L'Onisep a crée un petit simulateur, n'hésite pas à vous balader et à cliquer partout: http://www.horizons21.fr/
Morceaux choisis:
Triplette Maths / PC / SVT
Mon avis : Pour les métiers de santé et les études non sélectives biologie et géosciences : privilégier PC / SVT en Terminale. Maths n'apporte pas grand chose en plus, notamment en médecine. Prendre malgré tout maths complémentaires.
La doublette PC / SVT est à privilégier pour les gens qui sont quelque peu fragiles en maths.
Triplette Maths / PC / NSI
Mon avis : A moins d'être totalement persuadé à 100% que vous serez technicien en infomatique informaticien (BAC +2)(et encore), je vous conseille de privilégier la combinaison Maths / PC en Terminale (surtout si vous visez des études sélectives ou si vous hésitez encore). Sur le papier Maths / NSI ouvre aussi vers les métiers d'ingénieur, mais dans la pratique, il y a énormément de Physique postbac et vous risqueriez de vous faire plier en deux alors qu'il est largement possible de commencer l'informatique après le bac après une doublette Maths / PC en Terminale (toutes mes potes ingénieurs en infomatique l'ont commencé après le bac).
Une doublette Physique / NSI reste possible pour les plus fragiles en maths ou dont les maths ne sont pas la matière préférée.
Triplette Maths / PC / SES Mon avis : Si vous êtes certains de partir vers des études d'économie pures et dures, privilégier la doublette Maths / SES en Terminale. Par contre, l'assortiment PC / SES n'est pas délirant et ne ferme pas de portes, même si ça n'est jamais vraiment la meilleure combinaison possible. Au cas où vous trouveriez la doublette PC / SES intéressante, aller voir plusieurs conseillers d'orientation pour affiner votre projet (y compris hors Jacques Brel).
Triplette littéraire ( à titre comparatif)
Mon avis : J'ai mis une triplette totalement littéraire à titre de comparaison. On constate au final qu'aucune combinaison mène totalement à une voie de garage mais si les jauges ne dépassent pas 1/4, la combinaison n'est pas adaptée. On constate donc logiquement que la triplette HLP, HGGSP, LLCE n'est pas la meilleure pour faire santé, ingénieur ou infomaticien. Nan mais sans déc?
profitez des vacances pour vous renseigner au maximum (en surfant sur le net), en discutant avec des élèves de Terminale ou du supérieur.
Vous aurez seulement 7 semaines après la rentrée pour décider des 2 spé que vosu compterez garder... et il n'y a pas de retour en arrière possible.
Il s'agit donc d'une décision importante à prendre très au sérieux!!!