Salut à tous,
Je me présente, je me prénomme Charaf. J'étais un élève de votre super professeur, M. Hahn. J'ai eu mon bac en 2007.
Je voulais vous dire que c'était difficile la scolarité au lycée Jacques Brel, que la vie dans le 93 n'était pas forcément rose... Et encore, on n'avait ni covid, ni macron à l'époque. Par contre, on connaissait les trafics en tout genres, les professeurs qui étaient là par désespoir, et une absence de volonté de donner de l'espoir aux lycéens. Apparemment, sur ces trois derniers points, ça s'est un peu amélioré par rapport à mon époque.
M. Hahn était un peu l'exception dans cette grisaille. Il avait cette alchimie (sans jeu de mot) entre complicité et professorat. Il nous a beaucoup aidé à nous surpasser.
Aujourd'hui, presque 15 ans plus tard, j'ai eu mon bac, j'ai fait un DUT, puis une école d'ingénieur, et j'ai monté quelques projets d'entreprise. J'ai quitté la France, d'ailleurs... Le monde est vaste, riche, et très différent de notre pays (souvent moins triste...).
Accrochez vous si vous êtes en difficulté et n'hésitez jamais à demander de l'aide. L'aide vous est due. Vous êtes nos jeunes, nos petits frères et petites soeurs, nos enfants. Demandez de l'aide mais donnez-vous en même temps comme si on allait jamais vous l'accorder, et vous réussirez.
Si vous n'êtes pas en difficulté, profitez bien et capitalisez sur cette expérience unique.
Mon passé à Jacques Brel, à la Courneuve, est une fierté. Les gens que j'y ai connu étaient parmi les plus solidaires, les plus doux et les plus loyaux que j'ai pu voir.
Le lycée va passer vite, et peu importe l'issue, vous en aurez un bon souvenir avec les années. Accrochez-vous et courage.
Bonne soirée.