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 Méthodo : Comment projeter une loi vectorielle?

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The Prof
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MessageSujet: Méthodo : Comment projeter une loi vectorielle?   Sam 19 Mar - 22:20

Analysez en détail ce qui suit, presque personne dans la classe ne comprend vraiment comment on passe de la loi vectorielle à des équations sur les coordonnées.
On passe de l'une aux autres par des produits scalaires.

Si vous voulez projeter une loi de Newton sur l'axe O,j , vous devez faire un produit scalaire de tous les vecteurs avec le petit vecteur j !!!!
Je vous rappelle que le produit scalaire de deux vecteurs est le produit de leurs normes multiplié par le cosinus de l'angle entre les 2 vecteurs.

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The Prof
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MessageSujet: Re: Méthodo : Comment projeter une loi vectorielle?   Sam 19 Mar - 22:21

Si vous ne comprenez pas, n'hésitez surtout pas à me relancer!!!
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MuneebPC1

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MessageSujet: Re: Méthodo : Comment projeter une loi vectorielle?   Sam 19 Mar - 22:24

The Prof a écrit:
Si vous ne comprenez pas, n'hésitez surtout pas à me relancer!!!

Et lorsqu'on a 2 axes, on fait comment ?
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The Prof
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MessageSujet: Re: Méthodo : Comment projeter une loi vectorielle?   Sam 19 Mar - 22:31

muneebTS1 a écrit:
The Prof a écrit:
Si vous ne comprenez pas, n'hésitez surtout pas à me relancer!!!

Et lorsqu'on a 2 axes, on fait comment ?

C'est la cas classique de la 2e loi de Newton
La loi vectorielle donne deux équations:

Exclamation produit scalaire avec i donne une éuqation par rapport à l'axe des x
ex: Px = m * ax

Exclamation produit scalaire avec j donne une éuqation par rapport à l'axe des y
ex: Py = m * ay

d'où le fameux ax=0 et ay = -g si on a orienté l'axe des y vers le haut

capté?
(même principe si 3 axes)
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