Questions préliminaires 1) Rappeler les précautions à prendre pour la manipulation en justifiant. 2) Schématiser et légender le montage de la synthèse. 3) Expliquer pourquoi de l'eau glacée est utilisée. 4) Comment pourra-t-on s'assurer de la pureté du produit? Par quelle technique expérimentale?
Problème Quelle masse d'aspirine sera-t-il possible d'obtenir dans ces conditions?
The Prof Admin
Nombre de messages : 9830 Localisation : Salle 006 Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: 18/03 Chapitre 9 : Problème à résoudre Mer 18 Mar - 22:31
Postez vos travaux à la suite de ce message.
clemence
Sujet: Re: 18/03 Chapitre 9 : Problème à résoudre Mer 18 Mar - 22:35
Nombre de messages : 9830 Localisation : Salle 006 Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: 18/03 Chapitre 9 : Problème à résoudre Mer 18 Mar - 22:53
C'est presque parfait Clémence! MAIS attention, les valeurs des quantités de matière initiales sont données en mmol et non en mol (piège) et ensuite, pour la technique de vérification de la pureté, je te donne un indice: CCM!
Mes TS sont en train de faire un sujet sur l'aspirine et je leur ai posté une vidéo de rappel du principe de la CCM : vous pouvez la regarder si vous avez oublié:
laurent jin
Sujet: Re: 18/03 Chapitre 9 : Problème à résoudre Mer 18 Mar - 22:58
Sujet: Re: 18/03 Chapitre 9 : Problème à résoudre Jeu 19 Mar - 2:47
Questions préliminaires : (réponses) 1) Les précautions à prendre pour la manipulation sont : porter une blouse pour protéger ses vêtements, porter des lunettes de protection pour éviter éclaboussures sur les yeux qui sont dans une zone sensible, et porter des gants avec une hotte aspirante pour se protéger des produits dangereux. 2) (voir photo) 3) L’eau glacée est utilisée pour refroidir si la réaction chimique est exothermique c’est-à-dire, qui dégage trop d’énergie. 4) On peut s’assurer de la pureté du produit par la technique de la chromatographie sur couche mince ou CCM . Problème : (voir photo)
Sujet: Re: 18/03 Chapitre 9 : Problème à résoudre Jeu 19 Mar - 19:30
Débriefing
Bravo à vous, c'est globalement très bien.
A revoir:
Une technique permettant de s'assurer de la pureté du produit est la chromatographie sur couches minces (CCM)(j'en ai reposté le principe plus haut dans une vidéo youtbe). En effet, à un instant donné, on prélève du mélange réactionnel et on en fait une chromatographie, s'il ne reste à un moment donné plus que la tache correspondant à l'aspirine, c'est qu'elle est pure.
Vous avez compris les tableaux d'avancement, ce qui est top! Par contre vous êtes nombreux à vous être gaufrés sur les conversions: 0,30 mmol = 0,00030 mol donc avec les hypothèses, vous deviez trouver xmax = 0,00030 mol et une masse d'aspirine formée de 0,054 g.