Nombre de messages : 9830 Localisation : Salle 006 Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Ven 20 Mar - 18:51
Imaginez que vous avez fait une synthèse organique dans un montage de chauffage à reflux. Votre mélange obtenu (brut réactionnel) contient l'espèce désirée, mais aussi des tas de cochonneries (autres espèces). Comment allez-vous procéder pour les séparer pour ne récupérer que l'espèce désirée?
C'est ce que vous allez découvrir dans la vidéo ci-dessous (elle dure environ 25 minutes mais ce prof est juste troooooop bien - meilleures vidéos de chimie que j'ai trouvées sur le net)
Votre travail du jour:Visionner la vidéo et répondre aux questions suivantes (mes TS vont certainement faire ce travail également, ne soyez pas surpris)
1) Quel est le nom de la technique mise en jeu dans cette vidéo?
2) L'eau et le dichlorométhane sont-ils miscibles? Ont-ils la même densité? (densité ~ masse volumique, en quelque sorte)
3) Le diiode préfère-t-il l'eau ou le dichlorométhane au vu des expériences?
4) Pour un volume donné de solvant extracteur, vaut-il mieux faire une seule extraction, ou plusieurs successives (dans ce cas, combien?)?
5) Comment s'appelle la verrerie dans laquelle on réalise l'extraction?
6) Comment bien choisir un solvant d'extraction? Pour quelle raison blablareau choisit-il l'éther diéthylique? (cite au moins 3 raisons)
7) Si j'ai un brut réactionnel de 60 mL, de combien de mL de solvant extracteur aurais-je besoin?
8 ) Entre 2 phases translucides, comment savoir où se situe la phase aqueuse quand on a un doute?
9) A quoi sert un lavage?
10) Comment se fait le séchage de la phase organique? A quoi sert l'évaporateur rotatif?
Laurent Shan
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 02/02/2020
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Ven 20 Mar - 20:13
1. Extraction liquide-liquide.
2. Non ils ne sont pas miscibles, le dichlorométhane à une densité de 1.34 donc plus dense que l'eau.
3. Le diode préfère le dichlorométhane à l'eau.
4. Il est préférable d'utiliser 3 extractions et au-delà c'est inutile.
5. Une ampoule à décanter.
6. Il faut un solvant non-miscibles à l'eau et savoir solubiliser efficacement le composé d’intérêt. Car c'est un solvant non-miscible à l'eau, facilement volatile et le moins toxique.
7. 3x20mL
8. On rajoute de l'eau.
9. Il sert à récupérer les composés impur.
10. A l'aide d'un un sel hygroscopique. Il sert à évaporer le solvant.
Dernière édition par Laurent Shan le Ven 20 Mar - 23:02, édité 1 fois
deleteduser
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 31/01/2020
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Ven 20 Mar - 21:26
1) Le nom de la technique mise en jeu dans cette vidéo est l’extraction liquide-liquide. 2) Non, l’eau et le dichlorométhane ne sont pas miscibles, le dichlorométhane est ici plus dense que l’eau. 3) Au vu des expériences, le diiode préfère le dichlorométhane à l’eau car la diiode est apolaire aprotique et que le dichlorométhane est peu polaire aprotique. Or l’eau est ici polaire protique. 4) Il vaut mieux en faire plusieurs, dans ce cas, on fait 3 extractions, au-delà, on aura déjà tout extrait. 5) La verrerie dans laquelle on réalise l’extraction s’appelle une ampoule à décanter. 6) Le solvant doit être capable de bien solubiliser. Il choisit l’éther diéthylique car le solvant ne doit pas être miscible à l’eau, difficile à éliminer et être trop toxique. 7) On aurait besoin de 60mL de solvant extracteur, on divisera ça en 3 extractions de 20mL. Quand on a un doute entre 2 phases translucides, on rajoute de l’eau pour voir la phase aqueuse. 9) Un lavage sert à se débarrasser des impuretés qui restent après l’extraction. 10) Le séchage de la phase organique se fait par filtration, (filtration par gravité), pour ensuite passer la phase organique sèche (sans eau) dans l’évaporateur rotatif qui sert à éliminer en évaporant le solvant qui reste.
Clément jiang
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 31/01/2020
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Ven 20 Mar - 21:36
1) extraction liquide-liquide 2) dichlorométhane est plus danse que l’eau, ils sont non miscibles 3) le diiode préfère le dichlorométhane 4) il vaut mieux faire plusieurs extractions 3 5) la verrerie s’appelle une ampoule a décanté 6) le solvant doit etre non misible à l’eau, solubilisé efficacement le composé d’intérêt, il choisie l’ether diethylique car il est pas trop toxiqque, facile a eliminer, et non miscible a l’eau 7) 60mL diviser par 3 soit 20mL rajouter un peut d’eau dans l’ampoule 9) enlever les inpurter 10) grace au sel hygroscopique, évapore le solvant
laurent jin
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: reponse physique Ven 20 Mar - 22:00
1)Le nom de la technique est extraction liquide-liquide 2)L'eau et le dichloromethane sont non miscibles et non ils n'ont pas la meme densité 3)le diode prefere le dichloromethane 4)Il vaut mieux faire plusieurs extraction successives par exemple 3 5)Une ampoule a decanter 6)Blablareau choisit l'ether car il est non miscible a l'eau,sa temperature d'ebullition est faible et le moins toxique et facile a eliminer 7)Si 'ai un brut reactionnel de 60ml il me faudrat 20ml de solvant extracteur. 8)Entre 2 phases translucides il faut rajouter de l'eau pour situer la phase aqueuse quand on a un doute 9)le lavage sert a recuperer les composants impures 10)le sechage de la phase organique se fait avec du sel anhydre hygroscopique pour evaporer le solvant.
clemence
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Ven 20 Mar - 22:18
1.Extraction liquide-liquide. 2.Ils ne sont pas miscibles et n'ont pas la même densité. 3.Le diiode le dichlorométhane à l'eau. 4.Il est conseillé de faire plusieurs extraction, dans la vidéo il y en a eu 3. 5.On réalise l'extraction dans une ampoule à décanter. 6.On choisi le solvant d'extraction en fonction de sa facilité a se solubiliser, blablareau a choisit l'éther diéthylique car il est non-miscible à l'eau, facile a éliminer et pas trop toxique. 7.60/3=20mL 8.On rajoute de l'eau. 9.Le lavage sert à enlever les impuretés. 10.Le séchage se fait avec du sel hygroscopique avec filtration par gravité, l'évaporateur rotatif sert à évaporer le solvant restant
Jacques.2nd7
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 31/01/2020
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Ven 20 Mar - 23:00
1:Le nom de la technique et l’extraction liquide 2:elles ne sont pas miscibles et non pas la même densité 3:le diiode préfère le dicloromethane dans cette expérience 4:il vaut mieu faire plusieurs extraction au moin 3 5:la verrerie dans lequel on réalise extraction est une ampoule à décanter 6: dans cette vidéo il choisit l'éther diéthylique car il est non miscible, il est pas trop toxique et facile à éliminer 7:il faudra 20ml de solvant extracteur pour 60lm de brut réactionnel 8:pour la phase aqueuse on rajoute de l’eau 9:le lavage sert a faire partir les impuretés 10: le séchage de la phase organique se fait par du sel hygroscopique et l’évaporateur rotatif sert à évaporer le solvant
Ravan..
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: reponse Ravan Sam 21 Mar - 1:21
1. le nom de la technique mise en jeu dans cette vidéo s'appelle extraction liquide-liquide 2.L'eau et le dichlorométhane ne sont-ils miscibles car le dichlorométhane (1.34) est plus dense que l'eau (1.00) 3. Le diode préfère le dichlorométhane à l'eau. 4.Il vaut mieux la faire en plusieurs extractions et dans ce cas pas au dela de 3 car on risquerait de tout extraire 5.La verrerie dans laquelle on réalise l’extraction s’appelle une ampoule à décanter. 6.On choisi le solvant d'extraction selon sa facilité a se solubiliser, Blablareau a choisit l'éther diéthylique car il est non-miscible à l'eau, facile à éliminer et pas trop toxique. 7.Si j'ai un brut réactionnel de 60ml il me faudrait 20ml de solvant extracteur par extraction. 8.On rajoute de l'eau. 9.Un lavage sert à extraire les impuretés qui restent après l’extraction. 10.Le séchage se fait avec du sel hygroscopique qui sert à évaporer le solvant restant
Melissa12345
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 10/03/2020
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Sam 21 Mar - 1:33
1- le nom de la technique mise en jeu dans cette vidéo est extraction liquide-liquide. 2-l’eau et le dichloromethane ne sont pas miscibles et n’ont pas la même densité , l’eau est plus dense. 3-Au vu des expériences la diode préfère le dichloromethane . 4- pour un volume donné de solvant extracteur , il vaut mieux faire 3 extraction au delà sa sert à rien . 5- la verrerie dans la quel on réalise l’extraction s’appelle une ampoule à décanter . 6-pour bien choisir un solvant d’extraction il faut un solvant non miscible à l’eau , et il doit avoir la compétence de bien solubiliser . Blablareau choisi l’éther diéthylénique car il ne doit pas être difficile à abstraire , le solvant ne doit pas être miscible à l’eau et pas trop toxiques. 7-si j’ai un brut de 60ml il faut 3 fois 20 ml de solvant extracteur. 8-quand on a un doute de où se situe la phase aqueuse on rajoute de l’eau . 9- un lavage sert à enlever les impuretés. 10- le séchage de la phase organique se fait à l’aide d’un sel hygroscopique. L’évaporateur rotatif sert à évaporer le solvant .
samuel_vertus
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 31/01/2020
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Sam 21 Mar - 1:45
1) extraction liquide-liquide 2) dichlorométhane est plus danse que l’eau donc non miscibles 3) le diode aime le dichlorométhane 4) c’est mieux faire plusieurs extractions 5) une verrerie s’appelle une ampoule a décanté 6) le solvant doit etre non misible à l’eau, il prend l’ether diethylique car il est pas trop toxique et facile a eliminer et non miscible a l’eau 7) 60mL/3=20mL il faut rajouter un peut d’eau dans l’ampoule 9) faut enlever les inpurter 10) avec le sel hygroscopique le solvant évapore
Luc le magicien des bois
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 16/03/2020
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Sam 21 Mar - 2:40
1) cela se nomme l'extraction de liquide-liquide 2) ils ne sont pas miscibles et n'ont pas la même densités 3) le diiode préfère dichlorométhane 4) il vaut mieux de faire plusieurs extraction 5) la Verrerie dans laquelle se réalise l'extraction se nomme une ampoule à décanter 9) il faut extraire les impureté 10) il faut utiliser du sel hygroscopique et l l'évaporateur sert à évaporer le solvants
Siyanchali
Nombre de messages : 49 Age : 20 Date d'inscription : 28/01/2020
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Sam 21 Mar - 4:13
1-Le nom de la technique mise en jeu dans cette video est l'extraction liquide-liquide. 2-L'eau et le dichloromètre sont non-misible. Ils n'ont pas la même densité. 3-Le diiode préfère le dichlorométhane à l'eau. 4-Il faut faire 3 extractions. 5-La verrerie dans laquelle on réalise l'extraction s'appelle ampoule à décanter. 6-Le solvant doit être non-misible. Blablareau utilise l'éther diéthylique car c'est non-misible, facile à éliminer et c'est pas trop toxique. 7-Si j'ai un brut réactionnel de 60ml, j'ai besoin de 20ml de solvant. 8-Entre 2 phases translucides, on rajoute de l'eau pour savoir où se situe la phase aqueuse quand on a un doute. 9-Un lavage sert à enlever les impuretés. 10-Le séchage de la phase organique se fait avec le sel hygroscopique. L'evaporateur rotatif sert à évaporer le solvant.
The Prof Admin
Nombre de messages : 9830 Localisation : Salle 006 Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique Sam 21 Mar - 18:43
Franchement, globalement c'est très bon. j'ai un peu chipoté.
Pour la question 9), je préfère: Les lavages servent à débarrasser la phase organique des espèces indésirables qu'elle comporte encore.
(et pour 60 mL de brut réactionnel, il faut faire 3 extractions successives avec 20 mL de solvant extracteur à chaque fois)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 20/03 : Isolement d'une espèce organique