AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fraude et triche le jour du bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin

MessageSujet: Fraude et triche le jour du bac   Mer 20 Déc - 1:11

Pêché sur France Exam, quelques évidences qu'il est bon de rappeler. ça va dans le sens de ce que Mme Dubois vous a dit en préambule de votre épreuve cet aprème:

Fraude et triche au bac

Toute communication entre les candidats (note du prof: ça inclut les petites rigolades et bavardages en cours d'épreuve!!!) pendant les épreuves (anti-sèches, téléphone portable), toute utilisation d'informations ou de documents non autorisés, documents falsifiés (ex : liste de textes), toute substitution d'identité sont constitutifs de fraudes.

En cas de flagrant délit, le surveillant prend toutes les mesures pour faire cesser la fraude et dresse un procès verbal. Même pris en flagrant délit, le candidat peut continuer à subir les épreuves. Toutefois, en cas de substitution de personnes ou de troubles affectant le déroulement des épreuves, le candidat peut être expulsé de la salle d'examen.

Pour les baccalauréats général, technologique et professionnel,
lorsqu'un candidat est suspecté de fraude (flagrant délit, similitude entre
deux copies…) un dossier est constitué par le chef du centre d'examen
ou par le président du jury. Ce dossier est ensuite transmis à la commission
de discipline des universités qui convoque le candidat vers le mois
d'octobre.Le candidat peut produire devant la commission tous les
documents nécessaires à sa défense. La commission de discipline des
universités délibère sur les cas de fraude en octobre ou novembre.

Jusqu'à cette date, en aucun cas, un candidat suspecté de fraude ne
peut connaître ses résultats à l'examen et ne peut avoir communication
de ses copies.

Pour les mentions complémentaires, les CAP et les BEP, lorsqu’un
candidat est suspecté de fraude, le dossier constitué par le chef de
centre ou par le président du jury est ensuite examiné en jury et non
par la commission de discipline des universités.

Pour les BTS, un candidat suspecté de fraude sera auditionné
devant le président du Jury et une émanation du jury.

Sanctions encourues :
# Annulation de l'épreuve
# Annulation de l'examen
# Interdiction de repasser l'examen dans un délai de 1 à 5 ans

Note du prof:
Vaut mieux louper son bac et pouvoir le repasser l'année d'après que d'être sanctionné lourdement et d'hypothéquer sérieusement son avenir en trichant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Charaf

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Jeu 25 Jan - 4:24

Bonsoir,

J'ai eu des nouvelles tout à l'heure quant au Mister S. qui s'est fait pincé l'an dernier. Il a eu deux ans de pénalité, mais il repasse son année au lycée Le Corbusier (à Aubervillier). Il ne passera son bac que l'an prochain, mais en candidat libre. Il n'a pas eu son bac au rattrapage non plus (à quoi lui a servit tout ça ?).

L'histoire est triste... mais sincèrement, on devrait en faire un livre : Comment pendant trois ans et 5 jours de bac j'ai réussi à faire croire à mes profs (et à Mme D.) que j'étais un bon et en même temps à me faire mal-aimer par mes camarades chaque année à cause des contrôles dont ils connaissaient mes astuces ? Ou encore, Comment j'ai eu la preuve que la justice vainc toujours, quoi qu'on fasse ?

Mais bon, ne jetons pas la pierre... il doit déjà se sentir assez coupable :'(

Perso., je pense aussi que quand on est bon en triche (et qu'on ne se fait pas pincer) c'est qu'on en a pas besoin. Le bac c'est une question d'honneur et de respect de la confiance qu'on met en nous quand on nous propose toutes ces épreuves sans caméras ni fouilles à l'entrée.

++

Dernière édition par le Ven 26 Jan - 5:56, édité 3 fois
Tia

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Jeu 25 Jan - 4:28

il a peut etre triché pr se sentir en confiance aussi
mais perso tricher pdt toute une année ne sert a rien, car quand tu passe ton bac, t'es seul face à toi meme
franchement au - tu c cke tu vo
j'avoue ke joré pu tricher en maths ou otr, mais franchement sa sert a rien
au - je c cke jvo
si jsuis nul jsui nul et puis c tout!!!
et perso au bac ya personne ki tédra et tu pourra pas tricher!!

mais le gars en question c ki???
Charaf

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Jeu 25 Jan - 4:46

Tia a écrit:
Perso. j'aime pas qu'on dise ca... Parce que déjà d'une, c'est faux, et de deux, ca donne envie à pas mal de "braver l'interdit"... C'est connu, les ados. aiment jouer avec l'autorité. Il faut nuancer. On peut tricher (c'est jamais infaillible, même avec les meilleurs surveillants), mais il y a des risques et vous prenez vos responsabilités et jouez votre honneur.

Tia a écrit:
mais le gars en question c ki???
Le gars en question ... Je pense pas que tu le connaisses et j'en parlerai pas plus ici, ça se fait pas trop.

Concernant le fait de se sentir en confiance... Si tu savais ... dit toi que quand on a jamais passé un contrôle sans anti-sèche depuis la seconde, on a vraiment envie de se sentir en confiance le jour du bac.
Tia

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Jeu 25 Jan - 5:01

c clair que quand tu triche t + en confiance
mais moi jtrouve pas ça s'applique pas a mon cas, car ça ne sert a rien, je vaux ce que je vaux et puis c tout!!
moi perso je nirai pas tenter de tricher au bac c est su
mais franchement c clèr qu'il ya deja des gens qui ont triché
je connais queulq'un qui a vite fait triché
mais perso c con, par chance il s'est pas fait prendre.
mais faut avoir du courag pour tenter ça car tu peux tfer prendre a tout moment !!
Fadoi

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Jeu 25 Jan - 20:12

Charaf a écrit:
Tia a écrit:
Perso. j'aime pas qu'on dise ca... Parce que déjà d'une, c'est faux, et de deux, ca donne envie à pas mal de "braver l'interdit"... C'est connu, les ados. aiment jouer avec l'autorité.

-je c pa pourkoi tu di ke t'aime pa qu'elle dit sa car pourtan c vrai
comme si ke si un jour jvoulé triché kelkun allé me donné les réponses a par mes copines é meme si je di a manel de me doné lé réponse elle m'envoi une grosse clak é me dit "fait travaillé ta cervelle"

-et je pouré surtou pa compté sur les intélo donc voila.
et perso pourquoi tu parle des ados a la 3em personnes et dire ke t'en es un ossi. Twisted Evil
-et tu dis que les jeunes aime joué avec l'autorité ,dsl mais moi j'aime pa joué avec l'autorité il faut pas mettre tous le monde dans le meme vase Evil or Very Mad
de+ come tu la dis les CERTAINS JEUNES QUI AIMENT DEFIé L'AUTORITé savent les consequences alors tan pi pour eux si ils se font prendre.
Tia

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Ven 26 Jan - 3:04

oui c clair que ta raison fadoi
mais c kan meme triste de voir un élèe taffer tout une ané et tricher le jr du bac et se faire prendre
(meme si il la mérité)
perso moi cke j'm pas c les gens ki trichent tout le temps, ça ne leur servira a rien d'après moi
Fadoi

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Ven 26 Jan - 4:23

Tia a écrit:
mais c kan meme triste de voir un élèe taffer tout une ané et tricher le jr du bac et se faire prendre
(meme si il la mérité)

mais c bete car si une personne a taffé toute l'anné pourkoi elle tricheré vers la fin ?
si elle trcihe c kel conné pa son cours ?
et meme si elle a pa confiance en elle ché pa pourkoi triché
Tia

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Ven 26 Jan - 6:46

Citation :
mais c bete car si une personne a taffé toute l'anné pourkoi elle tricheré vers la fin ?
si elle trcihe c kel conné pa son cours ?
et meme si elle a pa confiance en elle ché pa pourkoi triché

chak personne est différente
dc vla
et de ce fait yen a qui triche telement ils sont stréssé, je t'assure sue ça existe
l'an dernier ya un mec qui a triché (mé il c pa fé prendre, mé a ce que g compris ct pas le seul) donc pour eux ya plus de chances aussi de pas se faire cramer que de se faire cramer
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Ven 26 Jan - 6:56

En tous cas, j'ai pas choisi d'être prof pour "cramer" des élèves en train de tricher. J'espère ne jamais avoir à surprendre un élève pendant une épreuve de bac... pffff.... ça doit être l'horreur... hum...

Je n'ai pas été un ange et il m'est bien sûr également arrivé de "tricher" de temps à autre (assez rarement et c'était plus un "jeu" qu'autre chose) mais franchement, oubliez la triche au bac!!! Ce serait une folie! Vous pouvez faire basculer votre scolarité en quelques minutes...
Sam-->

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Ven 26 Jan - 7:43

perso c'était facile de tricher pdt le bac j'étais tout au fond (ds la mm salle que manel), caché par bcp de camarades et j'ai meme pu rigoler avec mes voisins d'a coté ^^ mais je ne l'ai pas fait ! Enfin...juste une tentative de communication de réponse mais c'est juste une tentative rien de plus Razz
Fadoi

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Sam 27 Jan - 2:06

mr vous avez déja triché pour votre epreuve bac?
si oui dans quelles matieres?

jvous imagine bien triché en physique-chimie ce seré d barre
Charaf

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Sam 27 Jan - 6:09

Perso. j'avais plein d'occasions... Les surveillants/profs étaient sympa dans ma salle durant toute la semaine, j'avais mon portable allumé sur la table et on me disait rien, on se faisait des petites blagues entre voisins et même pas une remontrance ! J'ai pas triché car je me disais que si j'avais mon bac en le faisant, ce serait dommage de baser tout ce qui en découlerait sur une triche (école d'ingé, puis taff, puis vie...). Je me disais que je méritais mieux qu'une vie basée sur un truc aussi puéril. Même ma calculette était formattée ! Pas comme celles de certains qui vous font l'étude complète d'une fonction avec le description des étapes en un click ou celles d'autres contenant tout les cours dans les 3 matières de S Wink
Sam-->

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Sam 27 Jan - 6:15

j'me sens visé lol n'empeche elle ne ma pas servi la calculette
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Lun 29 Jan - 0:40

doudou a écrit:
mr vous avez déja triché pour votre epreuve bac?

naaaan jamais! affraid
c'est trop important les épreuves officielles!!!
Annie

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Lun 29 Jan - 4:18

j’ai pas pigé pourquoi il retapait une année au Corbu ?!

Nan mais franchement c'est vrai, l'année dernière j'étais au fond (et dans la salle de Monsieur S. d'ailleurs! en LiVe lol), c'était facile de gratter quelques réponses...Faut juste trouver tes potes à côté et c’est bon…Mais vraiment, oubliez ça, ça sert vraiment à rien. C’est trop con de perdre des années juste pour de la triche, et même si on se fait pas griller, c’est naze comme dit Charaf d’en garder un tel souvenir.
Pour les stressés, sans les faire stresser plus, sachez que le bac c’est juste le début d’une rafale d’exam’ donc au lieu de tricher, mâchez du chewing gum lol qu’est-ce que je peux raconter comme conneries ^^

Donc faites tout ce que vous pouvez le jour J, ne cherchez pas à tricher, si vous avez taffé un minimum toute l'année, même stressé (je parle en connaissance de cause ^^), je vous assure que ça va bien se passer.
Charaf

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Lun 29 Jan - 5:38

Annie a écrit:
j’ai pas pigé pourquoi il retapait une année au Corbu ?!
Salut,

Je me le demande aussi... Peut-être que le lycée voulait lui éviter des ennuis... Déjà qu'il n'était pas très populaire. L'info. vient de deux de ses potes d'ailleurs.
Ultraviolet

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Jeu 18 Juin - 1:41

Je pense qu'on peut tricher non pas pour braver l'interdit, mais un défi qui peut au final nous donner une certaine satisfaction, autant que de réussir son bac. En effet, quoi de mieux de réussir à duper tout ce qui a été mis en place contre les fraudes? Il faut être fort, organisé et assez malin pour réussir à tricher sans se faire avoir, un certain mérite donc (un peu comme un James Bond qui passe au travers de tout un arsenal de sécurité...).

Ca m'est parfois arrivé de réfléchir à des combines infaillibles pour tricher, genre une bouteille d'eau, et derrière l'étiquette, écrire au crayon des notes. De loin, ça ne se voit pas, et les bouteilles ne sont absolument pas interdites. Ou alors les toilettes, Dieu sait combien de combines on peut trouver... et pourquoi pas tout jeter dans la chasse d'eau à la fin?

Mais je n'ai jamais triché... à la fois de la peur, mais aussi un intérêt moindre. Quoiqu'en histoire... mais même, difficile d'écrire tous ses cours sur des bouts de papiers!

Par contre, là où je trouve les fraudes alarmantes, ce sont les sujets qui circulent avant le bac et qui se vendent. Au lycée Charlemagne à Paris, je sais que ça a été le cas d'après un professeur, mais je suis moi-même au courant de ce genre de fraude qui s'effectue au lycée Janson De Sailly au XVIe arrondissement (et ce n'est pas le seul lycée du XVIe...). C'est minable en effet, sous prétexte que ces jeunes du XVIe sont en général issus d'une famille de nantis, ils peuvent s'acheter n'importe quoi. Sachez que même pour les écoles d'ingénieur, certains parents payent les directeurs, oui ça se fait... ces jeunes, une fois adulte, sont ces personnes qui crachent sur les jeunes issus de milieux défavorisés, en prétendant qu'ils sont trop bêtes pour réussir leurs études et qu'ils n'ont aucun mérite...

Franchement où est le mérite lorsqu'on réussit dans un environnement où tout est fait pour qu'on réussisse nos études?
A Paris, dans les arrondissement assez aisés, tous ou presque peuvent se payer des cours particuliers...
The Prof
Admin

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   Jeu 18 Juin - 2:33

Ultraviolet a écrit:
Je pense qu'on peut tricher non pas pour braver l'interdit, mais un défi qui peut au final nous donner une certaine satisfaction, autant que de réussir son bac. En effet, quoi de mieux de réussir à duper tout ce qui a été mis en place contre les fraudes? Il faut être fort, organisé et assez malin pour réussir à tricher sans se faire avoir, un certain mérite donc (un peu comme un James Bond qui passe au travers de tout un arsenal de sécurité...).

Ca m'est parfois arrivé de réfléchir à des combines infaillibles pour tricher, genre une bouteille d'eau, et derrière l'étiquette, écrire au crayon des notes. De loin, ça ne se voit pas, et les bouteilles ne sont absolument pas interdites. Ou alors les toilettes, Dieu sait combien de combines on peut trouver... et pourquoi pas tout jeter dans la chasse d'eau à la fin?

Mais je n'ai jamais triché... à la fois de la peur, mais aussi un intérêt moindre. Quoiqu'en histoire... mais même, difficile d'écrire tous ses cours sur des bouts de papiers!

Par contre, là où je trouve les fraudes alarmantes, ce sont les sujets qui circulent avant le bac et qui se vendent. Au lycée Charlemagne à Paris, je sais que ça a été le cas d'après un professeur, mais je suis moi-même au courant de ce genre de fraude qui s'effectue au lycée Janson De Sailly au XVIe arrondissement (et ce n'est pas le seul lycée du XVIe...). C'est minable en effet, sous prétexte que ces jeunes du XVIe sont en général issus d'une famille de nantis, ils peuvent s'acheter n'importe quoi. Sachez que même pour les écoles d'ingénieur, certains parents payent les directeurs, oui ça se fait... ces jeunes, une fois adulte, sont ces personnes qui crachent sur les jeunes issus de milieux défavorisés, en prétendant qu'ils sont trop bêtes pour réussir leurs études et qu'ils n'ont aucun mérite...

Franchement où est le mérite lorsqu'on réussit dans un environnement où tout est fait pour qu'on réussisse nos études?
A Paris, dans les arrondissement assez aisés, tous ou presque peuvent se payer des cours particuliers...

Tout +1 avec ce que tu as écrit.
Aucun intérêt à tricher au bac.

Ok pour le côté fun et James Bond, la montée d'adrénaline lorsque le prof de LV2 s'approche lors de l'interro de cours (ça sent le vécu)... ça doit se limiter à ça. J'ai pas toujours été un saint et ça m'est arrivé aussi (j'étais très malin et inventif d'ailleurs! Smile ).
Mais alors pour un examen officiel comme le baccalauréat, il faut avoir la tête pleine d'eau pour tenter de frauder. Il n'y a rien à gagner et tout à perdre... Je me serais enlevé le plaisir que j'ai aujourd'hui encore à repenser à mon bac et au mérite que j'ai eu de l'avoir.
De toute façon, à la limite, ok, certains inconscients fraudent au bac et admettons qu'ils l'aient. Je peux te dire que l'année d'après, t'es démasqué en deux secondes et tu dégages... En études supérieures, tu tiens pas la route... Alors bon...
Et puis sans déconner, le bac, il est élaboré pour que 90% d'une classe d'âge l'aient... Vous allez rigoler tellement certaines épreuves vont être simples... J'espère... A quoi bon tricher sur des questions dont vous connaissez les réponses?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fraude et triche le jour du bac   

Fraude et triche le jour du bac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1