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 Questions de cours pour réviser

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MessageSujet: Questions de cours pour réviser   Questions de cours pour réviser EmptySam 10 Oct - 19:41

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MessageSujet: Re: Questions de cours pour réviser   Questions de cours pour réviser EmptySam 10 Oct - 19:41

1) Définition d'une base selon Bronsted : espèce chimique capable de gagner un ou plusieurs protons H+

2) Définition d'un acide selon Bronsted : espèce chimique capable de céder un ou plusieurs protons H+

3) Faux; t1/2 n'est pas du tout égal à tf / 2. Car la courbe x=f(t) n'est pas linéaire. Pas de proportionnalité entre x et t. C'est une courbe exponentielle. Je spoile x(t) = xf*(1+ exp(-t/to)) avec to le temps caractéristique de la réaction.
On le voit sur la dernière carte postée par Abijah. Sur celle-ci, on voit que A devient constant (et donc x a atteint xmamx) au bout d'environ 6h (tf = 6h). Par contre, en projetant orthogonalement Amax/2 sur l'axe des abscisses, on lit un t1/2 d'un peu plus d'une heure (environ 1,5h).

4) Protocole pour un dosage par étalonnage:

Par spectrophotométrie
Exclamation On choisit la longueur d'onde grâce à la courbe A = f(labmda). On choira une longueur d'onde correspondant au maximum d'absorbance de la solution.
Exclamation On effectue le blanc à l'aide d'une cuve remplie d'eau distillée.
Exclamation On mesure l'absorbance A de différentes solutions-étalon, de concentrations (ou concentrations massiques connues).
Exclamation On entre les valeurs de A et C (ou A et Cm) dans un tableur.
Exclamation On affiche la courbe de A en fonction de C (ou de A en fonction de Cm) : on obtient une droite d'étalonnage où les points vérifient la loi de Beer-lambert.
Exclamation On mesure l'absorbance Ax de la solution de concentration inconnue.
Exclamation On reporte la valeur de Ax sur le graphique et par projection orthogonale, on obtient Cx (ou Cmx)

Remarque: si on sait dès le début que l'inconnue est trop concentrée, on la dilue de manière à ce que sa concentration entre dans la gamme étalon (pour laquelle la loi de Beer-lambert est vérifiée)(partie linéaire de la courbe A en fonction de C)

Par mesures de conductivités
Exclamation On mesure la conductivité de différentes solutions-étalon, de concentrations (ou concentrations massiques connues).
Exclamation On entre les valeurs de sigma et C (ou sigma et Cm) dans un tableur.
Exclamation On affiche la courbe de sigma en fonction de C (ou de sigma en fonction de Cm) : on obtient une droite d'étalonnage où les points vérifient la loi de Kohlrausch.
Exclamation On mesure la conductivité sigmax de la solution de concentration inconnue.
Exclamation On reporte la valeur de sigmax sur le graphique et par projection orthogonale, on obtient Cx (ou Cmx)

5) L'ion hydrogénocarbonate HCO3(-) intervient dans 2 couples acido-basiques (il s'agit d'une espèce ampholyte);
Dans le couple CO2,H2O / HCO3(-) , il intervient en tant que base
Dans le couple HCO3(-) / CO3(2-), il intervient en tant qu'acide.

Remarque, le CO2 dissous CO2,H2O s'écrit parfois H2CO4. Une augmentation de concentration de CO2 dissous baisse le pH car on rajoute de l'acide (il sera consommé par l'eau pour former des H3O+ abaissant le pH, si vous voulez le détail de l'explication).

6) Un acide faible est un acide dont la réaction avec l'eau est limitée (taux d'avancement inférieur à 1). Plus le Ka est faible et le pKa élevé, plus l'acide est faible.
Autre définition possible : un acide faible est un acide dont la dissociation dans l'eau n'est pas totale.

7) On peut accélérer une réaction en agissant sur un facteur cinétique:
- augmenter la température (plus de chocs efficaces entre les réactifs)
- ajouter un catalyseur
- augmenter les concentrations initiales en réactifs (plus de chocs efficaces entre les réactifs)

8 ) sigma, la conductivité, s'exprime en S/m (Siemens par mètre); La concentration molaire C en mol/L.
Le graphique que sigma est proportionnel à C. La loi de Kohlrausch est donc vérifiée.
On peut aussi montrer de deux autres façons que la loi de Kohlrausch est vérifiée:
- calculer le rapport sigma / C pour tout un tableau de valeurs et montrer qu'il est à peu près constant et donc égal à k. Si utilisé plus tard, faire la moyenne des différentes valeurs de k obtenues.
- en faisant une régression linéaire à partir d'un programme de votre calculatrice (chose qu'on apprendra à faire plus tard dans l'année si vous ne maîtrsiez pas).

9) Pour prélever un volume V = 20,0 mL, il faut un instrument précis: une pipette jaugée. (Si la consigne avait été V = 20 mL, on aurait pu se contenter d'une éprouvette graduée)(Le ,0 mL fait toute la différence et montre qu'on veut une valeur précise.
Remarque:
Concrètement, les prélèvements doivent être faits à la pipette jaugée et donc très précis quand il s'agit d'une dilution ou d'une prise d'essai de titrage.

10) Un acide fort est un acide dont la réaction avec l'eau est totale (qui se dissocie totalement dans l'eau). Le taux d'avancement de sa réaction avec l'eau vaut 1. On atteint xmax. AH est complètement consommé à l'état final. 100% des AH initialement présents se sont transformés en A- et H3O+.
Donc si on apporte une concentration C d'acide fort initialement, à l'état final, on obtient donc C mol/L d'ions A- et C mol/L d'ions H3O+.
Donc dans le cas d'un acide fort (et uniquement d'un acide fort), la formule pH = -log[H3O+]f devient pH = -log(C).

Remarque importante:
On peut utiliser cela pour montrer qu'un acide set fort, par exemple (lors d'un DS ou d'un bac blanc par exemple Wink ).
Si on vous donne C. Et si on vous donne le pH à l'équilibre. Vous calculez -log(C). Si -log(C) = pH, alors il s'agit d'un acide fort. Et si tel n'est aps le cas, l'acide est faible.
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MessageSujet: Re: Questions de cours pour réviser   Questions de cours pour réviser EmptySam 10 Oct - 19:41

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MessageSujet: Re: Questions de cours pour réviser   Questions de cours pour réviser EmptySam 10 Oct - 19:42

1) MnO4(-) + 5e- + 8H+ = Mn(2+) + 4H2O

Si vous ne maîtrisez pas, de super liens pour vous entraîner ou comprendre:
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Rappels d'oxydo-réduction, équilibrages (animation:

Questions de cours pour réviser Icone_10
Equilibrer équations d'oxydo-réduction (animation):

Questions de cours pour réviser Icone_10
Equilibrer équations redox 2 (animation):

2) Les deux couples acido-basiques faisant intervenir l'eau sont:
H3O+ / H2O      (H3O+ s'appelle l'ion oxonium)
H2O / HO-   (HO- s'appelle l'ion hydroxyde)

3) pH =5,6 [HO-] =?
On passe par le Ke.
Par définition, [H3O+]f = 10^-pH = 10^-5,6.
Par définition: [HO-]f = Ke / [H3O+]f = 10^-14 / 10^-5,6 = … je vous laisse calculer
Morale de l'histoire: aller choper la valeur de Ke dans le sujet (elle est souvent un peu cachée)

4) exemples d'acides forts: acide chlorhydrique, acide sulfurique, acide nitrique
exemples d'acides faibles : acides ...oïques (méthanoïque, éthanoïque, etc..., aspirine,...)
Formule chimique de l'acide chlorhydrique : HCl
Formule chimique de la solution d'acide chlorhydrique : H3O+(aq) + Cl-(aq)

5) définition d'un oxydant : espèce chimique capable de gagner un ou plusieurs électrons e- (à connaître)

6) Définition du Ka : constante d'équilibre de la réaction d'un acide AH avec l'eau.
Ka = [A-]f*[H3O+]f/[AH]f

7) pH = 4,3  [HO-]f=?      Faites comme la question 3)

8 ) NH4(+) / NH3        ion ammonium / ammoniac

9) La zone de virage de l'indicateur coloré doit contenir pHe (pH à l'équivalence, qui s'obtient graphiquement en projetant le point d'équivalence sur l'axe des ordonnées)

10) schéma annoté d'un titrage:
ne pas oublier un éventuel conductimètre ou pH-mètre, ne pas oublier l'indicateur coloré, ne pas oublier un éventuel ajout d'eau ou autre additif (cf en spé, où vous avez été très nombreux à ne pas légender les 10 mL de solution tampon et les 2 gouttes d'indicateur coloré, par exemple!!!)

PS: continuez à poster vos photos! Wink
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MessageSujet: Re: Questions de cours pour réviser   Questions de cours pour réviser EmptySam 10 Oct - 19:42



Photo 1

1) pH = 6,8 > pKa = 6,1 donc c'est la forme basique du couple qui prédomine.

2) techniques de suivi possibles:
- titrages successifs après trempe (ça marche toujours)
- spectrophotométrie (si une espèce de l'équation-bilan est colorée)
- suivi de pression (si une espèce de l'équation-bilan est gazeuse) Rappel: pour un gaz : n = V/Vm
- conductimétrique (si au moins une espèce de l'équation-bilan est un ion)

3) Loi de Beer-lambert: A = k*C
Absorbance d'un échantillon est proportionnelle à la concentration molaire ou massique de l'espèce colorée

4) Les points sont alignés avec l'origine
Donc A est proportionnelle à C
Donc A = k*C avec k une constante
Donc la loi de Beer-Lambert est vérifiée

5) question déjà répondue plus haut (t1/2 environ 1h)

6) facteur cinétique = facteur influençant la vitesse de réaction (exemples: température, catalyseur, cocnentrations en réactifs,...)

7) question déjà répondue plus haut (pHe dans la zone de virage de l'indicateur coloré)

8 ) deux morceaux de droites qui se coupent au point d'équivalence E. La projection orthogonale de ce point sur l'axe des abscisses donne vE. L'équivalence a donc lieu lors de la rupture de pente entre les deux droites.
Exclamation Vous devez savoir faire la construction graphique pour obtenir vE
Exclamation Vous devez savoir expliquer la raison de ce changement de pente ou la raison de ces variations en vous servant de la formule de la conductivité = somme des produits lambda*concentration pour tous les ions intervenant dans le titrage (spectateurs ou non).

9) question déjà répondue plus haut

10) question déjà répondue plus haut. Si un Ke vous est donné, c'est obligatoirement pour passer de [H3O+]f à [HO-]f ou le contraire puisque Ke = [H3O+]f*[HO-]f



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