AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Physique-Chimie: après le bac, le retour de la vengeance!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Physique-Chimie: après le bac, le retour de la vengeance!   Mer 28 Juin - 18:37

J'anticipe de quelques jours les résultats du bac. De toute manière, beaucoup parmi vous (tous?) l'auront.
Je ne sais pas les choix d'orientations de chacun d'entre vous, mais certains et certaines auront la joie (?) de ne plus faire de Physique-Chimie de leur vie (adieu les forces, les énergies, Euler, les exponentielles croissantes, décroissantes,...).

Pour les autres (je pense en particulier à tous les admis en classes prépa, mais plus généralement à tous ceux qui feront encore de la Physique l'an prochain), la "vraie" Physique va commencer!!!

Vous verrez que ce domaine est aussi vaste que passionnant. Vous risquez cependant de prendre un choc en ce qui concerne la différence de niveau entre la Terminale et les études supérieures. Pour être allé fouiner en ville et consulter les ouvrages sur le marché, si les programmes ont bien changé au lycée depuis des années (avec en point d'orgue, l'épreuve "kinder-surprise" du 14 juin), les programmes au-delà n'ont pas changé.

Dans quelques semaines (mais savourez vos vacances méritées!)(à chaque chose son temps), vous vous frotterez à des outils mathématiques bizarres (rotationnel, divergeant, Théorème de Green-Ostrogradsky et autres délices) et le temps des bons exos de radioactivité à Tonton Hahn vous paraîtra bien lointain.

Pour vous aider dans le décryptage de toutes ces nouvelles grandeurs et notions exotiques, vous verrez que vous disposerez d'un océan gigantesque bibliographique de bouquins de cours, de formulaires et d'exos. De quoi perdre courage et se noyer dans les triples intégrales curvilignes.

Ce message finalement pour vous conseiller très fortement une collection d'ouvrages que j'ai découverte hier. Jamais je n'aurai pensé trouver d'ouvrages qui correspondent à la vision pragmatique que je me fais de la physique-chimie en prépa:
la collection en question est "Méthodix" aux éditions "Ellipses".
Je ne suis pas actionnaire de cet éditeur et je vous le recommande car j'ai eu un coup de foudre pour cette collection, si tant est qu'il soit possible de s'émouvoir devant des calculs de flux et de circulation de vecteur:

- Méthodix Physique 1
- Méthodix Physique 2
- Méthodix Analyse (Maths)
- Méthodix Algèbre (Maths)

Je n'ai pas parcouru les deux concernant les maths, mais à mon avis, c'est le même esprit.
Mais quelle est la force de ces ouvrages?
- Ce ne sont pas des énièmes condensés de cours (vous en trouverez bien assez par vous-mêmes en plus de vos cours).
- Ce ne sont pas des recueils interminables d'exercices à faire en abattage quitte à s'y perdre et à y perdre la foi.
- Ils font habilement le lien entre votre cours et tout ce qui peut être demandé en concours. Les auteurs ont compilé des centaines de sujets d'épreuves et en ont tiré un recueil de "méthodes" pour résoudre telle ou telle situation.
- Pour ne rien gâcher, ces ouvrages sont rédigés avec beaucoup d'humour! C'est bien la première qu'un bouquin de Physique m'aura fait rigoler.
Bref. C'est pas la formule magique pour réussir mais ces bouquins peuvent s'intégrer judicieusement entre le cours et les séries d'exos à la chaîne. Humour et efficacité tournée vers l'épreuve. Un peu toute la physique que j'aime. <--- Johnny Style

Bref. Voilà. Vous pouvez retourner au sable et aux coquillages mais gardez juste à l'esprit ce petit tuyau biblio pour les longues soirées d'hiver au courant desquelles vous vous arracherez les cheveux par touffes! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Sam-->

MessageSujet: Re: Physique-Chimie: après le bac, le retour de la vengeance!   Jeu 29 Juin - 18:14

merci beaucoup monsieur a mon avis ca me sera tres utile l'an prochain (si jai mon bac)
Sam-->

MessageSujet: Re: Physique-Chimie: après le bac, le retour de la vengeance!   Sam 8 Juil - 19:16

ca coute bien chere tout ca !!!!
ca doit tourner ds les 100€ les 4 livres
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Physique-Chimie: après le bac, le retour de la vengeance!   Sam 8 Juil - 19:29

Sam--> a écrit:
ca coute bien chere tout ca !!!!
ca doit tourner ds les 100€ les 4 livres

Je suis bien d'accord! C'est un peu le problème avec tous les ouvrages (du supérieur en particulier). Il doit y avoir moyen de les trouver d'occase (Gibert Jeunes). ça reste élevé mais plutôt autour de 70 Euros. Sinon, y'a toujours moyen de les emprunter.
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Kiwine

MessageSujet: Re: Physique-Chimie: après le bac, le retour de la vengeance!   Sam 8 Juil - 20:50

Sa y est j'ai fait mon inscription en PCEM1. De la physique chimie je vais en bouffer à toutes les sauces: Physique, biophysique, chimie biochimie, etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Physique-Chimie: après le bac, le retour de la vengeance!   

Physique-Chimie: après le bac, le retour de la vengeance!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1