AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Corrigé RP : Classe spectrale d'une étoile

AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Corrigé RP : Classe spectrale d'une étoile   Dim 30 Sep - 20:02

Mon énoncé et mon brouillon:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com En ligne
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Corrigé RP : Classe spectrale d'une étoile   Dim 30 Sep - 20:18

Exclamation Proposition de corrigé 1

Le plan serait le suivant:

intro
partie 1 : analyse de la couleur et des données liées à la température
partie 2 : analyse des raies d'absorption
conclusion

Rédaction

Dans ce travail, il s'agit de déterminer la classe spectrale de l'étoile Castor. [Je remets la problématique]
Nous analyserons d'abord les données liées à la couleur et la température de l'étoile. Ensuite, nous essaierons d'identifier les raies d'absorption du spectre de l'étoile, avant de conclure. [Annonce du plan]

L'énoncé nous parle d'une étoile de couleur blanche, dès la 2e ligne. D'après le tableau du document 1, il semblerait donc que l'étoile Castor soit de type A.
En projetant le maximum d'intensité sur le spectre du document 2, puis en appliquant la loi de Wien (pour les constructions et calculs, voir en annexe), on peut estimer la température de l'étoile Castor comme valant environ 7,4*10^3 K. Ce qui tendrait à conclure que l'étoile Castor est de type F. On notera cependant que cette valeur est très proche de la valeur limite de 7500 K séparant les classes F et A.

Sur le spectre de l'étoile Castor du document 2, j'ai noté A à J les principales raies d'absorption que j'ai repérées. Les raies C,D,E et G sont celles correspondant à l'hydrogène (voir tableau de données de l'énoncé et annexe). Ces raies, les plus intenses, semblent indiquer que l'hydrogène prédomine, ce qui tend à penser que l'étoile Castor est de classe A. Cela étant, on notera la présence d'une autre raie d'aborption intense (notée J), que l'on peut attribuer à la présence de monoxyde de titane, ce qui laisserait penser que l'étoile Castor est de type M.

Il est difficile de conclure ici sans ambiguité car certains éléments sont contradictoires. Si la plupart des indices laissent à penser à une étoile de classe A (couleur, prédominance de l'hydrogène, température très proche de celle des étoiles de classe A), certains points sont plus mystérieux (présence de monoxyde de titane, écart de température par rapport à celles de la classe A).
On peut formuler l'hypothèse que l'étoile Castor est en réalité un petit amas d'étoiles, majoritairement de classe A mais comportant une ou deux très petites étoiles de classe M. Ces dernières comporteraient le monoxyde de titane et seraient responsables du décalage du pic d'intensité spectrale en raison de leur température bien plus basse. Le spectre du document 2 serait la superposition de spectres d'étoiles A et M.

Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com En ligne
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Corrigé RP : Classe spectrale d'une étoile   Dim 30 Sep - 20:19

Exclamation Proposition de corrigé 2

Plan choisi:
intro
partie 1 : Castor est une étoile de classe A
partie 2 : Castor n'est pas une étoile de classe A
conclusion (la vérité est peut-être entre les deux

Rédaction:

Le but de ce travail est de déterminer la classe spectrale de l'étoile Castor. Pour cela nous disposons en particulier du spectre de l'étoile (document 2). [reformulation problématique]
Nous rassemblerons d'abord le faisceau d'indices nous laissant penser que Castor est une étoile de classe A avant de remarquer dans un second temps qu'il existe une certaine ambiguité. Nous discuterons ces différents arguments en conclusion [Annonce du plan]

Trois arguments plaident en faveur de la classe spectrale A pour l'étoile Castor:
1) il est dit dans l'énoncé que cette étoile est blanche (ligne 2). Cette donnée est mise en rapport avec le tableau du document 1.
2) Sur le spectre de l'étoile Castor du document 2, j'ai noté A à J les principales raies d'absorption que j'ai repérées. Les raies C,D,E et G sont celles correspondant à l'hydrogène (voir tableau de données de l'énoncé et annexe). Ces raies, les plus intenses, semblent indiquer que l'hydrogène prédomine, ce qui tend à penser que l'étoile Castor est de classe A.
3) La température de l'étoile a été déterminée en appliquant la loi de Wien avec la valeur de longueur d'onde correspondant au maximum d'intensité de la courbe du document 2 (pour la construction et les calculs, voir annexe). Sa valeur d'environ 7,4*10^3 K est à la limite de l'intervalle de température correspondant aux étoiles de classe A (7500 à 10000 K, doc1)

Malgré tout, 2 éléments sont troublants:
1) On notera la présence d'une autre raie d'aborption intense (notée J), que l'on peut attribuer à la présence de monoxyde de titane, ce qui laisserait penser que l'étoile Castor est de type M.
2) La température de Castor indique une étoile de type F alors qu'elle n'est pas jaune.

Il est difficile de conclure ici sans ambiguité car certains éléments sont contradictoires. Si la plupart des indices laissent à penser à une étoile de classe A (couleur, prédominance de l'hydrogène, température très proche de celle des étoiles de classe A), certains points sont plus mystérieux (présence de monoxyde de titane, écart de température par rapport à celles de la classe A).
On peut formuler l'hypothèse que l'étoile Castor est en réalité un petit amas d'étoiles, majoritairement de classe A mais comportant une ou deux très petites étoiles de classe M. Ces dernières comporteraient le monoxyde de titane et seraient responsables du décalage du pic d'intensité spectrale en raison de leur température bien plus basse. Le spectre du document 2 serait la superposition de spectres d'étoiles A et M. <--- waah putain, comme je suis intelligent king (je plaisante bien sûr Smile )

Dernière édition par The Prof le Dim 30 Sep - 20:33, édité 1 fois
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Corrigé RP : Classe spectrale d'une étoile   Dim 30 Sep - 20:30

Dans les 2 propositions de corrigé, vous noterez que:
Exclamation toutes mes constructions et calculs sont au brouillon puis seront rejetés en annexe.
Exclamation ma résolution de problème est construite selon des plans, avec intro, parties et bien sûr conclusion.
Exclamation Je fais systématiquement référence aux documents dans le corps du texte. j'annonce mes interprétations et descriptions sans rentrer dans tous les détails (ces derniers sont en annexe). Mon annexe serait mon brouillon recopié au propre (j'ai la flemme Smile ).
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Corrigé RP : Classe spectrale d'une étoile   Dim 30 Sep - 20:34

Wikipédia confirme mon hypothèse : Castor = amas de 3 double-étoiles de classes A et M.
Les raies A et B sont également dues à de l'hydrogène.
La raie F serait due à de petites quantités de sodium.
Les raies H et I, mystère et boule de gomme...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corrigé RP : Classe spectrale d'une étoile   

Corrigé RP : Classe spectrale d'une étoile
Page 1 sur 1