ex10: 1. a)référentiel de la route le guidon mouvement rectiligne non uniforme b)référentiel de la route le pédalier mouvement circulaire non uniforme 2. a)référentiel du vélo le guidon mouvement rectiligne uniforme b)référentiel du vélo le pédalier mouvement circulaire non unirfome
ex12: 1.référentiel du train trajectoire rectiligne 2.la balle ne peut pas être un référentiel a elle-même référentiel terrestre trajectoire circulaire
laurent jin
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: reponse physique Mar 21 Avr - 22:02
ex10 p187
1.a.Le mouvement du guidon par rapport au referentiel de la route est rectiligne et non uniforme. b.Le mouvement du pedalier par rapport au referentiel de la route est circulaire et non uniforme. 2.a.Le mouvement du guidon par rapport au referentiel du velo est rectiligne et uniforme. b.Le mouvement du pédalier par rapport au referentiel du velo est circulaire et non uniforme.
ex12 p187
1.Il faut se mettre du referentiel du train 2.La trajectoire de la balle au referentiel terrestre serait cirulaire 3.La trajectoire de la balle au referentiel d'elle meme serait circulaire
Siyanchali
Nombre de messages : 49 Age : 20 Date d'inscription : 28/01/2020
Nombre de messages : 28 Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: Travail du jour Ravan Mer 22 Avr - 1:08
ex10: 1) a. Par rapport au référentiel de la route le guidon fait un mouvement rectiligne non uniforme. b. Par rapport au référentiel de la route le pédalier fait un mouvement circulaire non uniforme.
2) a. Par rapport au référentiel du vélo le guidon fait un mouvement rectiligne uniforme. b. Par rapport au référentiel du vélo le pédalier fait un mouvement circulaire non uniforme.
ex12: 1) Il faut se mettre au référentiel du train pour avoir une trajectoire rectiligne. 2) La balle a une trajectoire circulaire.
The Prof Admin
Nombre de messages : 9830 Localisation : Salle 006 Date d'inscription : 26/03/2006
1a) Par rapport à la route, le guidon aura un mouvement rectiligne. Par contre, on ne sait pas si le vélo avance toujours à la même vitesse ou non, donc on ne peut rien dire sur le caractère uniforme ou non du mouvement (uniforme = valeur de la vitesse constante).
1b) Pour le pédalier, c'est beaucoup plus compliqué, c'est une combinaison entre un mouvement rectiligne et circulaire ---> mouvement hélicoïdal, je crois. Donc il fallait dire ni rectiligne ni circulaire. Pour comprendre ce mouvement du pédalier par rapport à la route, regardez cette vidéo de 20 secondes:
2a) Le guidon, par rapport au cadre du vélo, ne bouge pas!!! il fallait donc répondre : immobile. 2b) Le pédalier, par rapport au cadre du vélo, a un mouvement circulaire (circulaire = la trajectoire est exactement un cercle). Par contre, là encore, on ne sait pas si la personne pédale de manière régulière ou pas, donc on ne sait pas si ce mouvement est uniforme ou non.
Exercice 12 Le corrigé
1) La trajectoire rectiligne c'est pour le référentiel train 2) Dans le référentiel balle, ben par rapport à elle-même, elle est immobile. Dans le référentiel terrestre, par contre, ce serait un mouvement plus complexe, ni immobile, ni rectiligne.