Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004)

Aller en bas 
AuteurMessage
The Prof
Admin
The Prof


Nombre de messages : 9830
Localisation : Salle 006
Date d'inscription : 26/03/2006

TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Empty
MessageSujet: TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004)   TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) EmptySam 12 Sep - 17:48

Je poste à la suite un débrief qui concernait ma Terminale 2017/2018.
Les remarques que je faisais à l'époque s'appliquent aussi à vous, ça peut être intéressant de lire les remarques.
(Bon, c'était une très bonne classe que j'avais poussée à bloc, j'avoue, je ne leur avais laissé qu'une heure pour faire ce sujet! Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
https://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
The Prof
Admin
The Prof


Nombre de messages : 9830
Localisation : Salle 006
Date d'inscription : 26/03/2006

TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Empty
MessageSujet: Re: TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004)   TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) EmptySam 12 Sep - 17:48

débrief (de 2017)

Points à améliorer
Exclamation Comme vous ne connaissez pas (bien) votre cours pour certains, vous mettez beaucoup trop de temps (2h pour 1 sujet au lieu d'1h par sujet)
En plus, souvent, il suffit de recopier le cours, que je ne vous empêche pas de sortir en TD. En plus, je vous aide. La moitié de la classe n'est pas au rythme...

Sinon, plus précisément:
Exclamation Le suivi cinétique par mesure de pression ne peut se faire que si un gaz intervient dans la réaction.
Exclamation L'explication de l'évolution de la vitesse de réaction se fait en 3 étapes (cf cours)
1) Par définition v=(1/V)dx/dt donc v proportionnel à dx/dt, coefficient directeur des tangentes <--- vous zappez presque tous cette étape
2) Or graphiquement, on voit que dx/dt diminue au cours du temps jusqu'à s'annuler.
3) Donc v également est maximal au début, diminue et s'annule pour t=tf

Exclamation Dans l'explication microscopique de cette évolution, vous devez parler de concentration des réactifs et de chocs efficaces (cf cours)
Exclamation Pour le facteur cinétique, dites température et non chaleur!
Exclamation Dans le schéma du titrage, n'oubliez pas de rajouter l'eau glacée avec la prise d'essai, l'eau glacée ayant pour but de stopper la réaction le temps du titrage (trempe)
Exclamation Il n'y a qu'une définition de l'équivalence. Oubliez le truc genre, c'est quand le changement de couleur se produit.
Exclamation Rédigez correctement les tableaux d'avancement, en particulier la fin. Il faut nommer le réactif limitant et donner la valeur de xmax en mol.
Revenir en haut Aller en bas
https://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
The Prof
Admin
The Prof


Nombre de messages : 9830
Localisation : Salle 006
Date d'inscription : 26/03/2006

TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Empty
MessageSujet: Re: TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004)   TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) EmptySam 12 Sep - 17:51

Je poste ici la copie d'Estelle Ren de l'époque. Elle tenait compte de tous mes conseils théoriques et de rédaction (elle a eu 20 au bac).

Corrigé

Labolycee : http://labolycee.org/2004/2004-11-NelleCaledonie-Correction-Exo2-spectro-titrage-6-5pts.pdf

La version TS1 : Estelle (c)
TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Numyri57
TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Numyri55
TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Numyri56
TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Numyri54
TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Numyri53

PS: le fameux piège dans la question où on demande si les valeur sont compatibles, c'est que l'on n'a pas pris l'intégralité de n(I2) qui s'est formée lors de la réaction lente pour faire le titrage. On n'a prélevé que 5,0 mL je crois dans un mélange réactionnel de volume plus grand. Il y avait donc un facteur de proportionnalité à introduire.
Revenir en haut Aller en bas
https://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Empty
MessageSujet: Re: TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004)   TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD "Suivi cinétique" (Nlle Calédonie 2004)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECE 06 / Suivi cinétique par mesure de volume
» ECE 51 / Cinétique de cristallisation
» Chapitre 07 : Cinétique chimique
» ECE 53 / Protocole d'une cinétique
» QUIZZ : Chapitre 01 Cinétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le forum TS (2005-2012) :: Ressources-
Sauter vers: