Ex de la Catalogne livre p,56-57

Conclusion: La région est un territoire de vie car ses habitants par leurs pratiques s’approprient leurs éspaces, car c’est un territoire aménagé. Les régions françaises sont des territoires qui ont été crée récemment et qui ont bénéficié des transferts de compétences importants. Les acteurs de l’aménagement des territoires sont multiples (national, régional, local).

Territoire: espace approprié par un groupe de façon réel ou symbolique et qui est souvent organisé, dirigé et aménagé en fonction des ces besions et de ses valeurs. Les territoires supposent aussi des sentiments d’appartenance, mais aussi d’exclusion. Proximité: rue, quartier, ville, commune, communauté d’agglomération, département, région, Etat, Union Européenne.

acteurs spatiaux: ensemble des agents (individus, groupe de personnes, entreprises, les établissements publiques, colléctivités...) susceptibles d’avoir, directement ou indirectement une action sur les territoires.

Aménagement: réalisation menée par un ou des acteurs publiques et/ou privés, de centres de recherches destinés à un usage publique et qui modifie l’utilisation de l’espace.

Pôle de compétitivité: L’association sur un territoire donnée d’entreprises, de centres de recherches, d’organisme.

Région: désigne l’ensemble économique, il s’agit de l’aire d’influence ou de polarisation d’une ville comme la région parisienne ou la région lyonnaise. Nous pouvons mesurer l’aire d’influence economique en observant les migrations pondulaires et ainsi l’espace d’attraction de ceux qui les pratiquent.

Developpement durable: ce concept fut initié par le rapport Bruntland (1987) qui ordonne la définition suivante: «mde de développement qui répond aux besoins du presnent sans compromettre la capacité des generations futures de répondre aux leurs». Cette notion fut popularisée et médiatisée à partir du «sommet de la Terre» de Rio en juin 1992. Les 3 pilliers de DD sont: L’economie, social, environnement.
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Rakotoma_Hassim

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 0:28

plus personne n'a d'excuse s'il rate la Laughing
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sabah

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 0:47

quelqu'un peut me donner la définition de consommation de masse svp celle du cour bien sure
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soukaina



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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 0:52

Est ce qu'on doit apprendre le croquis
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sabah

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 0:53

on m'a dit que non vu quelle la pas corriger
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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 0:54

a ok attend je vais chercher la def
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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 0:56

je l'ai pas dsl
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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 1:04

Rakotoma_Hassim a écrit:
plus personne n'a d'excuse s'il rate la Laughing


quelle petite soeur ?
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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 1:54

Ouai c vrai ta petite soeur elle fait koi dans le forum ???!!!
C'est la petite soeur de l' annee derniere ? Celle qui eqt venue chercher son sac ??????
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soukaina



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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 2:41

Vous avez une idée de ce qu'on aura pour demain ?
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Ace of Draw

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MessageSujet: Re: Fiche de révison Histoire    Ven 16 Déc - 3:29

Fiche de révision : La 1ére Guerre Mondiale
Plan du chapitre :

I) Une Guerre d’un genre nouveau
A) Une G mondiale
B) L’expérience combattante, Verdun
C) Un nouveau type de conflit

II) Une violence extrême et inédite
A) Une économie de G qui conduit à une violence extrême et une mort de masse.
B) Comment expliquer cette violence ? Culture de G et brutalisation.
C) L’opposition entre front et arrière s’estompe, les civils deviennent des cibles.

III) Sortir de la Guerre
Organiser le souvenir
Les espoirs de paix au lendemain de la 1ére GM :La création de la SDN.

Conclusion du Chapitre :

I)
A) Guerre déclenchée à cause de l’assassinat de F.Ferdinand (28 Juin 1914).
Guerre entre deux Alliances :
La Triple Entente (France, R-U, URSS)
La Triple Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne)

 Dimension mondiale car les empires coloniaux rentrent dans le conflit et les E-U entre en guerre en 1917.

B) 1916 : Bataille décisive à Verdun, la France et L’Allemagne entre dans une sanglante bataille.
Février => Décembre 1916 : Durée du conflit
La plus grande bataille entre les Fr et les Allemands et l’une des plus grande bataille de la 1ére GM.
Bilan de Verdun : (162.000 morts ou disparus, 276.000 blessés et 30.000.000 de tirs d’obus).

C) Perfectionnement des armes change la G.
Bataille dans les tranchées qui durent des mois.
Armes de + en + meurtrières.
Peur des soldats de partir au front car peuvent mourir bêtement.
Condition de vies difficiles ( la boue, les rats, l’eau croupie et le manque de nourriture et d’hygiène).
1915 : droit de permission tous les 4 mois.

 Nouveau types de conflits, les soldats combattent dans les tranchés, banalisation d’une violence donné et subit.

II)
A) Voir doc 1et 2 du cours (auteurs, lettres de poilus et affiches de propagande)
B) Culture de G : Voir définition.
C) Les armées utilisent les civils comme cibles, en causant bcp de morts et de dégâts inutiles (Londres et Paris).
Travail forcées des populations retenues, violence de la part des soldats sur les civils, les femmes sont les plus visées.
Doc 3 p 65 : 1915 : Empire Ottoman, génocide des arméniens avec des marches forcées qui tue les + faibles. 1.5 Millions de morts.

 L’économie de G conduit à une G de masse et va au-delà des limites de la G
Civils= Cibles.
III)
A) 1917 : Entrée en G des E-U (Côté des alliées), repoussent les ennemis avec des tanks.
1918-1919 : Armistices et Traitées de paix écrits et signés.
Tous les Etats belligérants sont en deuil (France : 600.000 veuves et 700.060 orphelins).Deuil difficile à faire car certains corps ont été pulvérisés ou n’ont pas été retrouvées.
Soldats voulant témoignée des violences endurées pendant la G. Instauration du jour fériée (11 novembre). Fort développement du pacifisme.
1920 : Tombe du soldat inconnu érigée sous l’Arc de Triomphe.
Chaque commune touché par la G érige un monument aux morts

B) 1919-1920 : Invention et Création de La SDN, conçu par le président Wilson.
Elle a 32 membres fondateurs, elle possède plusieurs objectifs comme le matient de la paix, le désarmement et l’arbitrage en cas de conflit.
Elle a aussi des limites comme ne possède aucun moyen de contrainte et elle dépend uniquement de la volonté des Etats membres.
Dans les années 30, elle ne peut empêcher la 2éme GM à cause de l’expansionnisme de l’Allemagne et de l’Italie.

 La SDN fonde un nouvel ordre mondiale mais ne le matient pas et la 2éme GM éclate.


Conclusion du Chapitre : Regarder votre cours, moi je l’ai pas.

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