1) B,D (effectivement, la direction d'un mouvement peut être modifiée si les forces qui s'exercent ne se compensent pas (ou alors une seule force qui s'exerce et qui forcément ne peut se compenser elle-même
)
2) C,D (une force peut changer la trajectoire et la vitesse d'un objet) mais on aurait aussi pu ajouter A (quand un footballeur fait une tête au foot, il déforme légèrement le ballon. ça dépend si le système est élastique ou non)
3) A,B,D (deux forces se compensent si elles ont même direction, même norme (valeur) mais sont de sens opposés)
4) A. Vous vous êtes tous trompés. Quand un {parachutiste+parachute} tombe, on peut estimer que 2 forces s'exercent sur lui: le poids et l'action de l'air (frottements + Archimède).
Si le parachutiste accélère, cela veut dire que la valeur de la vitesse n'est pas constante (mouvement non uniforme), ça veut donc dire que les deux forces ne se compensent pas. Or, s'il accélère vers le bas, cela veut dire que la force qui s'exerce vers le bas (poids) est plus forte que celle qui s'exerce vers le haut (action de l'air).
5) C. Dans ce cas, il s'agit d'un mouvement rectiligne uniforme, donc d'après le principe d'inertie, les deux forces se compensent. La valeur du poids est ici égale à celle de la résistance de l'air.
6) B,C,D. Vous avez souvent répondu correctement sur B et C. En effet, une fois parvenu au somment, le ballon retombe et sa vitesse augmente, et lors de la montée, il ralentit au fur et à mesure qu'il monte (la vitesse étant nulle au sommet). mais vous avez oublié D. En effet, que ce soit lors de la phase de montée ou de descente, la direction du ballon est toujours verticale. par contre, le sens du vecteur vitesse change au cours du mouvement: il est vers le haut lors de la phase de montée et vers le bas lors de la phase de descente.