AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bac S 2006: premières tendances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Bac S 2006: premières tendances   Jeu 29 Juin - 21:10

J'ai eu aujourd'hui le privilège d'assister à une commission de délibération d'un jury de baccalauréat. Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie! Laughing Un conseil de classe format XXL de presque 5 heures, entre somnolence, distribution de points et quelques moments de rigolade. Bref. Sans dévoiler un secret-défense, je peux vous livrer quelques indicateurs, même si vous n'êtes plus très loin du jour J des résultats.

Sur un ensemble de 267 élèves de TS:
- 234 élèves qui ont leur bac du premier coup (presque 88% de réussite) dont une pluie de mentions (énormément de mentions AB et B). L'épreuve de Physique-Chimie y est pour beaucoup, comme prévu, mais pas seulement...
- 30 élèves aux oraux (environ 11%) dont certains et certaines n'auront pas grand chose à rattraper...
- seulement 3 élèves recalés! (moins de 1%)!!!

Je sais pas si ça doit vous rassurer ou non mais je pense que ces chiffres seront assez représentatifs de la moyenne nationale qui risque au final de frôler les 95% de réussite, voire plus!

J'espère que vous aurez su autant profiter que les autres lycéens et lycéennes des largesses des pondeurs de sujets 2006 et qu'au Lycée Brel vous aurez autant fait péter les scores et les mentions! Réponse lundi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Steven

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Jeu 29 Juin - 22:31

WOuAouuuuuu c'est enorme le taux de reussite sans le ratrapage deja ...

Purée ...

J'trouve que le chiffre le plus impressionant, c'est quand meme les 3 recalés, c'est vraiment rien du tout, mais alors vraiment rien du tout sur 260 éléves, c'est un petit peu + de 1 % ^^ mais vraiment impressionant qu'il y en ait si peu.
Kiwine

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Jeu 29 Juin - 22:40

C'est peut etre Mr De Villepin qui veut atteindre les 93% de reussite total au baccalaureat en 2006, pour se faire pardonner du cpe.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Ven 30 Juin - 2:00

Kiwine a écrit:
C'est peut etre Mr De Villepin qui veut atteindre les 93% de reussite total au baccalaureat en 2006, pour se faire pardonner du cpe.

J'ose espérer que c'était ponctuel. Si c'est une tendance de fond, ça ne m'intéresse pas de préparer des gens à des QCM et à "la science pour les nuls". C'est à la limite "vous manquer de respect" et vous prendre pour des "neuneus". J'ai envie que l'Ecole (with majuscule) de demain ait toujours pour mission développer la réflexion, le goût, l'intuition, l'esprit critique et d'analyse et ne se limite pas à la gestion des flux d'élèves (vers le chômage?). Evil or Very Mad

Comment puis-je être crédible à la prochaine rentrée quand je vais réclamer du taf et de la sueur???
Je suis très attaché à la valeur du baccalauréat et ça me fait ch... de le voir à ce point dévalué. A quand les épreuves via portable ou calculette wi-fi (pour encore plus faire la différence entre les élèves friqués et les autres): "Quel est l'âge de la momie?" (17 Euros /min). Réponse:"1 an" (tapez 1). Réponse: "3500 ans" (tapez 2).

ça ne m'enlèvera pas l'immense plaisir d'avoir senti votre progression régulière et d'en être très fier (pour la petite part que j'y aurai pris)- et j'en profite déjà, avant les résultats, pour vous redire à quel point il a été agréable de vous enseigner ma matière et à quel point j'ai apprécié l'esprit qui régnait dans la classe ( presque aussi plaisant que le rock'n'roll! Wink ), mais par rapport à l'attachement que je porte à l'enseignement de ma matière (et de toutes les matières au lycée en général), je suis vénère de chez vénère de ce foutage de gueule. C'était mon coup de geule polémique du jour! Evil or Very Mad

PS: j'espère, après relecture que ce message n'est pas trop "pisse-vinaigre"! Toute cette réflexion don-Quichottesque de l'enseignant face à la beauté de son métier n'empêche pas les bouteilles de champ' au frais pour l'instant et les bouchons de sauter lundi! drunken
Sam-->

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Ven 30 Juin - 6:08

monsieur ces résultats la c de quel lycée? paske si c'est un lycée du niveau un peu plu bas que saint louis c'est un peu normal...
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Ven 30 Juin - 6:31

Sam--> a écrit:
monsieur ces résultats la c de quel lycée? paske si c'est un lycée du niveau un peu plu bas que saint louis c'est un peu normal...

un mélange de lycées... 4 ou 5, si je me souviens bien... et pas spécialement des noms ronflants (à vrai dire, je les connaissais pas).
Kiwine

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Ven 30 Juin - 21:22

Citation :
Je sais pas si ça doit vous rassurer ou non mais je pense que ces chiffres seront assez représentatifs de la moyenne nationale qui risque au final de frôler les 95% de réussite, voire plus!

Si c'est sa et bien tant mieux. Il y aura seulement certaine personnes visant les politech ou les grosses classes prepas qui serons degoutés. Sur certain forum certain craignent un trop fort taux de reussite au bac, du coup pour eux le diplome du baccalaureat 2006 vaudra moins que celui des autre année.

Enfin aujourd'hui le bac n'est plus representatif de rien, ce n'est qu'un passeport pour les etudes superieures bien plus importante. Alors un resultat proche des 100%, tant mieux sa ouvrira les porte pour beaucoup plus de monde. A chaqun de faire son chemin et de travailer pour reussir.

ps: De mon coté je m'en fous completement de ne pas avoir de mention et que se soit "le bac de l'année 2006". Je le veut juste pour faire mes etudes.
Steven

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Sam 1 Juil - 1:56

Citation :
ps: De mon coté je m'en fous completement de ne pas avoir de mention et que se soit "le bac de l'année 2006". Je le veut juste pour faire mes etudes

C'est pas faux, quelques part le bac devient vraiment un passport comme tu dis, et le plus important sont les études supérieures je trouve.
J'ai quelques exemple qui me l'on montré.
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Sam 1 Juil - 2:57

Steven a écrit:
C'est pas faux, quelques part le bac devient vraiment un passport comme tu dis, et le plus important sont les études supérieures je trouve.

D'accord avec vous! Mais le bac en tant que "passeport" pour le supérieur, qui sont les plus importantes, ça l'a toujours été!!! J'ai pas eu la sensation jusqu'à présent que le lycée empêchait l'accès aux études supérieures (les taux de réussite ont toujours été élevés chaque année). Je ne vois pas en quoi un certain niveau d'exigence au lycée empêcherait les jeunes d'accéder aux études supérieures! Bien au contraire, ils seraient mieux armés!

A part faire chuter le niveau et boucher les filières post-bac, je ne vois pas ce qu'on y gagne. M'enfin bon, je reconnais que je me suis lancé dans de l'astiquage de cerveau, à chaud par rapport à ce que j'ai vu et entendu hier! Tout ça n'est pas de votre fait! Et puis c'est à vous de faire vos preuves après! C'est le décalage manifeste entre les livrets scolaires et l'examen final qui me fait dire qu'y a quand même un truc quelque part qui part en couille, if you me permettez l'expression.

Et puis, dans le fond, d'un stricte point de vue de prof de phys qui se regarde le nombril, je crois que je suis surtout remonté sur le fait que l'enseignement de la philo, de l'histoire, des maths n'a pas tellement changé depuis 15 ans alors qu'on est en train de vider la phys-chimie de toute sa moelle! mais c'est un autre débat! Smile C'est pas que vous êtes plus cons que les générations qui vous ont précédées (loin de moi cette idée!), c'est juste qu'on vous prend un peu plus pour des cons dans la façon de vous enseigner certains points de programme à la limite de la singerie et de brader un diplôme! La nuance est énorme! Wink
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Sam 1 Juil - 3:40

Bon, qu'on soit bien d'accord: j'ai totalement conscience que de votre point de vue, tout ce débat, c'est un peu du flan et que la seule chose qui importe est que vous accédiez aux études que vous avez souhaitées! J'ai été élève avant vous et je n'ai jamais craché sur les épreuves "faciles", bien au contraire! C'est peut-être que je suis bien un prof dans le fond, et c'est bien connu que le profs adoooOOOorent se plaindre! Very Happy Wink
Hadidman

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Sam 1 Juil - 4:30

Bonjour, pouvez-vous nous dire quels sont les lycées que vous avez fait s'il vous plait ? Est ce que vous avez fait Georges Duby a luynes ?? Merci Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://love-gad-elmaleh.skyblog.com
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   Sam 1 Juil - 4:51

Hadidman a écrit:
Bonjour, pouvez-vous nous dire quels sont les lycées que vous avez fait s'il vous plait ? Est ce que vous avez fait Georges Duby a luynes ?? Merci Razz

LOL! Bien tenté! Wink
Plus que quelques heures à patienter pour toi et les autres! Je vous en ai suffisamment dit pour que vous déstressiez un peu! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bac S 2006: premières tendances   

Bac S 2006: premières tendances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1