AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Epreuve de philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Epreuve de philo   Dim 11 Juin - 2:59

Voici un portrait à ondes positives d'un des plus grands philosophes de notre époque! (remarquez l'oeil vif et pétillant )

Vous pouvez l'imprimer et l'afficher au-dessus de votre lit ou le mettre dans votre sac pour que son intelligence rayonne dans la salle d'exam. Ceci vous stimulera certainement mentalement avant et pendant l'épreuve! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Charaf

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Dim 11 Juin - 3:25

Littéralement l'exemple des exemples en matière de spiritualité... Sans pareil dans sa maitrise du cerveau, il est l'égérie de nombreux boulets sur la planète. Tellement haut placé qu'aucun comédien ne s'est risqué à le parodier pour garder son public. Bref, il est l'icone de la décadence du divertissement audiovisuel et de la réflexion sur des sujets d'actualité et vitaux tels que le nombre de compagnes possible que devrait aborder un boulet...

Pensez à lui pendant vos exam. : Baissez la tete et remerciez le ciel de ne pas être comme lui.

Sinon, à part ca, pourquoi vous l'aimez pas ?

A vous les studios...
Kiwine

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Dim 11 Juin - 5:39

Moi je l'aimer bien quand il était à la radio comme arthur. Mais une fois formater dans la spirale TF1 sa frole la niaiserie
Comme la belle epoque du morning live ou Michael Youn étaiit peu connu et faiser des truc de oufff

que de nostalgie!
Kiwine

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Lun 12 Juin - 19:09

Quels sujets pourris on viens d'avoir. dans ma classe on a traiter aucun des sujets demander en dissertation. (demonstration et culture)

J'ai pris le sujet 2 "l'experience peut elle demontrer quelque chose?"

j'espere que j'aurais la moyenne, j'ai respecter la methodologie. Comme la majorité des gens j'ai pas ecrit grand chose: 1 copie double en ecrivant petit (enfin j'ai fait sa toute l'année et j'ai toujour eu de bonne note).
Par contre a la sortie de l'epreuve pour tous ceux qui on pris ce sujet on a tous ecrit des truc different (jamais par ex entendu mon prof a parler du raisonement empirique, pourtant je suis en cour)

bon je vais me coucher un peu j'ai pas dormi du tout de la nuit

Mercredi aprem j'epere qu'on va tout fait peterrrrrrr
phaeliny

MessageSujet: philo   Lun 12 Juin - 20:17

arf, j'ai fait l'etude de texte et j'ai pas ecrit bcp non plus. rien de bien interressant :
problematique [/u]: "on peut se demander si la verité constitue une valeur necessaire qui nous permettrait d'acceder au bonheur soit, en d'autres termes si ne pas rechercher la verité constitue un mal pour soi meme et pour les gens qui nous entoure."
[u]these de l'auteur : [/u] s'eloigner de la verité constitue un mal pour la societe sauf en cas extreme cad si un bien decoule de ce mal.
[u]plan :
1) nuisible
et 2)exception

voila apres j'ai un peu baratiné j'aimerai bien trouver un corrigé(pas payant) donc si quelqu'un a un lien ce serait sympa Very Happy
Kiwine

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Lun 12 Juin - 21:32

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/EmploiEtudes/BAC-2006-Da-Ultimate-TaupiK-sujet-21461-593.htm

yen a qui on poster des corriger. Mais si ta pas envi de congner la tête contre les mur de les regarde pas
Steven

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Mar 13 Juin - 2:34

Faut faire gaffe avec les corrigers de philo, c'est pas comme les maths ou 2 + 3 sa fait tjr 5, en philo ya bcp bcp de possibilitées.
Choupie

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Mar 13 Juin - 2:49

Kiwine a écrit:
Quels sujets pourris on viens d'avoir. dans ma classe on a traiter aucun des sujets demander en dissertation. (demonstration et culture)

La culture regroupe Art, religion, travail et technique, donc je pense que tu l'as fait. C'est normal que t'aies pas un chapitre en tant que tel, c'est un thème, donc la dissert est peu limitée et vague, donc d'autant plus dure...

Par contre la démonstration j'avoue la prof a dit clairement je zappe ce chapitre, il tombera pas, manque de pot !
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Mar 13 Juin - 2:53

Choupie a écrit:
La culture regroupe Art, travail et technique,

... Cauet tout craché quoi! Laughing Je vous avais fourni sans le vouloir un exemple parfait pour illustrer ce thème!
Charaf

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Mar 13 Juin - 3:42

The Prof a écrit:
Choupie a écrit:
La culture regroupe Art, travail et technique,

... Cauet tout craché quoi! Laughing Je vous avais fourni sans le vouloir un exemple parfait pour illustrer ce thème!

J'ai pas trop compris là... (Cauet + culture != 0) Shocked ? C'est pas possible... Bon, bref.

Moi j'ai pris le sujet un, je pense la plus facile des deux dissert.
Peut on juger objectivement de la valeur d'une culture ?

En gros résumé (mais vraiment gros) j'ai mis ça. Juger objectivement, c'est juger sans parti prit. Dans tout les cas on a un parti prit pour sa culture (+ preuves/demonstrations). Donc, juger objectivement est impossible. Mais à quoi ca sert ? On peut pas changer la culture d'autrui. On est content de la notre. Donc, juger (meme objectivement si c'était possible) ne sert qu'à se convaincre que la notre est meilleure (ce qu'on sait déjà) mais peut apporter des tensions. Donc, inutile.

Des profs. ont dit qu'il fallait plutot se demander si on devait juger une culture en bloc ou certains traits de la culture. Mais je pense qu'ils sont à coté de la plak. en occultant le mot "objectivement" et toute la problematique qui tourne autour. Enfin, ca n'engage que moi, et je sais pas.

Longueur du résultat : 1,5 copie double.

Et vous, vous avez fait/répondu quoi ?
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Mar 13 Juin - 4:51

Charaf a écrit:

J'ai pas trop compris là... (Cauet + culture != 0) Shocked ? C'est pas possible... Bon, bref.

Nan mais c'est qu'à force de manier l'ironie, je finis par ne plus me faire comprendre! Wink

Il n'empêche, et c'est ça qui est rigolo, que je me suis fait la réflexion: "Cauet/Arthur/Bataille&Fontaine/Nikos/TF1 en résumé représentent pour moi le niveau zéro de ma culture! Sans m'en rendre compte, je suis en train de porter un jugement de valeur sur ma propre culture. Est-il légitime que je porte ce jugement de valeur? Qu'est ce que la "valeur" d'une culture? Selon quels critères telle ou telle culture serait-elle plus précieuse? Est-ce que mon jugement de valeur est objectif ou non?"...
En partant de ce blaireau de Cauet, je ne suis pas trop loin des thèmes de la dissert...

Si on pousse le sujet très loin, on arrive plus très loin des régimes totalitaires, des extrémismes (Nazisme, Inquisition,... qui choisissaient les bouquins à brûler) affraid

En plus, un jugement est quelque chose de fluctuant. Qu'on voyage un peu pour découvrir d'autres cultures ou qu'on vieillisse, toute notre expérience va influer sur notre façon de percevoir le monde et les cultures (vous verrez dans 10 ou 20 ans quand vous repenserez à ce que vous aimiez en étant ado! Razz ). C'est même valable à l'échelle d'une société. Combien de films font des bides en salle et deviennent "cultes" avec le temps? et pourtant ce sont exactement les mêmes films.

Les termes qui me paraîssent à discuter fortement sont "valeur" et "objectivement".

Je pense que c'est en tous cas un sujet sur lequel y'a pas mal de choses à dire et qu'il y a sans doute pleins d'approches possibles. Au moins, c'est pas un thème qui laisse complètement sec en idées et en arguments...
Bon allez, j'arrête là. Pour un peu, j'avais un accès de "philosophite aiguë"! Very Happy
Charaf

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Mar 13 Juin - 5:56

The Prof a écrit:
[...]Sans m'en rendre compte, je suis en train de porter un jugement de valeur sur ma propre culture. Est-il légitime que je porte ce jugement de valeur? Qu'est ce que la "valeur" d'une culture? Selon quels critères telle ou telle culture serait-elle plus précieuse? Est-ce que mon jugement de valeur est objectif ou non?"...
En partant de ce blaireau de Cauet, je ne suis pas trop loin des thèmes de la dissert...
[...]Bon allez, j'arrête là. Pour un peu, j'avais un accès de "philosophite aiguë"! Very Happy

Wah, vous allez loin, je m'attendais pas à une analyse pareille sur sujet Smile

Je pense (et, oui, ca m'arrive) qu'on peut repenser quelques aspects de sa propre culture pour sa propre personne, mais allez imposer à tout votre peuple ces aspects repensés de votre culture (y en a qui "kiffent" cauet). Mais c'est un travail totalement subjectif et réflechi. Pour juger objectivement, il faut soit pouvoir faire abstraction de ses valeurs culturelles, soit ne pas "avoir" de culture (impossible), non ?
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   Mar 13 Juin - 6:31

Charaf a écrit:

Peut on juger objectivement de la valeur d'une culture ?

Presqu'un sujet de Mécanique en somme. Importance du référentiel. D'un repère dans l'espace. D'un repère dans le temps. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Epreuve de philo   

Epreuve de philo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1