AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MHD ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Charaf

avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: MHD ?   Dim 2 Juil - 8:56

Bonsoir,

Ca n'a rien à voir avec la physique chimie qu'on fait habituellement, mais j'aimerai savoir si vous (The prof.) pouviez me dire en langage comprehensible ce qu'est la MHD (ou, d'après ce que j'en ai compris, "Magnéto Hydro Dynamique"). Je voulais juste savoir à quoi ca sert, et si c'est très étudié dans la recherche.

En fait, je suis tombé par hasard sur un site qui parlait d'objets volants bizarroides et tousa ... Puis il expliquait que c'était peut etre la technologie d'une "autre superpuissance" (attention !). Et ensuite ils disaient qu'un procédé pouvait faire léviter des objets "par MHD" qui serait un phénomène physique de déplacement d'ions ou je sais pas trop. Ca permet de voler à des vitesses supersoniques sans bang ou murs du son il parait... Enfin, c'est bizarre et je voulais juste savoir si c'est sérieux et si ca vaut la peine d'être lu Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The Prof
Admin
avatar

Nombre de messages : 7883
Localisation : Salle 006
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: MHD ?   Dim 2 Juil - 17:33

Alors à mon avis, il faut vraiment être spécialiste dans le domaine pour pouvoir en connaître les applications et potentiels. Maintenant, je peux quand même tenter de décrypter le truc:

- Hydrodynamique: c'est le joli nom donné à la "Mécanique des Fluides", tant redoutée par les élèves du supérieur. Au lieu d'étudier un seul centre d'intertie d'un système simple, vous y étudiez le mouvement d'ensemble, les é"coulements d'un très grand nombre de particules, pouvant interagir entre elles ou avec des parois. Bref. ça ressemble à un énorme cours de maths avec des équations pas piquées des hannetons.

- Magnéto: (ça fait un peu X-men, cette affaire!): Alors là, j'imagine qu'au lieu de considérer un écoulement d'un état de la matière simple (molécules), on considère l'écoulement de fluides plus complexes: les plasmas (grande soupe d'ions). Qui dit déplacement d'espèces chargées, dit "champ magnétique". On doit donc avoir des effets combinés. J'ose même pas imaginer les maths qu'il y a derrière tout ça! affraid

L'idée que je m'en fais, c'est que ça doit être un domaine passionnant, pour peu qu'on y comprenne quelque chose! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
The Prof
Admin
avatar

Nombre de messages : 7883
Localisation : Salle 006
Date d'inscription : 26/03/2006

MessageSujet: Re: MHD ?   Dim 2 Juil - 17:57

Confirmation. J'ai un peu cherché par curiosité... ça a l'air charmant:



Equations liant pressions et vitesses et injectant champ électrique et magnétique! Les "êtres" mathématiques employés dans ce domaine sont des "tenseurs", encore bien plus sexy que les vecteurs. Avec des opérateurs délicieux. Non ça n'est pas un langage extra-terrestre dont on a retrouvé la trace. Bref, faut être costaud en maths et aimer ça. J'imagine que derrière ça, il doit y avoir également tout un pan de simulation numérique, là encore passionnante, pour peu qu'on s'y intéresse.

Sinon, à ce propos, par rapport aux applications possibles de cette branche de la physqiue,voilà un lien qui me paraît digne d'intérêt, et qui répondra peut-être à ta question:
http://www.aviation-fr.info/dom/dominique21.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Charaf

avatar

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: MHD ?   Lun 3 Juil - 5:29

Ca me rassure de voir que c'était pas un truc imaginé de toutes pièces, parce que tout ce que j'en lisais jusque là avait trait à des tentatives d'explication de la façon dont voleraient les "OVNI", c'est pour ca que ce terme est très lié aux extra terrestres sur google visiblement... Finalement, c'est peut etre bien un langage extra terrestre qu'on est en train de découvrir quand on voit les équations que ca induit.

Le lien que vous avez trouvé explique bien et répond à beaucoup mes interrogations mais en laisse certaines sans réponses.
aviation-fr.info a écrit:
[...] En revanche, nul ne sait pourquoi une charge électrique en mouvement engendre un champ magnétique [...]

Mais reste que c'est vraiment très interessant, voyez par vous meme :
aviation-fr.info a écrit:
[...]

La MHD constitue l'exemple le plus spectaculaire et le plus récent de conducteurs fluides, mais à vrai dire l'idée remonte à Faraday. Vers 1830, il pensa à utiliser le mouvement de l'eau salée, qui est conductrice, pour créer du courant. Il plongea deux électrodes dans un canal où remontait la marée et utilisa comme champ magnétique celui de la Terre : un faible courant se manifesta aux bornes quand la mer remonta le canal.

L'expérience inverse - également inventée par Faraday - existe : déplacer un fluide conducteur parcouru par un courant grâce à un champ magnétique. Si le dispositif permettant le déplacement du fluide est porté par un contenant, lui-même posé sur le fluide, il y aura, par réaction, déplacement du contenant, donc propulsion et, il s'agit donc dans son principe d'un réacteur MHD.

[...]

La propulsion MHD offre la possibilité théorique d'atteindre des vitesses très élevées, et d'obtenir de très bons rendements énergétiques et d'envisager la suppression de toute pièce mécanique mobile, y compris le gouvernail.

[...]

Les Japonais de Kobe en sont déjà à la seconde maquette de leur vedette dotée de deux propulseurs MHD divisés chacun en 6 secteurs : chaque secteur est constitué d'un canal cylindrique de 2,50 m de long et 25 cm de diamètre, avec deux électrodes planes parallèles, si bien que le champ électrique est perpendiculaire au champ magnétique et l'eau s'écoule le long du bateau. Ce bateau a été construit en vue de démontrer la faisabilité de la propulsion MHD pour des navires de surface, mais des performances bien supérieures seront nécessaires pour le rendre économiquement intéressant.

En gros, on peut se déplacer très vite avec cette technologie, mais on se heurte actuellement à des problèmes techniques mais qui ne sont pas insurmontables. On en découvre tout les jours, c'est vraiment interessant.

Edit : Encore une question. Est ce que je peux essayer l'inverse de ce que Faraday a fait chez moi ? C'est à dire faire circuler du courant dans un fluide conducteur et y faire approcher un aimant assez puissant et observer un mouvement dans le fluide ?

Pour l'expérience, je pense qu'il faudra mettre une pile et un liquide conducteur dans un contenant qui flotte (les trucs dans lesquels on met la savonette par exemple), placer ce contenant à la surface d'un seau d'eau et mettre un aimant à coté si j'ai bien compris.
Je crois que je prendrai un de ces aimants qu'il y a dans les haut parleurs d'enceinte Hi-Fi (je dois en avoir), ca doit etre assez puissant.
Pour la pile, je pense que je prendrai les piles carré de 4 volts et demi si c'est pas trop lourd (faut que je m'en trouve)...
Pour le fluide, de l'eau salée suffira apparement, à moins qu'un produit ménager courant soit plus conducteur.

J'essayerai ca bientot si j'ai le matériel, c'est vraiment passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MHD ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
MHD ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discussions diverses-
Sauter vers: