Excellent compte-rendu, Ryan, mais 2 remarques importantes:
dans un protocole de titrage, y'a 2 choses à dire:
1) Je réalise le montage suivant + zoli schéma annoté et complet (avec notamment l'indicateur coloré ou le pHmètre ou conducti selon le cas)
2) Une phrase qui explique concrètement comment vous aller utiliser le dispositif schématisé et comment vous allez concrètement repérer l'équivalence: ici, il faudrait écrire
" Je verse la solution titrante jusqu'à obtenir l'équivalence à la goutte près. Celle-ci sera repérée par un changement de teinte de l'indicateur coloré (on passe du rose au bleu). Il s'agit de comparer ici la dureté d'une eau de robinet avant et après filtration par une carafe filtrante.
- La dureté avant filtration est déterminée par le titrage (l'eau de La Courneuve est certainement moins dure que celle obtenue par Ryan. Le vE serait plus faible, je pense).
- La dureté après filtration est déterminée par un simple trempage d'une bandelette test dans l'eau après filtration. La bandelette et la légende vous donnant la dureté de l'eau en fonction de la couleur obtenue sont fournis avec le sujet, évidemment. La mesure prend 1 minute maximum!