Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ASOS : -20% en plus sur les articles ...
Voir le deal

DM n°3 : Vos questions

AuteurMessage
Tata Boulette

DM n°3 : Vos questions Empty
MessageSujet: DM n°3 : Vos questions   DM n°3 : Vos questions EmptyLun 19 Oct - 16:10

Hello! On me dit dans l'oreillette qu'une petite erreur s'est glissée dans les données du DM : la conversion eV / J est mauvaise, c'est bien la valeur du cours qui est la bonne, celle avec un 10 puissance - 19 !
Revenir en haut Aller en bas
The Prof
Admin
The Prof

MessageSujet: Re: DM n°3 : Vos questions   DM n°3 : Vos questions EmptyLun 19 Oct - 16:22

Et pour les absents ou ceux dont le chien aurait mangé l'énoncé : http://jbrelphysique.free.fr/docs/premiere/DM03.pdf
https://ts3-objectifbac2006.easyforumpro.com En ligne
The Prof
Admin
The Prof

MessageSujet: Re: DM n°3 : Vos questions   DM n°3 : Vos questions EmptyLun 19 Oct - 16:24

Exercice 3

Certains éléments de l'énoncé sont très inhabituels. Vous pouvez utiliser les masses molaires données par un tableau périodique et qui ne sont pas mentionnées dans l'énoncé.
Signé: L'oreillette
Tata Boulette

MessageSujet: Re: DM n°3 : Vos questions   DM n°3 : Vos questions EmptyLun 19 Oct - 16:35

Et comme une erreur n'arrive jamais seule, on me signale qu'on s'est aussi planté dans le diagramme énergétique du lithium (ex.2). Le niveau fondamental a en fait pour énergie -5,39 eV (et non -8,29 eV)... Rolling Eyes
Projoy

MessageSujet: Question sur le DM   DM n°3 : Vos questions EmptySam 7 Nov - 20:11

Bonjour Monsieur,
Désolé de vous déranger pendant ce beau week-end, j'ai pris connaissance du cours virtuel trop tard donc je n'ai pas pu y assister.

J'ai quelques questions au sujet du DM n°3 :
- Doit-on toujours laisser le ,0 à la fin pour la masse molaire (M)
- Pour l'exercice 4.1, C'est bien la masse molaire du salbutamol et non la masse normale qu'on doit calculer ? Si c'est la masse normale, je ne voit pas comment faire.
- Ex 4.2, j'ai un doute pour les C.S, on laisse 4 C.S ou  1 C.S ?
- Exercice 5, questions 5 et 6, j'ai vraiment pas compris.
- Exercice 6, question 4 et 5, c'est bien le protocole de dilution dans le cours ? Pour les calculs, on doit chercher la masse pour 100mL grâce à la nouvelle concentration molaire donnée ?

Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questions. Bon week-end, à Lundi !
The Prof
Admin
The Prof

MessageSujet: Re: DM n°3 : Vos questions   DM n°3 : Vos questions EmptySam 7 Nov - 20:23

Projoy a écrit:
Bonjour Monsieur,
Désolé de vous déranger pendant ce beau week-end, j'ai pris connaissance du cours virtuel trop tard donc je n'ai pas pu y assister.

T'inquiète! Pas de souci! Smile

Projoy a écrit:
J'ai quelques questions au sujet du DM n°3 :
- Doit-on toujours laisser le ,0 à la fin pour la masse molaire (M)

Oui, toujours 1 chiffre après la virgule pour les masses molaires M. En général, c'est un zéro, mais pas toujours.

Projoy a écrit:
- Pour l'exercice 4.1, C'est bien la masse molaire du salbutamol et non la masse normale qu'on doit calculer ? Si c'est la masse normale, je ne voit pas comment faire.

C'est une des questions les plus bizarres, j'avoue. Même moi, j'ai dû réfléchir quelques secondes avant de percuter.
Masse molaire = masse d'une mole, donc de 6,02*10^23 molécules
Si 6,02*10^23 molécule ont une masse de 239,0 g
Alors 1 seule molécule a une masse de ...
Fais une proportionnalité.
(Mais je reconnais que c'est une question tordue)

Projoy a écrit:
- Ex 4.2, j'ai un doute pour les C.S, on laisse 4 C.S ou  1 C.S ?

Ne garder que 1 CS car le volume est donné avec un seul CS

Projoy a écrit:
- Exercice 5, questions 5 et 6, j'ai vraiment pas compris.

Question 6 : utiliser la formule n = N / Na
Question 5 : laissez-la tomber si vous ne voyez pas (on verra ça plus tard dans l'année)(c'était une révision de 2de)(on la mettra certainement en bonus dans le DM)

Projoy a écrit:
- Exercice 6, question 4 et 5, c'est bien le protocole de dilution dans le cours ? Pour les calculs, on doit chercher la masse pour 100mL grâce à la nouvelle concentration molaire donnée ?

Question 4 et 5) En vrai, c'est plutôt une dissolution. mais pour une fois, on ne part pas d'un solide mais on disperse un liquide pur dans un solvant (eau).
Par contre, à la question 6), c'est vraiment une dilution.
Pour moi, une dilution, c'est quand on passe d'une solution à une autre solution de concentration moins élevée.

Mais quand on disperse un solide, un liquide pur ou un gaz dans un solvant, c'est une dissolution.

Saimx_h, tasnim, Anisa, LucChen, rhrhrthfez, Projoy et Rosa_ay aiment ce message

Projoy

MessageSujet: Re: DM n°3 : Vos questions   DM n°3 : Vos questions EmptyDim 8 Nov - 19:31

Merci pour votre réponse, cela m’a beaucoup aidé !
Il y a un autre petit détail qui me gêne, pour la question 2 de l’ex 3 et 4 de l’ex 6, on utilise le retournement de la concentration massique ou de la masse volumique ? Est-ce que ρ = Cm ?

Saimx_h et Anisa aiment ce message

The Prof
Admin
The Prof

MessageSujet: Re: DM n°3 : Vos questions   DM n°3 : Vos questions EmptyDim 8 Nov - 19:57

Projoy a écrit:
Merci pour votre réponse, cela m’a beaucoup aidé !
Il y a un autre petit détail qui me gêne, pour la question 2 de l’ex 3 et 4 de l’ex 6, on utilise le retournement de la concentration massique ou de la masse volumique ? Est-ce que ρ = Cm ?

Excellente question! Ce ne sont pas des solutions aqueuses mais des liquides purs, donc c'est la formule de la masse volumique qu'il faut utiliser. Les formules de concentrations, c'est uniquement quand l'énoncé te parle de solutions

Saimx_h et Projoy aiment ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DM n°3 : Vos questions   DM n°3 : Vos questions Empty

DM n°3 : Vos questions
Page 1 sur 1